Eltrombopag
Contenu
- Avant de prendre eltrombopag,
- Eltrombopag peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Si vous souffrez d'hépatite C chronique (une infection virale persistante qui peut endommager le foie) et que vous prenez eltrombopag avec des médicaments contre l'hépatite C appelés interféron (Peginterféron, Pegintron, autres) et ribavirine (Copegus, Rebetol, Ribasphere, autres), il existe un risque accru de développer des lésions hépatiques graves. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : jaunissement de la peau ou des yeux, urine foncée, fatigue excessive, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, gonflement de la région de l'estomac ou confusion.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire avant et pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à eltrombopag.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencerez un traitement par eltrombopag et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise d'eltrombopag.
Eltrombopag est utilisé pour augmenter le nombre de plaquettes (cellules qui aident à la coagulation du sang) afin de réduire le risque de saignement chez les adultes et les enfants de 1 an et plus qui souffrent de thrombopénie immunitaire chronique (PTI ; une affection continue qui peut provoquer des ecchymoses ou des ecchymoses inhabituelles). saignement dû à un nombre anormalement bas de plaquettes dans le sang) et qui n'ont pas été aidés ou ne peuvent pas être traités avec d'autres traitements, y compris des médicaments ou une intervention chirurgicale pour enlever la rate. Eltrombopag est également utilisé pour augmenter le nombre de plaquettes chez les personnes atteintes d'hépatite C (une infection virale pouvant endommager le foie) afin qu'elles puissent commencer et poursuivre le traitement par interféron (Peginterféron, Pegintron, autres) et ribavirine (Rebetol). Eltrombopag est également utilisé en association avec d'autres médicaments pour traiter l'anémie aplasique (état dans lequel le corps ne fabrique pas suffisamment de nouvelles cellules sanguines) chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus. Il est également utilisé pour traiter l'anémie aplasique chez les adultes qui n'ont pas été aidés par d'autres médicaments. Eltrombopag est utilisé pour augmenter suffisamment le nombre de plaquettes pour diminuer le risque de saignement chez les personnes atteintes de PTI ou d'anémie aplasique, ou pour permettre un traitement par interféron et ribavirine chez les personnes atteintes d'hépatite C. Cependant, il n'est pas utilisé pour augmenter le nombre de plaquettes à un niveau normal. Eltrombopag ne doit pas être utilisé pour traiter les personnes qui ont un faible nombre de plaquettes en raison d'affections autres que le PTI, l'hépatite C ou l'anémie aplasique. Eltrombopag appartient à une classe de médicaments appelés agonistes des récepteurs de la thrombopoïétine. Il agit en amenant les cellules de la moelle osseuse à produire plus de plaquettes.
Eltrombopag se présente sous forme de comprimé et de poudre pour suspension buvable (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour à jeun, au moins 1 heure avant ou 2 heures après avoir mangé. Prenez eltrombopag à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez eltrombopag exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Prenez eltrombopag au moins 2 heures avant ou 4 heures après avoir mangé ou bu des aliments qui contiennent beaucoup de calcium, tels que les produits laitiers, les jus enrichis en calcium, les céréales, les flocons d'avoine et le pain ; truite; palourdes; les légumes verts à feuilles tels que les épinards et le chou vert; et le tofu et autres produits à base de soja. Demandez à votre médecin si vous n'êtes pas sûr qu'un aliment contienne beaucoup de calcium. Vous trouverez peut-être utile de prendre eltrombopag vers le début ou la fin de votre journée afin de pouvoir manger ces aliments pendant la plupart de vos heures d'éveil.
Avalez les comprimés entiers. Ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser et les mélanger à des aliments ou des liquides.
Si vous prenez la poudre pour suspension buvable, lisez attentivement les instructions d'utilisation du fabricant qui accompagnent le médicament. Ces instructions décrivent comment préparer et mesurer votre dose. Mélanger la poudre avec de l'eau froide ou froide avant utilisation. Ne pas mélanger la poudre avec de l'eau chaude. Immédiatement après la préparation, avalez la dose. S'il n'est pas pris dans les 30 minutes ou s'il reste du liquide, jetez le mélange à la poubelle (ne le versez pas dans l'évier).
Ne laissez pas la poudre toucher votre peau. Si vous renversez la poudre sur votre peau, lavez-la immédiatement avec de l'eau et du savon. Appelez votre médecin si vous avez une réaction cutanée ou si vous avez des questions.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose d'eltrombopag et ajustera votre dose en fonction de votre réponse au médicament. Au début de votre traitement, votre médecin vous prescrira une prise de sang pour vérifier votre taux de plaquettes une fois par semaine. Votre médecin peut augmenter votre dose si votre taux de plaquettes est trop bas. Si votre taux de plaquettes est trop élevé, votre médecin peut diminuer votre dose ou ne pas vous administrer eltrombopag pendant un certain temps. Après que votre traitement se soit poursuivi pendant un certain temps et que votre médecin ait trouvé la dose d'eltrombopag qui vous convient, votre taux de plaquettes sera contrôlé moins souvent. Votre taux de plaquettes sera également contrôlé chaque semaine pendant au moins 4 semaines après l'arrêt de la prise d'eltrombopag.
Si vous souffrez de PTI chronique, vous pouvez recevoir d'autres médicaments pour traiter votre maladie avec eltrombopag. Votre médecin peut diminuer votre dose de ces médicaments si eltrombopag fonctionne bien pour vous.
Eltrombopag ne fonctionne pas pour tout le monde. Si votre taux de plaquettes n'augmente pas suffisamment après avoir pris eltrombopag pendant un certain temps, votre médecin peut vous dire d'arrêter de prendre eltrombopag.
Eltrombopag peut aider à contrôler votre état mais ne le guérira pas. Continuez à prendre eltrombopag même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre eltrombopag sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre eltrombopag,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à eltrombopag, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés d'eltrombopag. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : anticoagulants (anticoagulants) tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven); bosentan (Tracleer); les médicaments hypocholestérolémiants (statines) tels que l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet), la fluvastatine (Lescol), la pitavastatine (Livalo, Zypitamag), la pravastatine (Pravachol), la rosuvastatine (Crestor) et la simvastatine (Zocor, Flolopid, dans Vytorin); ézétimibe (Zetia, dans Vytorin); glyburide (Diabeta, Glynase); imatinib (Gleevec); irinotécan (Camptosar, Onivyde); olmésartan (Benicar, dans Azor, dans Tribenzor); lapatinib (Tykerb); méthotrexate (Rasuvo, Trexall, autres); mitoxantrone; répaglinide (Prandin) : rifampine (Rimactane, Rifadin, en Rifamate, Rifater) ; sulfasalazine (Azulfidine); topotécan (Hycamtin), et valsartan (Diovan, à Byvalson, à Entresto, à Exforge). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec eltrombopag, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- si vous prenez des antiacides contenant du calcium, de l'aluminium ou du magnésium (Maalox, Mylanta, Tums) ou des suppléments vitaminiques ou minéraux contenant du calcium, du fer, du zinc ou du sélénium, prenez eltrombopag 2 heures avant ou 4 heures après leur prise.
- informez votre médecin si vous êtes d'origine est-asiatique (chinoise, japonaise, taïwanaise ou coréenne) et si vous avez ou avez déjà eu une cataracte (obscurcissement du cristallin de l'œil pouvant causer des problèmes de vision), des caillots sanguins, toute condition qui augmente le risque de développer un caillot sanguin, des problèmes de saignement, un syndrome myélodysplasique (SMD ; un trouble sanguin qui peut conduire au cancer) ou une maladie du foie. Informez également votre médecin si vous avez subi une intervention chirurgicale pour retirer votre rate.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant votre traitement par eltrombopag. Utilisez une méthode de contraception efficace pendant que vous recevez le traitement et pendant 7 jours après votre dernière dose. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez eltrombopag, appelez votre médecin.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous prenez eltrombopag.
- continuez à éviter les activités susceptibles de provoquer des blessures et des saignements pendant votre traitement par eltrombopag. Eltrombopag est administré pour réduire le risque de saignement sévère, mais il existe toujours un risque de saignement.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée. Ne prenez pas plus d'une dose d'eltrombopag par jour.
Eltrombopag peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal au dos
- douleurs ou spasmes musculaires
- mal de crâne
- symptômes grippaux tels que fièvre, maux de tête, maux de gorge, toux, fatigue, frissons et courbatures
- faiblesse
- Fatigue extrême
- diminution de l'appétit
- douleur ou gonflement dans la bouche ou la gorge
- chute de cheveux
- éruption
- changements de couleur de peau
- picotements, démangeaisons ou brûlures de la peau
- gonflement des chevilles, des pieds ou du bas des jambes
- mal de dents (chez les enfants)
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- gonflement, douleur, sensibilité, chaleur ou rougeur dans une jambe
- essoufflement, crachats de sang, rythme cardiaque rapide, respiration rapide, douleur en respirant profondément
- douleur dans la poitrine, les bras, le dos, le cou, la mâchoire ou l'estomac, éclatement de sueurs froides, étourdissements
- parole lente ou difficile, faiblesse soudaine ou engourdissement du visage, du bras ou de la jambe, maux de tête soudains, problèmes de vision soudains, difficulté soudaine à marcher
- maux d'estomac, nausées, vomissements, diarrhée
- vision trouble, floue ou autres changements de vision
Eltrombopag peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Si votre médicament est livré avec un sachet déshydratant (petit sachet qui contient une substance qui absorbe l'humidité pour garder le médicament au sec), laissez le sachet dans le flacon mais veillez à ne pas l'avaler.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- éruption
- rythme cardiaque ralenti
- fatigue excessive
Votre médecin vous prescrira un examen de la vue avant et pendant votre traitement par eltrombopag.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Promacta®