Questions et réponses sur le fitness : faire de l'exercice pendant les règles
Contenu
Q.On m'a dit qu'il est malsain de faire de l'exercice pendant les règles. Est-ce vrai? Et si je m'entraîne, mes performances seront-elles compromises ?
UNE. "Il n'y a aucune raison pour laquelle les femmes ne devraient pas faire de l'exercice tout au long de leur cycle menstruel", déclare Renata Frankovich, M.D., médecin d'équipe de l'Université d'Ottawa au Canada. "Il n'y a pas de risques ou d'effets indésirables." En fait, dit Frankovich, pour de nombreuses femmes, l'exercice peut aider à minimiser les symptômes prémenstruels tels que les problèmes d'humeur et de sommeil ainsi que la fatigue.
Le problème de la performance est plus compliqué, explique Frankovich, qui a examiné 115 études pour un article publié dans Clinical Sports Medicine en 2000. « Nous savons que les femmes ont établi des records du monde et remporté des médailles d'or à toutes les phases du cycle menstruel dans toutes sortes de sports. . Mais il est difficile de prédire comment une femme en particulier va se comporter."
L'examen de Frankovich n'a pas relevé de tendances cohérentes, mais elle dit que les études étaient difficiles à comparer car elles utilisaient différentes méthodes pour déterminer les différentes phases du cycle menstruel et parce que les sujets étaient de différents niveaux de forme physique. En outre, dit-elle, il existe de nombreux facteurs affectant la performance - y compris l'expérience et la motivation - qui ne peuvent pas être contrôlés dans la recherche.
L'essentiel : "Un athlète récréatif ne devrait pas se soucier de l'heure du mois", dit Frankovich. Les athlètes d'élite, cependant, voudront peut-être tenir un journal de ce qu'elles ressentent à certains moments du mois et prendre des pilules contraceptives afin que leurs cycles menstruels soient prévisibles. "Certaines femmes sont très fatiguées avant leurs règles", explique Frankovich. "Ils voudront peut-être chronométrer cela avec une semaine de récupération, puis pousser leur entraînement lorsqu'ils se sentent forts."