Gingembre: à quoi ça sert, comment l'utiliser (et 5 doutes courants)
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser
- Informations nutritionnelles pour le gingembre
- Questions courantes
- 1. Manger du gingembre est-il mauvais?
- 2. Le gingembre fluidifie-t-il le sang?
- 3. Le gingembre augmente-t-il la pression?
- 4. Le gingembre augmente-t-il l'immunité?
- 5. Le gingembre perd-il du poids?
- Recettes de gingembre
- 1. Jus de citron avec gingembre et menthe
- 2. Boeuf haché avec sauce au gingembre
- 3. Eau de gingembre
- 4. Gingembre mariné
Le gingembre sert à vous aider à perdre du poids et à traiter les problèmes de digestion, les brûlures d'estomac, les nausées, la gastrite, le rhume, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle, la toux, les douleurs musculaires, les problèmes de circulation sanguine et l'arthrite.
C'est une plante médicinale qui a une saveur épicée et peut être utilisée pour assaisonner les aliments, réduisant ainsi le besoin de sel. Cette racine peut également être utilisée pour traiter les problèmes circulatoires, les rhumes ou les inflammations, comme les maux de gorge par exemple.
Son nom scientifique est Zingiber officinalis et peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies, les marchés et les foires, sous leur forme naturelle, en poudre ou en capsules.
Découvrez les 7 principaux bienfaits du gingembre pour la santé.
Pourquoi est-ce
Les propriétés du gingembre comprennent son action anticoagulante, vasodilatatrice, digestive, anti-inflammatoire, antiémétique, analgésique, antipyrétique et antispasmodique.
Comment utiliser
Les parties utilisées du gingembre sont les racines pour faire du thé ou assaisonner les repas, par exemple.
- Thé au gingembre pour le rhume et les maux de gorge: mettre 2 à 3 cm de racine de gingembre dans une casserole avec 180 ml d'eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Filtrer, laisser refroidir et boire jusqu'à 3 fois par jour;
- Compresse de gingembre pour les rhumatismes: râpez le gingembre et appliquez-le sur la zone douloureuse, couvrez-le de gaze et laissez agir environ 20 minutes.
Voyez aussi comment préparer du jus de gingembre pour accélérer le métabolisme.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires les plus courants pouvant être causés par le gingembre comprennent les maux d'estomac et la somnolence, mais ne surviennent généralement qu'en cas de consommation excessive.
Qui ne devrait pas utiliser
Le gingembre est contre-indiqué pour les personnes allergiques et pour celles qui utilisent des anticoagulants, comme la warfarine, car il peut augmenter le risque de saignement. De plus, les personnes souffrant d'hypertension artérielle et qui utilisent des médicaments pour contrôler la pression ne doivent consommer du gingembre que sur avis médical, car il peut interférer avec l'effet du médicament, en incontrôlant la pression.
Pendant la grossesse, la dose maximale de gingembre doit être de 1 g pour chaque kg de poids, cette racine peut donc être utilisée sous forme de copeaux pour soulager les nausées pendant la grossesse.
Informations nutritionnelles pour le gingembre
Composants | Quantité par 100 g |
Énergie | 80 calories |
Protéine | 1,8 g |
Les graisses | 0,8 g |
Les glucides | 18 grammes |
Les fibres | 2 g |
Vitamine C | 5 mg |
Potassium | 415 mg |
Questions courantes
1. Manger du gingembre est-il mauvais?
Lorsqu'il est consommé en excès, le gingembre peut provoquer des maux d'estomac chez les personnes à l'estomac sensible, les enfants, et peut également provoquer de la somnolence. De plus, il n'est pas indiqué pour les personnes prenant des anticoagulants.
2. Le gingembre fluidifie-t-il le sang?
Oui, la consommation régulière de gingembre aide à `` fluidifier '' le sang, étant utile en cas d'hypertension artérielle, par exemple, mais elle doit être évitée par les personnes prenant des médicaments comme la warfarine, car elle peut augmenter le risque de saignement.
3. Le gingembre augmente-t-il la pression?
Les personnes souffrant d'hypertension artérielle et qui utilisent des médicaments pour contrôler leur pression ne doivent consommer du gingembre que sur avis médical, car cela peut interférer avec l'effet du médicament, en incontrôlant la pression.
4. Le gingembre augmente-t-il l'immunité?
Oui, la consommation de gingembre sous forme de poudres, de flocons et de thé au gingembre améliore la réponse du corps aux infections et, par conséquent, c'est un excellent allié contre le rhume et la grippe, par exemple.
5. Le gingembre perd-il du poids?
La racine de gingembre a une action stimulante et, par conséquent, peut aider à augmenter le métabolisme et par conséquent la dépense énergétique du corps, mais elle ne sera utile pour perdre du poids que si la personne suit un régime et une activité physique.
Recettes de gingembre
Le gingembre peut être utilisé dans les recettes sucrées et salées. La racine finement hachée ou râpée peut être utilisée dans les sauces, la choucroute, la sauce tomate et dans les plats orientaux, par exemple. Moulu, il peut être utilisé dans les gâteaux, biscuits, pains et boissons chaudes.
1. Jus de citron avec gingembre et menthe
Cette recette est facile à préparer et peut être une bonne option pour se rafraîchir.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de zestes de citron;
- 300 ml de jus de citron;
- 1 cuillère à soupe de gingembre pelé;
- 1 tasse de thé à la menthe;
- 150 ml d'eau tiède;
- 1200 ml d'eau froide;
- 250 g de sucre.
Mode préparation
Préparez d'abord le thé à la menthe avec les feuilles et l'eau chaude, puis battez tous les ingrédients dans un mélangeur, filtrez et servez la crème glacée.
2. Boeuf haché avec sauce au gingembre
Cette recette est simple, savoureuse et peut être utilisée pour accompagner des pâtes, telles que enveloppements ou du poivre rôti, par exemple.
Ingrédients
- 500 g de viande hachée;
- 2 tomates mûres;
- 1 oignon;
- 1/2 poivron rouge;
- Persil et ciboulette au goût;
- Sel et gingembre moulu au goût;
- 5 gousses d'ail écrasées;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 300 mL d'eau.
Mode préparation
Mettez l'ail et l'oignon dans une casserole, avec un peu d'huile ou d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter la viande et laisser dorer quelques minutes en remuant constamment. Ajoutez progressivement 150 ml d'eau et les autres ingrédients jusqu'à ce que le caramel commence à cuire et à goûter. Vérifiez que la viande cuit bien et ajoutez le reste de l'eau en laissant sur feu moyen pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.
3. Eau de gingembre
L'eau de gingembre est idéale pour ajouter plus de saveur à l'eau et aussi pour vous aider à perdre du poids.
Ingrédients
- Gingembre en tranches;
- 1 L d'eau.
Mode préparation
Trancher le gingembre et ajouter 1 litre d'eau et laisser reposer toute une nuit. Prendre pendant la journée, sans adoucir.
4. Gingembre mariné
Ingrédients
- 400 g de gingembre;
- 1/2 tasse de sucre;
- 1 tasse de vinaigre;
- 3 cuillères à café de sel;
- 1 récipient en verre d'environ 1/2 litre avec couvercle.
Mode préparation
Épluchez le gingembre puis tranchez-le en laissant les tranches fines et longues. Cuire uniquement dans l'eau jusqu'à ébullition puis refroidir naturellement. Ensuite, ajoutez les autres ingrédients et portez au feu pour cuire environ 5 minutes après ébullition à feu doux. Après cela, vous devez conserver le gingembre dans un récipient en verre pendant au moins 2 jours avant de le manger.
Ce gingembre maison en conserve dure environ 6 mois, s'il est toujours conservé au réfrigérateur.