Cristaux dans l'urine positifs: ce que cela signifie et principaux types
Contenu
La présence de cristaux dans l'urine est généralement une situation normale et peut survenir en raison des habitudes alimentaires, de la faible consommation d'eau et des changements de température corporelle, par exemple. Cependant, lorsque les cristaux sont présents à des concentrations plus élevées dans l'urine, cela peut être le signe de certaines maladies, telles que des calculs rénaux, la goutte et des infections urinaires, par exemple.
Les cristaux correspondent à la précipitation de substances susceptibles d'être présentes dans l'organisme, telles que des médicaments et des composés organiques, tels que le phosphate, le calcium et le magnésium par exemple. Cette précipitation peut survenir en raison de plusieurs situations, principalement en raison du changement de température corporelle, des infections urinaires, des changements du pH de l'urine et de la concentration élevée de substances.
Les cristaux peuvent être identifiés au moyen d'un test urinaire, appelé EAS, dans lequel l'échantillon d'urine collecté et envoyé au laboratoire est analysé au microscope, permettant d'identifier la présence de cristaux et autres éléments anormaux dans l'urine. De plus, le test EAS indique le pH de l'urine, ainsi que la présence de bactéries par exemple. En savoir plus sur les tests d'urine et comment le faire.
Symptômes de cristaux dans l'urine
La présence de cristaux ne provoque normalement pas de symptômes, car elle peut représenter quelque chose de normal. Cependant, lorsqu'elle est trouvée à des concentrations élevées, la personne peut présenter certains symptômes, tels que des changements de couleur de l'urine, des difficultés à uriner ou des douleurs abdominales, par exemple, qui peuvent indiquer des problèmes rénaux, par exemple.
Faites le test suivant pour savoir si vous avez un problème rénal:
- 1. Envie fréquente d'uriner
- 2. Urinez par petites quantités à la fois
- 3. Douleur constante au bas du dos ou des flancs
- 4. Gonflement des jambes, des pieds, des bras ou du visage
- 5. Démangeaisons sur tout le corps
- 6. Fatigue excessive sans raison apparente
- 7. Changements dans la couleur et l'odeur de l'urine
- 8. Présence de mousse dans l'urine
- 9. Difficulté à dormir ou mauvaise qualité du sommeil
- 10. Perte d'appétit et goût métallique dans la bouche
- 11. Sensation de pression dans le ventre en urinant
En présence de ces symptômes, le plus recommandé est de se rendre chez le médecin généraliste ou le néphrologue pour commander des tests et, ainsi, le diagnostic et le traitement peuvent être démarrés.
Qu'est-ce que ça peut être
Le résultat du test d'urine peut indiquer la présence de cristaux, indiquant le type observé. Habituellement, le rapport indique qu'il existe des cristaux rares, peu nombreux, nombreux ou nombreux, ce qui aide le médecin dans le processus de diagnostic. Les principales causes qui conduisent à la formation de cristaux sont:
- Déshydratation: La faible consommation d'eau entraîne une augmentation de la concentration des substances qui forment les cristaux en raison de la faible concentration d'eau. Cela stimule la précipitation des sels, entraînant la formation de cristaux;
- Utilisation de médicaments: L'utilisation de certains médicaments peut précipiter et conduire à la formation de certains cristaux, comme c'est le cas du cristal de sulfamide et du cristal d'ampicilline, par exemple;
- Infections urinaires: La présence de microorganismes dans le système urinaire peut entraîner la formation de cristaux en raison du changement de pH, ce qui peut favoriser la précipitation de certains composés, comme le cristal triple phosphate par exemple, que l'on retrouve dans les infections génito-urinaires;
- Régime hyperprotéiné: Une consommation excessive de protéines peut surcharger les reins et entraîner la formation de cristaux en raison de la concentration accrue du sous-produit de la digestion des protéines, l'acide urique, qui peut être observée au microscope avec des cristaux d'acide urique;
- Laissez tomber: La goutte est une maladie inflammatoire et douloureuse causée par l'augmentation de la concentration d'acide urique dans le sang, mais elle peut également être identifiée dans l'urine, avec des cristaux d'acide urique détectés;
- Calcul rénal: Les calculs rénaux, également appelés calculs rénaux ou lithiase urinaire, peuvent survenir en raison de plusieurs facteurs, étant perçus à travers des symptômes caractéristiques, mais aussi à travers un examen d'urine, dans lequel de nombreux cristaux d'oxalate de calcium sont identifiés, par exemple.
La présence de cristaux dans l'urine peut également être le résultat d'erreurs innées du métabolisme ou indicatives d'une maladie hépatique, par exemple. Par conséquent, il est important que si un changement est identifié dans le test d'urine, le médecin demande des tests biochimiques ou d'imagerie pour aider au diagnostic et, ainsi, commencer le meilleur traitement.
[examen-examen-point culminant]
Types de cristaux
Le type de cristal est déterminé par la cause et le pH de l'urine, les principaux cristaux étant:
- Cristal d'oxalate de calcium, qui a une forme d'enveloppe et est normalement présent dans l'urine avec un pH acide ou neutre. En plus d'être considéré comme un résultat normal, lorsqu'il est à faible concentration, il peut être le signe de calculs rénaux et est généralement lié à une alimentation riche en calcium et à une consommation de peu d'eau, par exemple. Ce type de cristal peut également être identifié en grande quantité dans le diabète sucré, les maladies du foie, les maladies rénales sévères et à la suite d'une alimentation riche en vitamine C, par exemple;
- Cristal d'acide urique, qui se trouve normalement dans les urines à pH acide et est généralement lié à un régime riche en protéines, car l'acide urique est un sous-produit de la dégradation des protéines. Ainsi, les régimes riches en protéines entraînent une accumulation d'acide urique et des précipitations. De plus, la présence de cristaux d'acide urique dans l'urine peut être le signe d'une goutte et d'une néphrite chronique, par exemple. Apprenez tout sur l'acide urique.
- Cristal de phosphate triple, qui se trouve dans les urines à pH alcalin et se compose de phosphate, de magnésium et d'ammoniaque. Ce type de cristal en concentrations élevées peut être le signe d'une cystite et d'une hypertrophie de la prostate, chez les hommes.
Certaines maladies du foie peuvent être indiquées par la présence de certains types de cristaux dans l'urine, tels que le cristal de tyrosine, la leucine, la bilirubine, la cystine et le biurate d'ammonium, par exemple. La présence de cristaux de leucine dans l'urine, par exemple, peut indiquer une cirrhose ou une hépatite virale, nécessitant des tests supplémentaires pour confirmer le diagnostic.