Glucantime (antimoniate de méglumine): à quoi sert-il et comment l'utiliser
Contenu
Glucantime est un antiparasitaire injectable, qui contient de l'antimoniate de méglumine dans sa composition, indiqué pour le traitement de la leishmaniose cutanée ou cutanée des muqueuses américaine et le traitement de la leishmaniose viscérale ou du kala-azar.
Ce médicament est disponible en SUS en solution injectable, qui doit être administré à l'hôpital par un professionnel de santé.
Comment utiliser
Ce médicament est disponible en solution injectable et, par conséquent, il doit toujours être administré par un professionnel de la santé et la dose de traitement doit être calculée par un médecin en fonction du poids de la personne et du type de leishmaniose.
Généralement, le traitement par Glucantime se fait pendant 20 jours consécutifs en cas de leishmaniose viscérale et pendant 30 jours consécutifs en cas de leishmaniose cutanée.
En savoir plus sur le traitement de la leishmaniose.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement comprennent des douleurs articulaires, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires, de la fièvre, des maux de tête, une diminution de l'appétit, des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, des douleurs dans le ventre et des modifications de l'examen du sang, en particulier dans les tests de la fonction hépatique.
Qui ne devrait pas utiliser
Glucantime ne doit pas être utilisé en cas d'allergie à l'antimoniate de méglumine ou en cas d'insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique. De plus, les femmes enceintes ne doivent être utilisées qu'après recommandation du médecin.