Baricitinib: à quoi sert-il, comment le prendre et effets secondaires
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Le baricitinib est-il recommandé pour le traitement du COVID-19?
- Comment prendre
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
Le baricitinib est un remède qui réduit la réponse du système immunitaire, diminuant l'action des enzymes qui favorisent l'inflammation et l'apparition de lésions articulaires en cas de polyarthrite rhumatoïde. Ainsi, ce remède est capable de réduire l'inflammation, soulageant les symptômes de la maladie tels que la douleur et le gonflement des articulations.
Ce médicament est approuvé par Anvisa pour une utilisation dans la polyarthrite rhumatoïde, sous le nom commercial Olumiant et peut être acheté en pharmacie uniquement sur ordonnance, sous forme de comprimés de 2 ou 4 mg.
Pourquoi est-ce
Le baricitinib est indiqué pour réduire la douleur, la raideur et le gonflement de la polyarthrite rhumatoïde, en plus de ralentir la progression des lésions osseuses et articulaires.
Ce médicament peut être utilisé seul ou en association avec le méthotrexate pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.
Le baricitinib est-il recommandé pour le traitement du COVID-19?
Le baricitinib est uniquement autorisé aux États-Unis pour traiter une infection par le nouveau coronavirus suspecté ou confirmé par des tests de laboratoire, lorsqu'il est utilisé en association avec le remdesivir, qui est un antiviral. Le remdesivir est autorisé par Anvisa pour des études expérimentales sur Covid-19.
Certaines études ont montré que ce médicament peut aider à bloquer l'entrée du coronavirus dans les cellules et réduire le temps de récupération et la mortalité dans les cas modérés à sévères, pour les adultes hospitalisés et les enfants de plus de deux ans qui ont besoin d'oxygène, de ventilation mécanique ou d'oxygénation par membrane extracorporelle. Découvrez tous les médicaments approuvés et à l'étude pour Covid-19.
Selon Anvisa, l'achat de baricitinib en pharmacie est toujours autorisé, mais uniquement pour les personnes ayant des prescriptions médicales pour la polyarthrite rhumatoïde.
Comment prendre
Le baricitinib doit être pris par voie orale selon l'avis du médecin, une fois par jour, avant ou après le repas.
Le comprimé doit toujours être pris au même moment, mais en cas d'oubli, la dose doit être prise dès que vous vous en souvenez puis réajuster les horaires en fonction de cette dernière dose, en poursuivant le traitement selon les nouveaux horaires programmés. Ne doublez pas la dose pour compenser une dose oubliée.
Avant de commencer le traitement par baricitinib, le médecin doit vous recommander de passer des tests pour vous assurer que vous n’avez pas de tuberculose ou d’autres infections.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par baricitinib sont une réaction allergique aux composants de la pilule, des nausées ou un risque accru d'infections qui incluent la tuberculose, des infections fongiques, bactériennes ou virales telles que l'herpès simplex ou le zona.
De plus, le baricitinib peut augmenter le risque de développer un lymphome, une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire.
Il est recommandé d'arrêter l'utilisation et de consulter immédiatement un médecin si des symptômes d'allergie sévère au baricitinib apparaissent, tels qu'une difficulté à respirer, une sensation d'oppression dans la gorge, un gonflement de la bouche, de la langue ou du visage, ou de l'urticaire, ou si vous prenez baricitinib à des doses supérieures à celles recommandées pour le suivi des signes et symptômes d'effets indésirables.
Qui ne devrait pas utiliser
Le baricitinib ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes, en cas de tuberculose ou d’infections fongiques telles que candidose ou pneumocystose.
Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les personnes qui ont des problèmes de coagulation sanguine, y compris les personnes âgées, les personnes obèses, les personnes ayant des antécédents de thrombose ou d'embolie ou les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale et doivent être immobilisées. En outre, la prudence est également de mise chez les personnes présentant une insuffisance hépatique ou rénale, une anémie ou chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, qui peuvent nécessiter un ajustement posologique par le médecin.