Auteur: Joan Hall
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Propolis: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser - Aptitude
Propolis: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser - Aptitude

Contenu

La propolis est une substance naturellement produite par les abeilles à partir de la sève des arbres, qui est combinée avec la cire d'abeille et la salive, ce qui donne un produit brun collant qui sert d'enrobage et de protection à la ruche.

Actuellement, plus de 300 composés ont été identifiés dans la propolis, la plupart sous forme de polyphénols qui agissent comme antioxydants, combattant les maladies et les dommages dans le corps humain. La propolis a toujours des propriétés qui protègent contre les bactéries, virus et champignons, en plus d'être anti-inflammatoire et d'aider à traiter la peau.

La forme la plus courante de présentation de la propolis est «l'extrait de propolis» qui peut être ingéré, mais il existe également d'autres produits qui utilisent cet ingrédient comme les crèmes, les pommades, les comprimés et même les cosmétiques.

À quoi sert la propolis

Des études réalisées avec de la propolis ont montré que la substance possède plusieurs propriétés médicinales. De cette manière, il peut être utilisé pour:


1. Accélérer la cicatrisation des plaies

Il a été prouvé que la propolis a le pouvoir d'agir sur les lésions cutanées en empêchant la croissance et l'action des bactéries, levures et champignons, en anticipant le processus de guérison.

Par rapport à l'action anti-inflammatoire de la dexaméthasone, la propolis a montré de meilleurs résultats dans le traitement des plaies chirurgicales de la bouche. La propolis accélère également la guérison des plaies aux pieds des personnes atteintes de diabète et favorise la guérison des brûlures, car elle accélère la croissance de nouvelles cellules saines.

L'application de propolis sur la peau tous les 3 jours peut aider à traiter les brûlures mineures et à prévenir les infections.Cependant, d'autres études sont nécessaires pour définir la dose et les effets de ce composé.

2. Soulager les processus inflammatoires

L'une des propriétés les plus connues de la propolis est son action anti-inflammatoire, qui semble pouvoir soulager l'inflammation localement, mais également dans tout l'organisme.

Pour cette raison, la propolis a été largement utilisée pour traiter les maux de gorge, la grippe, la sinusite et l'amygdalite et aider à traiter les problèmes respiratoires.


3. Aide à traiter l'herpès

Il existe déjà des pommades contenant de la propolis dans leur composition, comme Herstat ou Coldsore-FX, qui agissent pour réduire les symptômes et accélérer la guérison des boutons de fièvre et de l'herpès génital. Cependant, la propolis seule a également montré des résultats, si elle est appliquée 3 à 4 fois par jour sur la plaie, le temps de cicatrisation a été plus efficace qu'avec d'autres substances, comme l'acyclovir, et de plus l'utilisation de la propolis est déjà associée à la protection de la plaie. corps des futures blessures d'herpès.

4. Guérir le muguet et la gingivite

En raison de ses propriétés antimicrobiennes, la prise de propolis tous les jours, par voie orale, combat et réduit le muguet et empêche leur apparition. Il en va de même pour les personnes atteintes de gingivite, qui est une inflammation des gencives, où la propolis peut être utilisée en gel ou avec un rinçage pour prévenir et réduire les signes de la maladie, en plus d'aider à lutter contre la mauvaise haleine.

5. Prévenir le cancer

Des études sur l'action de la propolis dans le traitement du cancer du sein ont été menées et son utilisation comme thérapie complémentaire, et non comme traitement unique, a déjà montré des résultats significatifs. Il a été prouvé qu'ils ont des effets anticancéreux parce que leur capacité anti-inflammatoire est capable de réduire le risque que les cellules deviennent cancéreuses et les empêche de se multiplier.


Du fait de sa facilité de prise en main et d'accès et de son faible coût par rapport aux bénéfices qu'elle apporte, la propolis est de plus en plus étudiée et consommée.

6. Protéger contre Helicobacter pylori

La propolis agit comme un antimicrobien, de par sa capacité anti-inflammatoire, antioxydante et en modélisant les activités enzymatiques, elle est devenue une alternative utile et efficace dans le traitement contre H. pylori, bactérie qui vit dans l'estomac et provoque une gastrite, qui est une inflammation de l'estomac, un ulcère gastro-duodénal et même certains types de cancer.

Comment utiliser la propolis

La propolis peut être utilisée de différentes manières: appliquée directement sur la peau; dans l'eau pour faire des inhalations de vapeur; gargariser ou peut être pris pur ou dilué avec de l'eau ou du thé.

Des crèmes, pommades et lotions contenant la substance existent déjà sur le marché, pour être ingérées, elles se trouvent sous forme de comprimés, d'extraits liquides et de gélules et existent également dans les aliments fonctionnels et les cosmétiques. La propolis peut être trouvée et achetée dans les pharmacies et les magasins d'aliments naturels ou directement auprès des producteurs.

La propolis a une composition différente à chaque endroit du monde et pour cette raison, aucune étude n'indique une dose recommandée. Il y a généralement une recommandation de dose suggérée sur l'étiquette du produit, mais il est recommandé de consulter un médecin avant l'utilisation.

Les effets secondaires possibles

Le principal effet secondaire qui peut survenir avec l'utilisation de la propolis est la réaction allergique qui provoque des symptômes tels que gonflement, rougeur, démangeaisons ou urticaire sur la peau.

Pour éviter les réactions allergiques sévères, il est recommandé de faire un test de sensibilité avant d'utiliser la propolis, pour laquelle il suffit de verser 2 gouttes d'extrait sur l'avant-bras et d'attendre entre 20 à 30 minutes et de vérifier s'il y a des démangeaisons ou une rougeur de la peau.

Qui ne devrait pas utiliser

L'extrait de propolis est contre-indiqué pour les personnes allergiques à la propolis ou à l'un des composants de la formule du produit. Pendant la grossesse ou l'allaitement, la propolis ne doit être utilisée que sur avis médical

En outre, les versions de l'extrait avec de l'alcool dans la composition sont également contre-indiquées pour les enfants de moins de 12 ans.

Postes Intéressants

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

Tout ce que vous devez savoir sur l'hypertension portale

AperçuLa veine porte tranporte le ang de l'etomac, du pancréa et d'autre organe digetif ver votre foie. Il diffère de autre veine, qui tranportent toute le ang ver votre cœur.L...
Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Quelles sont les causes de la sensation de faim et comment gérer ce symptôme?

Que ont la enation de faimVou avez probablement reenti de enation de rongement et de douleur dan votre etomac à un moment donné, dan la partie upérieure gauche de votre abdomen. Ceux-c...