Qu'est-ce que la fistule broncopleurale et comment est-elle traitée
Contenu
La fistule bronchopleurale correspond à une communication anormale entre les bronches et la plèvre, qui est une double membrane qui tapisse les poumons, entraînant un passage d'air inadéquat et étant plus fréquente après une chirurgie pulmonaire. La fistule bronchopleurale est généralement identifiée par des signes et symptômes présentés par la personne et des tests d'imagerie, tels que la radiographie thoracique et la bronchoscopie.
Cette situation est rare et grave, surtout lorsqu'elle survient chez l'enfant, et doit être résolue rapidement afin de ne pas mettre la vie de la personne en danger. Par conséquent, il est important qu'après une chirurgie pulmonaire ou lorsque la personne présente un type quelconque de déficience respiratoire, des examens de suivi soient effectués pour vérifier tout changement et, si nécessaire, pour commencer le traitement.
Causes de la fistule bronchopleurale
La fistule bronchopleurale est davantage liée à la chirurgie pulmonaire, en particulier à la lobectomie, dans laquelle un lobe pulmonaire est retiré, et à la pneumonectomie, dans laquelle un côté du poumon est retiré. En outre, il est courant que la fistule bronchopleurale se produise à la suite d'une infection nécrosante, dans laquelle, en raison de la présence du micro-organisme responsable de l'infection, la mort des tissus se produit. Les autres causes possibles de la fistule bronchopleurale sont:
- Pneumonie, la fistule étant considérée comme une complication de la maladie, notamment lorsqu'elle est causée par des champignons ou des bactéries du genre Streptocoque;
- Cancer du poumon;
- Après une chimiothérapie ou une radiothérapie;
- Complication de la biopsie pulmonaire;
- Tabagisme chronique;
- Bronchopneumopathie chronique obstructive;
- Ventilation mécanique.
Il est important que la cause de la fistule bronchopleurale soit identifiée afin qu'un traitement approprié soit instauré et que les complications soient évitées, telles que des difficultés respiratoires, une dilatation insuffisante des poumons, des difficultés à maintenir la ventilation dans les alvéoles pulmonaires et la mort.
Comment identifier
Le diagnostic de la fistule bronchopleurale est posé par le médecin généraliste ou le pneumologue au moyen d'examens d'image, tels que la radiographie thoracique, dans lesquels une atélectasie peut être observée, qui est une situation dans laquelle il n'y a pas de passage d'air vers une région spécifique du poumon, affaissement ou décollement pulmonaire. En plus de la radiographie, le médecin doit effectuer une bronchoscopie, dans laquelle un petit tube est introduit par le nez afin que les structures du système respiratoire puissent être observées et que l'emplacement de la fistule et sa taille puissent être identifiés avec précision.
En outre, le médecin doit évaluer les signes et symptômes présentés par la personne, tels que crachats de sang ou de mucus, difficulté à respirer et fièvre, étant plus fréquents à remarquer après une chirurgie pulmonaire, dont les symptômes apparaissent environ 2 semaines après la procédure.
Par conséquent, il est important qu'après une chirurgie respiratoire, la personne soit régulièrement surveillée par le médecin afin d'éviter la formation de fistules et leurs complications.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la fistule bronchopleurale varie en fonction de la cause, des antécédents médicaux de la personne et des signes et symptômes présentés. Dans la plupart des cas, le traitement consiste à effectuer une intervention chirurgicale pour résoudre la fistule, mais il est possible qu'après un certain temps, la fistule réapparaisse. La chirurgie est généralement recommandée dans les cas où le traitement conservateur n'a pas l'effet escompté, lorsqu'il y a des signes indiquant une septicémie ou lorsqu'il y a une fuite d'air.
La thérapie conservatrice consiste en un drainage du liquide pleural, une ventilation mécanique, un soutien nutritionnel et l'utilisation d'antibiotiques, et cette approche thérapeutique est plus courante lorsque la fistule bronchopleurale survient à la suite d'infections. Cependant, le drainage du liquide pleural peut également favoriser la formation de nouvelles fistules. Par conséquent, le traitement de cette situation est considéré comme un défi pour la médecine et quel que soit le traitement recommandé, il est nécessaire que la personne soit surveillée régulièrement afin d'évaluer le succès thérapeutique et la nécessité de nouvelles interventions.
Une nouvelle approche thérapeutique qui a été étudiée est la mise en place de cellules souches mésenchymateuses dans la fistule bronchopleurale, qui sont des cellules capables de régénérer les tissus et, par conséquent, peuvent favoriser la fermeture de la fistule. Cependant, on ne sait pas encore comment ces cellules agissent pour résoudre la fistule et si elles auraient le même effet sur tout le monde. Par conséquent, des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver l'effet de ce type de traitement sur les fistules bronchopleurales.