Diabète: faits, statistiques et vous
Contenu
- Types de diabète
- Prédiabète
- Diabète de type 1
- Diabète de type 2
- Diabète gestationnel
- Prévalence et incidence
- Causes et facteurs de risque
- Complications
- Coût du diabète
Le diabète sucré est un terme désignant un groupe de troubles entraînant une élévation du taux de sucre dans le sang (glucose) dans le corps. Le glucose est une source d'énergie essentielle pour votre cerveau, vos muscles et vos tissus.
Lorsque vous mangez, votre corps transforme les glucides en glucose. Cela déclenche la libération par le pancréas d'une hormone appelée insuline. L'insuline agit comme une «clé» qui permet au glucose d'entrer dans les cellules à partir du sang. Si votre corps ne produit pas suffisamment d’insuline pour gérer efficacement le glucose, il ne peut pas fonctionner ou fonctionner correctement. Cela produit les symptômes du diabète.
Un diabète incontrôlé peut entraîner de graves complications en endommageant les vaisseaux sanguins et les organes. Cela peut augmenter le risque de:
- cardiopathie
- accident vasculaire cérébral
- maladie du rein
- dégâts nerveux
- maladie oculaire
La nutrition et l'exercice peuvent aider à gérer le diabète, mais il est également important de suivre la glycémie. Le traitement peut inclure la prise d'insuline ou d'autres médicaments.
Types de diabète
Voici un aperçu des différents types de diabète:
- Prédiabète. Les taux de glycémie sont plus élevés que ce qui est considéré comme normal, mais pas suffisamment pour être considérés comme diabétiques.
- Diabète de type 1. Le pancréas ne produit pas d'insuline.
- Diabète de type 2. Le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou votre corps ne peut pas l’utiliser efficacement.
- Diabète gestationnel. Les femmes enceintes sont incapables de fabriquer et d'utiliser toute l'insuline dont elles ont besoin pendant la grossesse.
Prédiabète
Selon l'American Diabetes Association (ADA), les personnes qui développent un diabète de type 2 ont presque toujours un prédiabète. Cela signifie que la glycémie est élevée, mais pas encore suffisamment élevée pour être considérée comme un diabète. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estime que les Américains adultes souffrent de prédiabète et que 90% ne sont pas diagnostiqués.
Diabète de type 1
Avec le diabète de type 1, le pancréas ne peut pas produire d’insuline. Selon l'ADA, 1,25 million d'Américains souffrent de ce trouble. Cela représente environ 5% de tous les cas diagnostiqués. L'ADA estime que 40 000 personnes reçoivent un diagnostic de type 1 chaque année aux États-Unis.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de diabète. Avec ce trouble, le pancréas peut initialement produire de l’insuline, mais les cellules de votre corps ne peuvent y répondre efficacement. C'est ce qu'on appelle la résistance à l'insuline. Les notes que 90 à 95 pour cent des cas diagnostiqués sont le diabète de type 2.
Diabète gestationnel
Cette forme de diabète se développe pendant la grossesse. Les estimations du CDC entre les grossesses aux États-Unis sont affectées par le diabète gestationnel chaque année. Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales (NIDDK), les femmes atteintes de diabète gestationnel auront plus de chances de développer un diabète de type 2 d'ici 10 ans.
Prévalence et incidence
Selon le, plus de 100 millions d'adultes aux États-Unis vivent avec le diabète ou le prédiabète. Ils notent qu'en 2015, soit près de 10% de la population, souffraient de diabète. Sur ce montant, l'ADA estime que 7,2 millions de personnes ne savaient pas qu'ils l'avaient.
Les CDC montrent que les diagnostics de diabète chez les Américains âgés de 18 ans et plus sont en augmentation, avec de nouveaux diagnostics survenant environ par an. Ces chiffres étaient égaux pour les hommes et les femmes.
Causes et facteurs de risque
Anciennement connu sous le nom de diabète juvénile, le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué dans l'enfance. Seulement environ 5 pour cent des personnes atteintes de diabète sont de type 1, estime l'ADA.
Bien que des facteurs tels que la génétique et certains virus puissent contribuer à cette maladie, sa cause exacte est inconnue. Il n’existe pas de remède actuel ni de prévention connue, mais il existe des traitements pour aider à gérer les symptômes.
Le risque de développer un diabète de type 2 augmente avec l'âge. Vous êtes également plus susceptible de le développer si vous avez eu un diabète gestationnel ou un prédiabète. D'autres facteurs de risque comprennent le surpoids ou des antécédents familiaux de diabète.
Bien que vous ne puissiez pas éliminer complètement le risque de diabète de type 2, une alimentation saine, un contrôle du poids et une activité physique régulière peuvent aider à le prévenir.
Certaines ethnies sont également plus à risque de développer un diabète de type 2. Celles-ci :
- Afro-américains
- Hispanique / Latino-Américains
- Amérindiens
- Américains hawaïens et des îles du Pacifique
- Américains d'origine asiatique
Complications
La cécité est une complication courante du diabète. La rétinopathie diabétique, en particulier, est la cause la plus fréquente de cécité chez les personnes atteintes de diabète. C’est l’une des principales causes de perte de vision chez les adultes en âge de travailler, selon le National Eye Institute.
Le diabète est également une des principales causes d'insuffisance rénale. Les lésions du système nerveux, ou neuropathie, affectent une grande partie des personnes atteintes de diabète.
De nombreuses personnes atteintes de diabète ont une altération de la sensation dans les mains et les pieds ou un syndrome du canal carpien. Le diabète peut également causer des problèmes digestifs et une dysfonction érectile. Les conditions augmentent également le risque d'hypertension artérielle, de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le diabète peut également entraîner une amputation du membre inférieur.
Selon l'ADA, le diabète est la septième cause de décès aux États-Unis.
Coût du diabète
Pour plus d'informations, consultez nos guides de bien-être pour le diabète de type 1 et de type 2.