Auteur: Sharon Miller
Date De Création: 24 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
Les calculs biliaires, c’est quoi?
Vidéo: Les calculs biliaires, c’est quoi?

Contenu

Les calculs biliaires se forment lorsque les éléments de la bile durcissent en petits morceaux ressemblant à des cailloux dans la vésicule biliaire. La plupart des calculs biliaires sont constitués principalement de cholestérol durci. Si la bile liquide contient trop de cholestérol ou si la vésicule biliaire ne se vide pas complètement ou assez souvent, des calculs biliaires peuvent se former.

Qui est à risque ?

Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes d'avoir des calculs biliaires. L'œstrogène, une hormone féminine, augmente le taux de cholestérol dans la bile et ralentit le mouvement de la vésicule biliaire. L'effet est encore plus important pendant la grossesse à mesure que les niveaux d'œstrogènes augmentent. Cela aide à expliquer pourquoi de nombreuses femmes développent des calculs biliaires pendant la grossesse ou après avoir eu un bébé. De même, si vous prenez des pilules contraceptives ou un traitement hormonal de la ménopause, vous avez plus de chances de développer des calculs biliaires.


Vous êtes également plus susceptible d'avoir des calculs biliaires si vous :

  • avez des antécédents familiaux de calculs biliaires
  • sont en surpoids
  • suivre un régime riche en graisses et en cholestérol
  • ont perdu beaucoup de poids rapidement
  • ont plus de 60 ans
  • sont des Amérindiens ou des Mexicains américains
  • prendre des médicaments hypocholestérolémiants
  • avoir du diabète

Symptômes

Parfois, les calculs biliaires ne présentent aucun symptôme et n'ont pas besoin de traitement. Mais si les calculs biliaires pénètrent dans les canaux qui transportent la bile de la vésicule biliaire ou du foie vers l'intestin grêle, ils peuvent provoquer une « attaque » de la vésicule biliaire. Une attaque provoque une douleur constante dans la partie supérieure droite de l'abdomen, sous l'épaule droite ou entre les omoplates. Bien que les attaques passent souvent au fur et à mesure que les calculs biliaires avancent, un calcul peut parfois se loger dans un canal cholédoque. Un conduit bouché peut causer de graves dommages ou une infection.

Signes avant-coureurs d'un canal cholédoque bloqué

Si vous présentez l'un de ces symptômes d'obstruction des voies biliaires, consultez immédiatement votre médecin :


* douleur durant plus de 5 heures

* nausée et vomissements

* fièvre

* peau ou yeux jaunâtres

* tabouret couleur argile

Traitement

Si vous avez des calculs biliaires sans symptômes, vous n'avez pas besoin de traitement. Si vous avez des crises de vésicule biliaire fréquentes, votre médecin vous recommandera probablement de vous faire retirer la vésicule biliaire, une opération appelée cholécystectomie.

Opération

La chirurgie pour enlever la vésicule biliaire, un organe non essentiel, est l'une des chirurgies les plus courantes pratiquées sur les adultes aux États-Unis.

Presque toutes les cholécystectomies sont réalisées par laparoscopie. Après vous avoir donné des médicaments pour vous endormir, le chirurgien fait plusieurs petites incisions dans l'abdomen et insère un laparoscope et une caméra vidéo miniature. La caméra envoie une image agrandie de l'intérieur du corps à un moniteur vidéo, donnant au chirurgien une vue rapprochée des organes et des tissus. Tout en regardant le moniteur, le chirurgien utilise les instruments pour séparer soigneusement la vésicule biliaire du foie, des voies biliaires et d'autres structures. Ensuite, le chirurgien coupe le canal cystique et enlève la vésicule biliaire par l'une des petites incisions.


La récupération après une chirurgie laparoscopique n'implique généralement qu'une nuit à l'hôpital, et une activité normale peut être reprise après quelques jours à la maison. Parce que les muscles abdominaux ne sont pas coupés pendant la chirurgie laparoscopique, les patients ont moins de douleur et moins de complications qu'après une chirurgie « ouverte », qui nécessite une incision de 5 à 8 pouces à travers l'abdomen.

Si les tests montrent que la vésicule biliaire présente une inflammation grave, une infection ou des cicatrices causées par d'autres opérations, le chirurgien peut effectuer une intervention chirurgicale ouverte pour retirer la vésicule biliaire. Dans certains cas, une chirurgie ouverte est prévue; cependant, parfois ces problèmes sont découverts pendant la laparoscopie et le chirurgien doit faire une plus grande incision. La récupération après une chirurgie ouverte nécessite généralement 3 à 5 jours à l'hôpital et plusieurs semaines à la maison. La chirurgie ouverte est nécessaire dans environ 5 % des opérations de la vésicule biliaire.

La complication la plus fréquente de la chirurgie de la vésicule biliaire est la lésion des voies biliaires. Un canal cholédoque blessé peut laisser échapper de la bile et provoquer une infection douloureuse et potentiellement dangereuse. Les blessures légères peuvent parfois être traitées de manière non chirurgicale. Cependant, les blessures graves sont plus graves et nécessitent une intervention chirurgicale supplémentaire.

Si des calculs biliaires sont présents dans les voies biliaires, le médecin, généralement un gastro-entérologue, peut utiliser la CPRE pour les localiser et les retirer avant ou pendant la chirurgie de la vésicule biliaire. Parfois, une personne qui a subi une cholécystectomie reçoit un diagnostic de calculs biliaires dans les voies biliaires des semaines, des mois, voire des années après la chirurgie. La procédure de CPRE réussit généralement à retirer la pierre dans ces cas.

Traitement non chirurgical

Les approches non chirurgicales ne sont utilisées que dans des situations spéciales, comme lorsqu'un patient souffre d'une maladie grave empêchant une intervention chirurgicale, et uniquement pour les calculs de cholestérol. Les calculs réapparaissent généralement dans les 5 ans chez les patients traités sans chirurgie.

  • Thérapie de dissolution orale. Les médicaments à base d'acide biliaire sont utilisés pour dissoudre les calculs biliaires. Les médicaments ursodiol (Actigall) et chenodiol (Chenix) fonctionnent mieux pour les petits calculs de cholestérol. Des mois ou des années de traitement peuvent être nécessaires avant que tous les calculs ne se dissolvent. Les deux médicaments peuvent provoquer une diarrhée légère et le chénodiol peut augmenter temporairement les taux de cholestérol sanguin et de l'enzyme hépatique transaminase.
  • Contacter la thérapie de dissolution. Cette procédure expérimentale consiste à injecter un médicament directement dans la vésicule biliaire pour dissoudre les calculs de cholestérol. Le médicament - méthyl tert-butyl éther - peut dissoudre certains calculs en 1 à 3 jours, mais il provoque une irritation et certaines complications ont été rapportées. La procédure est testée chez des patients symptomatiques avec de petites pierres.

La prévention

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les calculs biliaires :

  • Maintenez un poids santé.
  • Si vous avez besoin de perdre du poids, faites-le lentement, pas plus de ½ à 2 livres par semaine.
  • Adoptez un régime alimentaire faible en gras et en cholestérol.

Avis pour

Publicité

Le Plus De Lecture

Votre café du soir vous coûte exactement autant de sommeil

Votre café du soir vous coûte exactement autant de sommeil

Vou n'avez probablement pa entendu parler, mai le café vou réveille. Oh, et la caféine trop tard dan la journée peut gâcher votre ommeil. Mai une nouvelle étude, moin...
"J'ai réalisé que j'étais à mi-chemin à 500 livres." Lori a perdu 105 livres.

"J'ai réalisé que j'étais à mi-chemin à 500 livres." Lori a perdu 105 livres.

Hi toire de réu ite en matière de perte de poid : le défi de LoriAvoir un mode de vie ain n'a jamai été facile pour Lori. Adole cente en cour de gym, on la taquinait parc...