Estomac haut: que peut-il être et que faire
Contenu
Le haut estomac se produit en raison de la distension de l'abdomen qui peut être causée par une alimentation riche en sucre et en graisses, la constipation et le manque d'activité physique, par exemple.
En plus du gonflement abdominal, il peut y avoir une gêne et une difficulté à respirer, en fonction de la gravité de l'estomac haut, ainsi qu'une mauvaise digestion, un malaise et un risque accru d'inflammation dans l'intestin.
Le ventre haut peut survenir en raison de plusieurs situations, les principales étant:
1. Mauvaise nutrition
La consommation d'aliments riches en sucre ou en graisses peut favoriser l'apparition de l'estomac haut, car ces aliments subissent une fermentation dans l'organisme, avec la production de nombreux gaz et entraînant une distension abdominale.
De plus, le mode de consommation de la nourriture peut également conduire à un estomac haut, surtout lorsque l'on mange trop vite, qu'il y a peu de mastication ou lorsque l'intervalle entre les repas est très court. Ainsi, en plus d'avoir un ventre haut, il peut y avoir un gain de poids et une accumulation de graisse dans la région abdominale.
La consommation de trop de nourriture à la fois ou d'aliments qui provoquent un symptôme d'intolérance peut également provoquer un estomac élevé.
2. Problèmes intestinaux
Certains problèmes intestinaux peuvent également favoriser la survenue d'un estomac haut, car il y a une inflammation des structures intestinales, ce qui entraîne la production de gaz et des ballonnements abdominaux. Ainsi, les personnes qui souffrent de constipation, d'infections intestinales, de diarrhée ou du syndrome du côlon irritable, par exemple, peuvent avoir un estomac haut.
3. Mode de vie sédentaire
Le manque d'activité physique peut également provoquer un estomac élevé, car la nourriture consommée est stockée sous forme de graisse, ce qui entraîne des ballonnements. Connaître les autres conséquences de la sédentarité.
4. Génétique
Les hauts estomacs peuvent également se produire en raison de la génétique, et cela peut arriver même chez les personnes minces, qui mangent correctement ou qui pratiquent une activité physique régulièrement.
Dans ces cas, le plus recommandé est de demander l'avis d'un médecin afin que la partie supérieure de l'estomac soit évaluée et vérifiée si elle présente un risque pour la santé et, par conséquent, une forme de traitement est indiquée.
Dans le cas où la partie supérieure de l'estomac ne cause pas de problèmes esthétiques ou fonctionnels chez la personne, le traitement doit être personnalisé en fonction des besoins du patient.
Que faire
La principale forme de traitement de la partie supérieure de l'estomac est la nourriture, car la principale cause de distension abdominale et, par conséquent, d'estomac élevé. Par conséquent, il est recommandé:
- Évitez de consommer des aliments lourds la nuit;
- Diminuer la consommation d'aliments riches en sucre et en matières grasses, en plus des aliments qui entraînent des symptômes d'intolérance, comme le lait et les produits laitiers, par exemple;
- Pratiquez régulièrement une activité physique, en plus d'exercices visant à renforcer la région abdominale. Connaissez quelques exercices pour renforcer l'abdomen;
- Boire de l'eau pendant la journée, au moins 2 litres;
- Mangez au moins 5 repas par jour avec moins de volume de nourriture à chaque instant;
- Mangez plus de fibres, de fruits et de légumes, car ils améliorent le fonctionnement de l'intestin, évitant non seulement la constipation, mais également l'estomac élevé.
- Mangez lentement et mâchez plusieurs fois, en évitant de parler en mangeant pour éviter d'avaler de l'air;
- Évitez la consommation excessive de boissons alcoolisées.
Dans certains cas, la partie supérieure de l'estomac peut également être traitée par des procédures esthétiques, telles que la cryolipolyse, par exemple, qui est une procédure qui expose les cellules graisseuses à de basses températures, favorisant leur rupture et leur élimination et diminuant la distension abdominale. Apprenez-en davantage sur la cryolipolyse.