Le gène qui rend le cancer de la peau encore plus mortel
Contenu
La plupart des rousses savent qu'elles courent un risque accru de cancer de la peau, mais les chercheurs ne savaient pas exactement pourquoi. Maintenant, une nouvelle étude publiée dans la revue Communication Nature a une réponse : le gène MC1R, qui est commun mais pas exclusif aux rousses, augmente le nombre de mutations dans les tumeurs cancéreuses de la peau. C'est le même gène qui est responsable de donner aux rousses leur couleur de cheveux et les traits qui vont avec, comme la peau pâle, la susceptibilité aux coups de soleil et les taches de rousseur. Le gène est si problématique que les chercheurs disent que le simple fait de l'avoir équivaut à passer 21 ans (!!) au soleil. (Connexe: Comment un voyage chez le dermatologue a sauvé ma peau)
Les chercheurs du Wellcome Trust Sanger Institute et de l'Université de Leeds ont examiné les séquences d'ADN de plus de 400 patients atteints de mélanome. Ceux qui portaient le gène MC1R présentaient 42% de mutations supplémentaires pouvant être liées au soleil. Voici pourquoi c'est un problème : les mutations causent des dommages à l'ADN de la peau, et avoir plus de mutations augmente la probabilité que les cellules cancéreuses prennent le relais. Plus simplement, avoir ce gène signifie que le cancer de la peau sera plus susceptible de se propager et de devenir mortel.
Les brunes et les blondes devraient également être concernées, car le gène MC1R n'est pas exclusif aux rousses. Habituellement, les roux portent deux variantes du gène MC1R, mais même en avoir une seule copie, comme vous le feriez si vous avez un parent roux, pourrait vous mettre à risque égal. Les chercheurs ont également noté de manière plus générale que les personnes présentant des traits clairs, des taches de rousseur ou celles qui ont tendance à brûler au soleil doivent savoir qu'elles courent un risque plus élevé de développer un cancer de la peau. La recherche est une bonne nouvelle en ce sens qu'elle pourrait donner aux personnes atteintes du gène MC1R un avertissement qu'elles doivent être extrêmement prudentes lorsqu'elles sont au soleil. Si vous voulez voir si vous l'avez, vous pouvez opter pour des tests génétiques, bien que l'American Cancer Society recommande de visiter régulièrement votre derme, de porter une attention particulière aux changements sur votre peau et de faire preuve de diligence en matière de protection solaire. Cheveux roux ou pas, il faut s'engager à l'ombre entre 11h et 15h. lorsque le soleil est le plus fort, et faites en sorte que le SPF 30 ou plus soit aussi essentiel à votre routine matinale que la vérification d'Instagram.