Auteur: Robert Simon
Date De Création: 20 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Voici les causes de l’absence de règle😲 que vous devez savoir. 👌Santé Parfaite & Divertissement
Vidéo: Voici les causes de l’absence de règle😲 que vous devez savoir. 👌Santé Parfaite & Divertissement

Contenu

Qu'est-ce que l'acide folique?

L'acide folique est une vitamine synthétique soluble dans l'eau utilisée dans les suppléments et les aliments enrichis.

C'est une version artificielle du folate, une vitamine B naturelle présente dans de nombreux aliments. Votre corps ne peut pas produire d'acide folique, il doit donc être obtenu par l'apport alimentaire.

Bien que les mots folate et acide folique soient souvent utilisés de manière interchangeable, ces vitamines sont distinctes. L'acide folique synthétisé diffère structurellement du folate et a des effets biologiques légèrement différents dans le corps. Cela dit, les deux sont considérés comme contribuant à un apport alimentaire adéquat.

Le folate se trouve dans un certain nombre d'aliments d'origine végétale et animale, notamment les épinards, le chou frisé, le brocoli, l'avocat, les agrumes, les œufs et le foie de bœuf.


L'acide folique, d'autre part, est ajouté à des aliments comme la farine, les céréales de petit déjeuner prêtes à manger et le pain. L'acide folique est également vendu sous forme concentrée dans les compléments alimentaires.

Votre corps utilise de l'acide folique pour un large éventail de fonctions critiques, notamment (1, 2, 3, 4):

  • la synthèse, la réparation et la méthylation - l'ajout d'un groupe méthyle - de l'ADN
  • division cellulaire
  • la conversion de l'homocystéine en méthionine, un acide aminé utilisé pour la synthèse des protéines ou converti en S-adénosylméthionine (SAMe), un composé qui agit en tant que principal donneur de méthyle dans votre corps et est nécessaire pour de nombreuses réactions cellulaires
  • la maturation des globules rouges

Le folate est impliqué dans un certain nombre de processus métaboliques vitaux, et une carence conduit à un éventail de résultats négatifs pour la santé, y compris l'anémie mégaloblastique, un risque accru de maladie cardiaque et de certains cancers, et des malformations congénitales chez les nourrissons dont la mère était déficiente en folate (1).

La carence en folates a plusieurs causes, notamment:


  • mauvaise alimentation
  • maladies ou chirurgies qui affectent l'absorption des folates dans le système digestif, y compris la maladie cœliaque, le pontage gastrique et le syndrome de l'intestin court
  • achlorhydrie ou hypochlorhydrie (acide gastrique absent ou bas)
  • les médicaments qui affectent l'absorption du folate, y compris le méthotrexate et la sulfasalazine
  • alcoolisme
  • grossesse
  • l'anémie hémolytique
  • dialyse

De nombreux pays, dont les États-Unis, exigent que les produits céréaliers soient enrichis en acide folique pour réduire l'incidence de la carence en folates.

En effet, la carence en folate est quelque peu courante et certaines populations, y compris les personnes âgées et les femmes enceintes, ont du mal à obtenir l'apport alimentaire recommandé par le biais de l'alimentation (2).

Niveaux d'apport recommandés

Le folate stocke dans le corps entre 10 et 30 mg, dont la plupart sont stockés dans votre foie, tandis que la quantité restante est stockée dans le sang et les tissus. Les taux sanguins normaux de folate varient de 5 à 15 ng / ml. La principale forme de folate dans le sang est appelée 5-méthyltétrahydrofolate (1, 5).


Les équivalents en folates alimentaires (DFE) sont une unité de mesure qui tient compte des différences d'absorbabilité de l'acide folique et du folate.

On pense que l'acide folique synthétique a une capacité d'absorption de 100% lorsqu'il est consommé à jeun, tandis que l'acide folique présent dans les aliments enrichis ne devrait avoir qu'une capacité d'absorption de 85%. Le folate d'origine naturelle a une capacité d'absorption beaucoup plus faible d'environ 50%.

Lorsqu'il est pris sous forme de supplément, le 5-méthyltétrahydrofolate a la même biodisponibilité - sinon légèrement supérieure - que les suppléments d'acide folique (3).

En raison de cette variabilité d'absorption, les DFE ont été développés selon l'équation (4) suivante:

  • 1 mcg de DFE = 1 mcg de folate alimentaire d'origine naturelle = 0,5 mcg d'acide folique pris sous forme de suppléments à jeun = 0,6 mcg d'acide folique ingéré avec les aliments

Les adultes ont besoin d'environ 400 mcg DFE de folate par jour pour reconstituer les pertes quotidiennes de folate. Les femmes enceintes et les femmes qui allaitent ont augmenté leurs besoins en acide folique et doivent absorber respectivement 600 mcg et 500 mcg DFE de folate par jour (6).

L'apport nutritionnel recommandé (AJR) pour les nourrissons, les enfants et les adolescents est le suivant (7):

  • De la naissance à 6 mois: 65 mcg DFE
  • 7 à 12 mois: 80 mcg DFE
  • 1 à 3 ans: 150 mcg DFE
  • 4 à 8 ans: 200 mcg DFE
  • 9 à 13 ans: 300 mcg DFE
  • 14 à 18 ans: 400 mcg DFE

Avantages et utilisations

L'acide folique et le folate sont couramment utilisés sous forme supplémentaire pour diverses raisons.

Bien que l'acide folique et les suppléments de folate soient généralement utilisés pour traiter les mêmes conditions, ils ont des effets différents sur le corps et peuvent donc affecter la santé de différentes manières, ce qui sera expliqué plus loin dans cet article.

Les avantages et utilisations les plus courants des suppléments d'acide folique et de folate sont les suivants.

Prévention des malformations congénitales et des complications de la grossesse

L'une des utilisations les plus courantes de l'acide folique et des suppléments d'acide folique est la prévention des malformations congénitales, en particulier des anomalies du tube neural, y compris le spina bifida et l'anencéphalie - lorsqu'un bébé naît sans parties du cerveau ou du crâne (7).

Le statut en acide folique maternel est un prédicteur du risque d'anomalie du tube neural, ce qui a conduit à des politiques nationales de santé publique concernant la supplémentation en acide folique pour les femmes enceintes ou susceptibles de devenir enceintes.

Par exemple, le US Preventive Services Task Force, un groupe indépendant d'experts nationaux en prévention des maladies, recommande à toutes les femmes qui envisagent de devenir enceintes ou susceptibles de devenir enceintes de prendre quotidiennement un supplément de 400 à 800 mcg d'acide folique à partir d'au moins 1 mois. avant de devenir enceinte et de continuer pendant les 2 à 3 premiers mois de la grossesse (7).

Des suppléments d'acide folique sont prescrits aux femmes enceintes pour prévenir les malformations congénitales fœtales et peuvent également aider à prévenir les complications liées à la grossesse, y compris la prééclampsie (8).

Traitement de la carence en folate

La carence en folates peut survenir pour diverses raisons, notamment un apport alimentaire insuffisant, une intervention chirurgicale, une grossesse, l'alcoolisme et des maladies mal absorbantes (6).

Une carence peut entraîner de graves effets secondaires, notamment une anémie mégaloblastique, des malformations congénitales, une déficience mentale, une altération de la fonction immunitaire et une dépression (9, 10).

Les suppléments d'acide folique et de folate sont utilisés pour traiter la carence en folate.

Promotion de la santé du cerveau

La recherche a montré que de faibles taux de folate dans le sang sont associés à une mauvaise fonction cérébrale et à un risque accru de démence. Même des niveaux de folate normaux mais faibles sont associés à un risque accru de déficience mentale chez les personnes âgées (11, 12).

Des études ont démontré que les suppléments d’acide folique peuvent améliorer la fonction cérébrale des personnes souffrant de troubles mentaux et aider à traiter la maladie d’Alzheimer.

Une étude de 2019 chez 180 adultes atteints de troubles cognitifs légers (MCI) a démontré que la supplémentation de 400 mcg d'acide folique par jour pendant 2 ans améliorait considérablement les mesures de la fonction cérébrale, y compris le QI verbal et réduisait les taux sanguins de certaines protéines impliquées dans le développement et la progression de la maladie d'Alzheimer, par rapport à un groupe témoin (13).

Une autre étude portant sur 121 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer nouvellement diagnostiquée et traitées avec le médicament donepezil a révélé que celles qui prenaient 1250 mcg d'acide folique par jour pendant 6 mois avaient amélioré la cognition et réduit les marqueurs de l'inflammation, par rapport à celles qui prenaient le donepezil seul ( 14).

Traitement d'appoint des troubles de santé mentale

Il a été démontré que les personnes souffrant de dépression ont des taux sanguins de folate inférieurs à ceux des personnes sans dépression (15).

Des études montrent que l'acide folique et les suppléments de folate peuvent réduire les symptômes dépressifs lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec des médicaments antidépresseurs.

Une revue systématique a démontré que, lorsqu'il est utilisé avec des antidépresseurs, le traitement avec des suppléments à base de folate, y compris l'acide folique et le méthylfolate, est associé à des réductions significativement plus importantes des symptômes dépressifs, par rapport au traitement antidépresseur seul (16).

De plus, un examen de 7 études a révélé que le traitement avec des suppléments à base de folate en plus des médicaments antipsychotiques entraînait une réduction des symptômes négatifs chez les personnes atteintes de schizophrénie, par rapport aux médicaments antipsychotiques seuls (17).

Réduction des facteurs de risque de maladie cardiaque

La supplémentation en suppléments à base de folate, y compris l'acide folique, peut aider à améliorer la santé cardiaque et à réduire le risque de facteurs de risque de maladie cardiaque.

Un taux élevé d'homocystéine, un acide aminé, est associé à un risque accru de développer une maladie cardiaque. Les taux sanguins d'homocystéine sont déterminés par des facteurs nutritionnels et génétiques.

Le folate joue un rôle majeur dans le métabolisme de l'homocystéine, et de faibles niveaux de folate peuvent contribuer à des niveaux élevés d'homocystéine, appelés hyperhomocystéinémie (18).

La recherche a montré que la supplémentation en acide folique peut réduire les niveaux d'homocystéine et le risque de maladie cardiaque.

Par exemple, une revue qui comprenait 30 études et plus de 80000 personnes a démontré que la supplémentation en acide folique entraînait une réduction de 4% du risque global de maladie cardiaque et une réduction de 10% du risque d'AVC (19).

De plus, les suppléments d'acide folique peuvent aider à réduire l'hypertension artérielle, un facteur de risque de maladie cardiaque connu (20).

De plus, il a été démontré que les suppléments d'acide folique améliorent la circulation sanguine, ce qui peut aider à améliorer la fonction cardiovasculaire (21).

Autres avantages potentiels

La supplémentation en acide folique a également été associée aux avantages suivants:

  • Diabète. Les suppléments à base d'acide folique peuvent aider à améliorer le contrôle de la glycémie, à réduire la résistance à l'insuline et à améliorer la fonction cardiovasculaire chez les diabétiques. Ces suppléments peuvent également aider à réduire les complications diabétiques, y compris la neuropathie (22, 23, 24).
  • La fertilité. Un apport plus élevé en folate supplémentaire (plus de 800 mcg par jour) est associé à des taux plus élevés de naissances vivantes chez les femmes bénéficiant d'une technologie de procréation assistée. Un folate adéquat est également essentiel à la qualité, à l'implantation et à la maturation des ovocytes (œufs) (25).
  • Inflammation. Il a été démontré que les suppléments d'acide folique et de folate réduisent les marqueurs inflammatoires, y compris la protéine C réactive (CRP), dans différentes populations, y compris les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et les enfants atteints d'épilepsie (26, 27).
  • Réduction des effets secondaires des médicaments. Les suppléments à base de folate peuvent aider à réduire l'incidence des effets secondaires liés à l'utilisation de certains médicaments, dont le méthotrexate, un immunosuppresseur utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et certains cancers (28).
  • Maladie du rein. En raison d'une insuffisance rénale, l'hyperhomocystéinémie survient chez plus de 80% des personnes atteintes d'une maladie rénale chronique. Une supplémentation en acide folique peut aider à réduire les niveaux d'homocystéine et le risque de maladie cardiaque dans cette population (29).

Cette liste n'est pas exhaustive et il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les gens utilisent des suppléments à base de folate.

Polymorphismes génétiques qui affectent l'état des folates

Certaines personnes ont des variations génétiques qui affectent la façon dont elles métabolisent le folate. Les polymorphismes génétiques dans les enzymes métabolisant le folate, comme la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHFR), peuvent affecter la santé en interférant avec les niveaux de folate dans le corps.

L'une des variantes les plus courantes est le C677T. Les personnes atteintes de la variante C677T ont une activité enzymatique plus faible. En tant que tels, ils peuvent avoir des niveaux élevés d'homocystéine, ce qui peut augmenter le risque de maladie cardiaque.

Les personnes présentant une carence sévère en MTHFR ne peuvent pas fabriquer le 5-méthyltétrahydrofolate, la forme biologiquement active de folate, et peuvent avoir des niveaux de folate extrêmement bas (30).

En plus du C677T, il existe de nombreuses autres variantes liées au métabolisme des folates, notamment MTRR A66G, MTHFR A1298C, MTR A2756G, et FOLH1 T484C, qui affecte le métabolisme des folates.

Ces variantes peuvent également augmenter le risque de malformations congénitales, de migraine, de dépression, de perte de grossesse, d'anxiété et de certains cancers (30, 31).

L'incidence des variantes génétiques qui influencent le métabolisme des folates varie en fonction de l'origine ethnique et de la situation géographique. Par exemple, la mutation C677T est plus courante dans les populations des Indiens d'Amérique, des métis mexicains et des Han chinois (30).

Le traitement recommandé consiste généralement à compléter avec du 5-méthyltétrahydrofolate biologiquement actif et d'autres vitamines B. Cependant, un traitement individualisé est souvent nécessaire (32).

Si vous souhaitez vous faire tester pour les mutations génétiques qui affectent le métabolisme des folates, y compris le MTHFR, consultez votre médecin pour obtenir des conseils.

Acide folique pour la grossesse

Le folate joue un rôle essentiel dans la croissance et le développement du fœtus. Par exemple, il est nécessaire pour la division cellulaire et la croissance des tissus. C'est pourquoi avoir des niveaux optimaux de folate est important avant et pendant la grossesse.

Depuis les années 1990, la farine et d'autres aliments de base ont été enrichis en acide folique sur la base des résultats d'une étude établissant un lien entre un faible taux de folate chez les femmes et un risque considérablement accru de malformations du tube neural chez leurs enfants.

Il a été prouvé que les programmes d'enrichissement des aliments et la supplémentation en acide folique avant et pendant la grossesse réduisent considérablement le risque de malformations du tube neural, notamment le spina bifida et l'anencéphalie (33).

Au-delà de son effet protecteur contre les malformations congénitales, une supplémentation en acide folique pendant la grossesse peut améliorer le développement neurologique et la fonction cérébrale chez les enfants, ainsi que protéger contre les troubles du spectre autistique (34, 35).

Cependant, d'autres études ont conclu qu'un apport élevé en acide folique et des niveaux élevés d'acide folique non métabolisé dans la circulation sanguine peuvent avoir un effet négatif sur le développement neurocognitif et augmenter le risque d'autisme, qui seront discutés dans la section suivante (36).

Le folate est également important pour la santé maternelle, et il a été démontré que la supplémentation en acide folique réduit le risque de complications liées à la grossesse, y compris la prééclampsie. De plus, des niveaux élevés de folate maternel ont été associés à un risque significativement réduit de naissance prématurée (37, 38).

Le RDA pour le folate pendant la grossesse est de 600 mcg DFE (7).

Compte tenu de l'importance des folates pour la santé maternelle et fœtale et de la difficulté pour de nombreuses femmes de répondre à leurs besoins par le seul régime alimentaire, il est recommandé à toutes les femmes qui envisagent de devenir enceintes ou capables de devenir enceintes de prendre quotidiennement un supplément de 400 à 800 mcg d'acide folique commençant au moins 1 mois avant de devenir enceinte et de continuer pendant les 2 à 3 premiers mois de la grossesse (7).

Bien que les suppléments d'acide folique soient les plus importants au cours des premiers mois de la grossesse, certaines recherches montrent que continuer à prendre de l'acide folique tout au long de la grossesse peut aider à augmenter les niveaux de folate dans le sang de la mère et du cordon ombilical (39).

Il peut également empêcher l'augmentation des niveaux d'homocystéine qui se produit généralement en fin de grossesse. Cependant, on ne sait pas encore si cela est bénéfique pour l'issue de la grossesse ou la santé de l'enfant (39).

Parce qu'un apport élevé en acide folique peut entraîner des niveaux élevés d'acide folique non métabolisé dans le sang et peut être associé à des résultats négatifs pour la santé, de nombreux experts suggèrent que les femmes enceintes prennent du 5-méthyltétrahydrofolate, la forme biologiquement active du folate, plutôt que de l'acide folique (40).

Contrairement à un apport élevé en acide folique, un apport élevé en 5-méthyltétrahydrofolate ne conduit pas à de l'acide folique non métabolisé dans le sang. De plus, des études ont montré que le 5-méthyltétrahydrofolate est plus efficace pour augmenter les concentrations de folate dans les globules rouges.

De plus, les femmes présentant des polymorphismes génétiques communs qui affectent le métabolisme du folate répondent mieux au traitement au 5-méthyltétrahydrofolate, comparativement au traitement à l'acide folique (40).

Effets secondaires et précautions

Contrairement au folate naturellement présent dans les aliments et aux formes supplémentaires biologiquement actives de folate comme le 5-méthyltétrahydrofolate, la prise de fortes doses d'acide folique peut entraîner des effets secondaires négatifs.

Acide folique non métabolisé et risque accru d'autisme et de développement neurocognitif

Comme mentionné ci-dessus, en raison des différences de métabolisme, seule une consommation élevée d'acide folique par le biais d'aliments ou de suppléments enrichis peut entraîner des taux sanguins élevés d'acide folique non métabolisé (36, 41).

Manger des aliments riches en folate ou prendre des formes naturelles de folate, comme le 5-méthyltétrahydrofolate, n'entraîne pas d'excès sanguins d'acide folique.

Bien que certaines études aient associé des niveaux élevés d'acide folique maternel à un risque diminué d'autisme et à une amélioration des résultats mentaux chez les enfants, d'autres ont associé des niveaux élevés d'acide folique non métabolisé dans le sang à un risque accru d'autisme et à des effets négatifs sur le développement neurocognitif.

Une étude récente menée auprès de 200 mères a révélé que les mères ayant des concentrations sanguines de folate plus élevées à la 14e semaine de gestation étaient plus susceptibles d'avoir des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA) (42).

Les chercheurs ont détecté de l'acide folique non métabolisé chez un plus grand nombre de femmes qui avaient des enfants atteints de TSA, par rapport aux femmes qui avaient des enfants sans TSA.

Cela suggère que la supplémentation en acide folique vers la semaine 14 de la grossesse était plus fréquente chez les femmes dont les enfants ont ensuite développé un TSA (42).

Il convient de noter que l'acide folique non métabolisé n'est pas susceptible d'être trouvé dans le sang des personnes prenant moins de 400 mcg par jour (42).

D'autres études ont montré que des niveaux élevés d'acide folique non métabolisé pendant la grossesse peuvent entraîner des effets négatifs sur le développement neurocognitif des enfants.

Une étude menée auprès de 1 682 couples mère-enfant a révélé que les enfants dont la mère consommait plus de 1 000 mcg d'acide folique par jour pendant la grossesse obtenaient un score inférieur à un test qui évaluait les capacités mentales des enfants, par rapport aux enfants dont la mère consommait 400 à 999 mcg par jour (43).

Bien que ces études suggèrent qu'il puisse y avoir des risques à prendre de fortes doses d'acide folique pendant la grossesse, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

Un apport élevé en acide folique peut masquer une carence en B12

Un autre risque possible de consommation élevée d'acide folique est que la prise de fortes doses d'acide folique synthétique peut masquer une carence en vitamine B12.

En effet, la prise de fortes doses d'acide folique peut corriger l'anémie mégaloblastique, une affection caractérisée par la production de globules rouges sous-développés, anormaux et importants, qui présentent une déficience sévère en B12 (7).

Cependant, une supplémentation en acide folique ne corrige pas les dommages neurologiques qui surviennent avec une carence en B12. Pour cette raison, la carence en B12 peut passer inaperçue jusqu'à l'apparition de symptômes neurologiques potentiellement irréversibles.

Autres risques potentiels d'un apport élevé en acide folique

Mis à part les effets secondaires potentiels énumérés ci-dessus, il existe plusieurs autres risques associés à la prise de fortes doses d'acide folique:

  • Risque de cancer. Un examen de 10 études a révélé une augmentation significative limite de l'incidence du cancer de la prostate chez les personnes qui prenaient des suppléments d'acide folique, par rapport aux groupes témoins (44).
  • Déclin mental des adultes. Des études ont montré que la supplémentation en doses élevées d'acide folique peut entraîner un déclin mental accéléré chez les personnes âgées à faible taux de vitamine B12 (45, 46).
  • Fonction immunitaire. De nombreuses études ont montré que les suppléments d'acide folique à forte dose peuvent supprimer la fonction immunitaire en réduisant l'activité des cellules immunitaires protectrices, y compris les cellules tueuses naturelles (NK), et que la présence d'acide folique non métabolisé peut être associée à une activité cellulaire tueuse naturelle réduite (47, 48).

Il est important de noter que la plupart des personnes aux États-Unis ont un statut adéquat en acide folique et prendre un supplément peut ne pas être approprié.

Par exemple, en moyenne, les hommes adultes consomment 602 mcg DFE par jour et les femmes adultes en consomment 455 mcg DFE par jour, dépassant les 400 mcg DFE requis par la seule alimentation (7).

La plupart des enfants et des adolescents américains dépassent également les recommandations d'apport journalier en folates par le biais de sources de folates alimentaires, avec un apport quotidien moyen de 417 à 547 mcg DFE par jour pour les enfants et les adolescents âgés de 2 à 19 ans (7).

Posologie et comment prendre

Comme mentionné ci-dessus, l'AJR pour l'acide folique est de 400 mcg DFE par jour pour les adultes, 600 mcg DFE pour les femmes enceintes et 500 mcg DFE pour les femmes qui allaitent (7).

Bien que ces besoins puissent être satisfaits par l'alimentation, la prise d'un supplément est un moyen pratique de répondre aux besoins en acide folique de nombreuses personnes, en particulier celles à risque de carence, y compris les femmes enceintes et les personnes âgées.

Le folate et l'acide folique peuvent être trouvés sous de nombreuses formes et sont généralement ajoutés aux suppléments multinutriments, y compris les multivitamines et les vitamines du complexe B. Les doses varient considérablement, mais la plupart des suppléments fournissent environ 680 à 1 360 mcg de DFE (400 à 800 mcg d'acide folique) (7).

Un apport maximal tolérable (UL), c'est-à-dire la dose quotidienne la plus élevée susceptible de ne pas provoquer d'effets indésirables, a été fixé pour les formes synthétiques de folate, mais pas pour les formes naturelles présentes dans les aliments.

En effet, aucun effet indésirable n'a été signalé en cas de forte consommation de folate dans les aliments. Pour cette raison, l'UL est en mcg, pas en mcg DFE.

L'UL pour le folate synthétique dans les suppléments et les aliments enrichis est le suivant (7):

Tranche d'âgeUL
Adultes1000 mcg
Enfants de 14 à 18 ans800 mcg
Enfants de 9 à 13 ans600 mcg
Enfants de 4 à 8 ans400 mcg
Enfants de 1 à 3 ans300 mcg

Des recherches ont montré que la plupart des enfants aux États-Unis ont un apport suffisant en folates par le biais d'un régime alimentaire, et entre 33 et 66% des enfants âgés de 1 à 13 ans qui complètent avec de l'acide folique dépassent la limite maximale pour leur groupe d'âge en raison de la consommation d'aliments et de suppléments enrichis (7).

Il est important de consulter le fournisseur de soins de santé de votre enfant avant de lui donner un supplément d'acide folique pour déterminer la pertinence et la sécurité.

Cela dit, un apport inférieur à 1 000 mcg par jour est sans danger pour la population adulte générale (7).

L'acide folique est presque 100% biodisponible lorsqu'il est pris à jeun et 85% biodisponible lorsqu'il est pris avec de la nourriture. Le 5-méthyltétrahydrofolate a une biodisponibilité similaire. Vous pouvez prendre toutes les formes de folate avec ou sans nourriture.

Surdosage

Bien qu'il n'y ait pas de limite supérieure fixée pour les formes alimentaires de folate, des effets néfastes peuvent survenir lors de la prise de doses de folate synthétique supérieures à la limite fixée de 1000 mcg.

Votre professionnel de la santé peut recommander des doses plus élevées dans certaines circonstances, comme en cas de carence en acide folique, mais vous ne devez pas prendre plus que l'UL sans surveillance médicale.

Une étude a signalé un décès dû à une ingestion intentionnelle excessive d'acide folique (49).

Cependant, la toxicité est rare, car le folate est soluble dans l'eau et facilement excrété par le corps. Même ainsi, une supplémentation en doses élevées doit être évitée, sauf sous surveillance médicale.

Les interactions

Les suppléments de folate peuvent interagir avec certains médicaments couramment prescrits, notamment (7):

  • Méthotrexate. Le méthotrexate est un médicament utilisé pour traiter certains cancers et maladies auto-immunes.
  • Médicaments contre l'épilepsie. L'acide folique peut interférer avec les médicaments antiépileptiques, tels que Dilantin, Carbatrol et Depacon.
  • Sulfasalazine. La sulfasalazine est utilisée pour traiter la colite ulcéreuse.

Si vous prenez l'un des médicaments énumérés ci-dessus, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments d'acide folique.

Il convient de noter que la supplémentation en 5-méthyltétrahydrofolate plutôt qu'en acide folique peut réduire les interactions potentielles avec certains médicaments, dont le méthotrexate (3).

Stockage et manutention

Conservez les suppléments de folate dans un endroit frais et sec. Gardez les suppléments loin des environnements humides.

Utilisation dans des populations spécifiques

Il a été démontré que les suppléments de folate sont particulièrement importants pour certaines populations, notamment les femmes enceintes, les personnes présentant des polymorphismes génétiques affectant le métabolisme des folates, les personnes âgées dans les maisons de soins infirmiers et les personnes à faible statut socioéconomique qui sont plus à risque de carence en folates (6).

Les adolescentes peuvent également être plus vulnérables aux carences en folates. En fait, 19% des adolescentes âgées de 14 à 18 ans ne satisfont pas aux besoins moyens estimés (EAR) en acide folique. L'ORE est l'apport quotidien moyen d'un nutriment estimé pour répondre aux besoins de 50% des individus en bonne santé (7, 6).

Ceux qui ont subi une résection intestinale ou qui ont des conditions qui provoquent une malabsorption des nutriments sont encouragés à compléter avec de l'acide folique pour éviter une carence (6).

De plus, les suppléments d'acide folique peuvent être utiles pour les personnes souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool. L'alcool interfère avec l'absorption du folate et augmente l'excrétion urinaire. Les personnes qui consomment régulièrement de grandes quantités d'alcool peuvent bénéficier d'une supplémentation en folate (50).

Aucun supplément de folate ne doit être administré aux nourrissons de moins d'un an. Le lait maternel, les préparations pour nourrissons et les aliments devraient être les seules sources d'acide folique dans l'alimentation des nourrissons. Évitez de compléter les nourrissons avec de l'acide folique à moins qu'un professionnel de la santé ne vous le conseille (7).

Alternatives

Il existe de nombreux dérivés du folate. Cependant, l'acide folinique, l'acide folique et le 5-méthyltétrahydrofolate sont les plus largement utilisés dans les compléments alimentaires.

L'acide folinique est un folate naturel présent dans les aliments et communément appelé leucovorine en milieu clinique. La leucovorine est utilisée pour prévenir les effets secondaires toxiques du médicament méthotrexate, qui est utilisé pour traiter certains types de cancer et l'anémie mégaloblastique causée par une carence en folate.

L'acide folinique est supérieur à l'acide folique, car il est plus efficace pour augmenter les taux de folate dans le sang (51).

Certaines études ont montré que le 5-méthyltétrahydrofolate a une capacité d'absorption supérieure aux autres formes de folate synthétique (3, 52).

De plus, le 5-méthyltétrahydrofolate est associé à moins d'interactions médicamenteuses, moins susceptible de masquer une carence en B12 et mieux toléré par ceux qui ont des polymorphismes génétiques comme le MTHFR (40).

Pour cette raison, de nombreux experts recommandent une supplémentation en 5-méthyltétrahydrofolate par rapport à l'acide folique.

Articles Pour Vous

Comment reconnaître et traiter le mélanome à Lentigo Maligna

Comment reconnaître et traiter le mélanome à Lentigo Maligna

Le mélanome lentigo malin et un type de cancer invaif de la peau. Il e développe à partir du lentigo maligna, qui et parfoi appelé tache de roueur mélanotique de Hutchinon. Le...
Traiter une réaction d'acide chlorhydrique sur votre peau

Traiter une réaction d'acide chlorhydrique sur votre peau

L'acide chlorhydrique et un acide fort qui peut provoquer de grave brûlure chimique 'il entre en contact avec votre peau. Le nettoyant pour toilette, le produit chimique pour picine et ce...