La FDA vise à apporter de grands changements à votre crème solaire
Contenu
Crédit photo : Orbon Alija / Getty Images
Malgré le fait que de nouvelles formules arrivent sur le marché tout le temps, les réglementations relatives aux écrans solaires - qui sont classés comme médicament et en tant que tels sont contrôlés par la FDA - sont restées en grande partie inchangées depuis les années 90. Ainsi, alors que vos choix de mode, votre coiffure et le reste de votre protocole de soins de la peau ont probablement évolué depuis lors, votre écran est toujours coincé dans le passé.
En 2012, il y avait quelques nouvelles directives, la principale étant que les formules protégeant à la fois des rayons UVA et UVB soient étiquetées comme à large spectre. En dehors de cela, cependant, les règles régissant les écrans solaires sont quelque peu archaïques.
Entrez la dernière règle proposée par la FDA, qui mettrait en œuvre des changements majeurs dans l'ensemble de la catégorie de produits. Parmi eux : les exigences d'étiquetage mises à jour, ainsi que le plafonnement du SPF maximal à 60+, en raison d'un manque de données montrant que tout ce qui dépasse (c'est-à-dire un SPF 75 ou SPF 100) offre tout type d'avantages supplémentaires significatifs. Il y aurait également un changement dans les types de produits qui pourraient effectivement être classés comme écran solaire. Les huiles, crèmes, lotions, sticks, sprays et poudres peuvent, mais les produits tels que les lingettes et les lingettes (qui sont moins étudiés et donc moins prouvés efficaces) ne relèveront plus de la catégorie des crèmes solaires et seront plutôt considérés comme un "nouveau médicament."
L'autre changement majeur qui fait vibrer tout le monde concerne l'efficacité des ingrédients actifs des écrans solaires. En étudiant 16 des plus courants, seuls l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane ont été considérés comme GRASE. C'est le jargon de la FDA pour "généralement reconnu comme sûr et efficace". Deux ont été jugés inefficaces, bien qu'il s'agisse d'ingrédients obsolètes que presque aucune entreprise n'utilisait, note Steven Q. Wang, M.D., président du comité de photobiologie de la Skin Cancer Foundation. Cela laisse une douzaine qui sont toujours sous enquête; ce sont les ingrédients trouvés dans les écrans solaires chimiques, dont beaucoup font l'objet d'autres controverses ; l'oxybenzone, par exemple, peut endommager les récifs coralliens. (Connexe : la crème solaire naturelle résiste-t-elle à la crème solaire ordinaire ?)
La Skin Cancer Foundation est d'accord avec ces changements potentiels. "Alors que la science et la technologie ont progressé au cours des dernières années pour améliorer considérablement l'efficacité des écrans solaires, une évaluation continue des réglementations qui leur sont associées est nécessaire, tout comme l'évaluation des nouveaux filtres UV actuellement disponibles en dehors des États-Unis", ont-ils déclaré. dans un rapport.
"Du point de vue d'un dermatologue, je pense que cette refonte est une bonne chose", appuie Mona Gohara, M.D., professeure clinique agrégée de dermatologie à la Yale School of Medicine. "Il est important de réévaluer constamment les écrans solaires et ce que nous recommandons aux gens, sur la base de données scientifiques légitimes." (Pour info, voici pourquoi le Dr Gohara dit que les "pilules de crème solaire" sont vraiment une très mauvaise idée.)
Alors qu'est-ce que tout cela signifie pour vous ? Il est important de noter que tous ces changements ne sont proposés que pour l'instant et qu'il faudra peut-être un certain temps pour que la décision finale soit rendue, explique le Dr Wang. Mais si ces nouvelles directives entrent en vigueur, cela signifie que l'achat d'un écran solaire deviendra beaucoup plus facile et plus transparent ; vous saurez exactement ce que vous obtenez et exactement comment il protège votre peau.
En attendant, le Dr Gohara suggère de s'en tenir aux écrans solaires minéraux (et rappelez-vous, pour la protection la plus efficace, la Skin Cancer Foundation recommande une formule à large spectre avec au moins un FPS 30). "Ils utilisent des ingrédients qui ont fait leurs preuves, cela ne fait aucun doute, et que la FDA a jugés sûrs et efficaces", dit-elle.
Sans oublier que ces formules offrent d'autres avantages, à savoir une protection contre la lumière visible, tout en étant généralement moins susceptibles de provoquer des irritations et des éruptions cutanées, ajoute-t-elle. (Si vous cherchez une bonne option, cet écran solaire multitâche Murad est l'un de nos incontournables.)
Et, bien sûr, c'est toujours une bonne idée de compléter votre habitude habituelle de protection solaire en adoptant d'autres comportements sans danger pour le soleil, comme rester à l'ombre et porter des vêtements de protection, y compris des chapeaux et des lunettes de soleil, note le Dr Wang.