Calculateur de fréquence cardiaque
Contenu
- Comment mesurer la fréquence cardiaque?
- La fréquence cardiaque varie-t-elle avec l'âge?
- Qu'est-ce qui peut changer la fréquence cardiaque?
- Pourquoi est-il important d'évaluer la fréquence cardiaque?
- Quand aller chez le médecin
La fréquence cardiaque est la valeur qui représente le nombre de battements du cœur par minute, considérée comme normale chez l'adulte, lorsqu'elle varie entre 60 et 100 bpm au repos.
Entrez vos données dans la calculatrice pour savoir quelle fréquence cardiaque vous est recommandée ou pour savoir si votre fréquence cardiaque est adéquate:
Comment mesurer la fréquence cardiaque?
Une façon très pratique et simple de mesurer la fréquence cardiaque consiste à placer 2 doigts (l'index et le majeur, par exemple) sur le côté du cou, juste en dessous de l'os de la mâchoire, et d'appliquer une légère pression jusqu'à ce que vous sentiez le pouls. Ensuite, comptez le nombre de fois où vous ressentez le battement pendant 60 secondes. Il s'agit de la valeur de la fréquence cardiaque.
Avant de mesurer la fréquence cardiaque, il est très important de rester au moins 15 minutes au repos, pour éviter que la valeur ne soit légèrement augmentée en raison de l'activité physique.
La fréquence cardiaque varie-t-elle avec l'âge?
La fréquence cardiaque au repos a tendance à diminuer avec l'âge, et chez le bébé, la fréquence est considérée comme normale entre 120 et 140 battements par minute, tandis que chez l'adulte, elle est de 60 à 100 battements.
Qu'est-ce qui peut changer la fréquence cardiaque?
Plusieurs causes peuvent modifier la fréquence cardiaque, allant de situations courantes, telles que faire de l'exercice, être anxieux ou avoir consommé une boisson énergisante, à des problèmes plus graves tels qu'une infection ou un problème cardiaque.
Ainsi, chaque fois qu'un changement de fréquence cardiaque est identifié, supérieur ou inférieur à la normale, il est important de consulter un médecin généraliste ou un cardiologue.
Voir les principales causes de l'augmentation ou de la diminution de la fréquence cardiaque.
Pourquoi est-il important d'évaluer la fréquence cardiaque?
La fréquence cardiaque est l'un des 5 signes vitaux et, par conséquent, savoir si elle est normale ou anormale est un bon moyen d'évaluer la santé en général.
Cependant, la fréquence cardiaque isolée peut ne pas être suffisante pour identifier un problème de santé, il est également important d'analyser d'autres données, de l'historique de santé de chaque personne à l'évaluation d'autres signes vitaux et à la réalisation de tests.
Quand aller chez le médecin
Il est important de consulter un médecin lorsque votre fréquence cardiaque s'accompagne de symptômes tels que:
- Fatigue excessive;
- Étourdissements ou sensation de faiblesse;
- Palpitations;
- Difficulté à respirer;
- Douleur de poitrine.
En outre, il est également conseillé de consulter un médecin lorsque le changement de fréquence cardiaque se produit fréquemment.