12 avantages du fenouil et comment l'utiliser
Contenu
Le fenouil est une plante médicinale qui produit des graines appelées fenouil et de petites fleurs jaunes qui apparaissent en été. À des fins médicinales, elle peut être utilisée comme remède maison pour améliorer la digestion, lutter contre le froid et vous aider à perdre du poids, mais cette plante peut également être utilisée en cuisine comme épice pour les plats de viande ou de poisson.
Son nom scientifique est Foeniculum vulgare, la plante mesure jusqu'à 2,5 m de hauteur et peut être achetée dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies de manutention telles que les fleurs et les feuilles séchées préparées pour l'infusion, et dans certains marchés de rue et supermarchés, vous pouvez trouver la tige et les feuilles du fenouil à utiliser dans la cuisine.
Fleurs de fenouil
Tige et feuilles de fenouil vert
Avantages de fenouil
Les principaux avantages pour la santé du fenouil sont:
- Soulager les crampes menstruelles et intestinales;
- Diminue l'appétit et vous aide à perdre du poids;
- Combattre les maux d'estomac;
- Soulager les troubles digestifs;
- Libérer des gaz;
- Combattre la bronchite et la grippe en libérant des mucosités;
- Soulager les vomissements;
- Combattre les maux de gorge et la laryngite;
- Détoxifier le foie et la rate,
- Combattre les infections urinaires;
- Combattre la diarrhée;
- Élimine les vers intestinaux.
Le fenouil a ces avantages car il a des propriétés médicinales d'anéthole, d'estragol et d'alcanphre, en plus des vitamines et des minéraux qui lui confèrent son action anti-inflammatoire, stimulante, antispasmodique, carminative, vermifuge, digestive, diurétique et expectorante douce.
Comment utiliser
Les graines de fenouil (fenouil) peuvent être utilisées pour préparer des thés ou pour être ajoutées aux gâteaux et tartes, donnant une saveur aromatique caractéristique. Mais les feuilles et la tige de fenouil peuvent être utilisées en cuisine pour assaisonner la viande ou le poisson, et dans les salades. Certaines façons d'utiliser sont:
- Thé au fenouil: Placer 1 cuillerée de graines de fenouil (fenouil) dans une tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser tiédir, pendant 10 à 15 minutes, filtrer et boire ensuite. Prendre 2 à 3 fois par jour.
- Huile essentielle de fenouil: Prendre 2 à 5 gouttes diluées dans l'eau, plusieurs fois par jour;
- Sirop de fenouil: prendre 10 à 20g par jour.
La racine, les feuilles et la tige de fenouil sont assez aromatiques et sont largement utilisées dans la préparation des plats de poisson, leurs tiges sont comestibles et utilisées dans les salades.
Du thé pour se gargariser ou boire
Le thé suivant est idéal pour se gargariser 2 fois par jour, en cas de laryngite:
Ingrédients:
- 30g de thym
- 25g de mauve
- 15 g de plantain en moins
- 10 g de réglisse
- 10 g de fenouil
Mode de préparation:
Placer 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillère à soupe de ce mélange d'herbes, laisser reposer 10 minutes, laisser refroidir et utiliser pour se gargariser ou boire. Il n'est pas recommandé aux enfants de moins de 3 ans.
Quand ne pas être utilisé
Le fenouil est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, sa surutilisation peut également provoquer des réactions allergiques.