Laparotomie exploratoire: pourquoi c'est fait, à quoi s'attendre
Contenu
- Qu'est-ce qu'une laparotomie exploratoire?
- Quand et pourquoi un tour exploratoire est-il effectué?
- À quoi s'attendre pendant la procédure
- À quoi s'attendre après la procédure
- Complications d'une laparotomie exploratoire
- Contactez votre médecin si vous ressentez ces symptômes
- Existe-t-il d'autres formes de diagnostic qui pourraient remplacer une laparotomie exploratoire?
- Points clés à retenir
La laparotomie exploratoire est un type de chirurgie abdominale. Il n’est pas utilisé aussi souvent qu’auparavant, mais il est toujours nécessaire dans certaines circonstances.
Examinons de plus près la laparotomie exploratoire et pourquoi c'est parfois la meilleure option pour les symptômes abdominaux.
Qu'est-ce qu'une laparotomie exploratoire?
Lorsque vous subissez une chirurgie abdominale, c'est généralement dans un but précis. Vous devrez peut-être faire retirer votre appendice ou réparer une hernie, par exemple. Le chirurgien fait l'incision appropriée et va travailler sur ce problème particulier.
Parfois, la cause des douleurs abdominales ou d’autres symptômes abdominaux n’est pas claire. Cela peut se produire malgré des tests approfondis ou, dans une situation d'urgence, parce qu'il n'y a pas de temps pour les tests. C’est à ce moment qu’un médecin voudra peut-être effectuer une laparotomie exploratoire.
Le but de cette chirurgie est d'explorer toute la cavité abdominale pour trouver la source du problème. Si le chirurgien peut identifier le problème, tout traitement chirurgical nécessaire peut avoir lieu immédiatement.
Quand et pourquoi un tour exploratoire est-il effectué?
La laparotomie exploratoire peut être utilisée lorsque vous:
- avez des symptômes abdominaux graves ou à long terme qui ne peuvent être diagnostiqués.
- avez eu un traumatisme abdominal majeur et il n'y a pas de temps pour d'autres tests.
- ne sont pas un bon candidat pour la chirurgie laparoscopique.
Cette chirurgie peut être utilisée pour explorer:
Vaisseaux sanguins abdominaux | Gros intestin (côlon) | Pancréas |
annexe | Foie | Intestin grêle |
Trompes de Fallope | Ganglions lymphatiques | Rate |
Vésicule biliaire | Membranes dans la cavité abdominale | Estomac |
Reins | Les ovaires | Utérus |
En plus de l'inspection visuelle, le chirurgien peut:
- prélever un échantillon de tissu pour tester le cancer (biopsie).
- effectuer les réparations chirurgicales nécessaires.
- stade du cancer.
Le besoin d'une laparotomie exploratoire n'est plus aussi important qu'avant. Cela est dû aux progrès de la technologie d'imagerie. De plus, lorsque cela est possible, la laparoscopie est un moyen moins invasif d'explorer l'abdomen.
À quoi s'attendre pendant la procédure
La laparotomie exploratoire est une chirurgie majeure. À l’hôpital, votre cœur et vos poumons seront contrôlés pour vous assurer qu’il est sécuritaire de recourir à l’anesthésie générale. Une ligne intraveineuse (IV) sera insérée dans votre bras ou votre main. Vos signes vitaux seront surveillés. Vous pouvez également avoir besoin d'un tube respiratoire ou d'un cathéter.
Pendant la procédure, vous serez endormi, vous ne ressentirez donc rien.
Une fois votre peau désinfectée, une longue incision verticale sera pratiquée sur votre abdomen. Le chirurgien inspectera ensuite votre abdomen pour détecter tout dommage ou maladie. En cas de tissu suspect, un échantillon peut être prélevé pour une biopsie. Si la cause du problème peut être déterminée, il peut également être traité chirurgicalement à ce moment-là.
L'incision sera fermée avec des points de suture ou des agrafes. Il se peut que vous vous retrouviez avec un drain temporaire pour laisser s'écouler l'excès de liquide.
Vous passerez probablement plusieurs jours à l’hôpital.
À quoi s'attendre après la procédure
Après la chirurgie, vous serez transféré dans une zone de récupération. Là, vous serez étroitement surveillé jusqu'à ce que vous soyez pleinement alerte. L'IV continuera à fournir des fluides. Il peut également être utilisé pour des médicaments destinés à prévenir les infections et à soulager la douleur.
Après avoir quitté la zone de récupération, vous serez invité à vous lever et à vous déplacer pour éviter les caillots sanguins. Vous ne recevrez pas de nourriture régulière tant que vos intestins ne fonctionneront pas normalement. Le cathéter et le drain abdominal seront retirés dans quelques jours.
Votre médecin vous expliquera les résultats chirurgicaux et quelles devraient être les prochaines étapes. Lorsque vous serez prêt à rentrer chez vous, vous recevrez des instructions de sortie qui peuvent inclure:
- Ne soulevez pas plus de cinq livres pendant les six premières semaines.
- Ne vous douchez pas et ne vous baignez pas avant d’avoir l’autorisation de votre médecin. Gardez l'incision propre et sèche.
- Soyez conscient des signes d'infection. Cela comprend de la fièvre, une rougeur ou un drainage jaune de l'incision.
Le temps de récupération est généralement d'environ six semaines, mais cela varie d'une personne à l'autre. Votre médecin vous donnera une idée à quoi vous attendre.
Complications d'une laparotomie exploratoire
Certaines complications potentielles de la chirurgie exploratoire sont:
- mauvaise réaction à l'anesthésie
- saignement
- infection
- incision qui ne guérit pas bien
- blessure aux intestins ou à d'autres organes
- Hernie incisive
La cause du problème n’est pas toujours trouvée pendant la chirurgie. Si cela se produit, votre médecin vous expliquera ce qui devrait se passer ensuite.
Contactez votre médecin si vous ressentez ces symptômes
Une fois rentré chez vous, contactez votre médecin si vous avez:
- fièvre de 38,0 ° C (100,4 ° F) ou plus
- augmentation de la douleur qui ne répond pas aux médicaments
- rougeur, gonflement, saignement ou drainage jaune au site d'incision
- gonflement abdominal
- selles sanglantes ou noires, goudronneuses
- diarrhée ou constipation durant plus de deux jours
- douleur à la miction
- douleur thoracique
- essoufflement
- toux persistante
- nausées Vomissements
- étourdissements, évanouissements
- douleur ou gonflement des jambes
Ces symptômes pourraient indiquer des complications graves. Appelez votre médecin immédiatement si vous ressentez l'un d'entre eux.
Existe-t-il d'autres formes de diagnostic qui pourraient remplacer une laparotomie exploratoire?
La laparoscopie exploratoire est une technique peu invasive qui peut souvent être réalisée à la place de la laparotomie. Elle est parfois appelée chirurgie du «trou de la serrure».
Dans cette procédure, un petit tube appelé laparoscope est inséré à travers la peau. Une lumière et une caméra sont fixées au tube. L'instrument est capable d'envoyer des images de l'intérieur de l'abdomen vers un écran.
Cela signifie que le chirurgien peut explorer l'abdomen à travers quelques petites incisions plutôt qu'une grande. Lorsque cela est possible, des interventions chirurgicales peuvent être effectuées en même temps.
Il nécessite toujours une anesthésie générale. Mais cela permet généralement un séjour à l'hôpital plus court, moins de cicatrices et une récupération plus rapide.
La laparoscopie exploratoire peut être utilisée pour prélever un échantillon de tissu pour la biopsie. Il est également utilisé pour diagnostiquer un large éventail de conditions. La laparoscopie peut ne pas être possible si:
- vous avez un abdomen distendu
- la paroi abdominale semble infectée
- vous avez de nombreuses cicatrices chirurgicales abdominales antérieures
- vous avez subi une laparotomie au cours des 30 jours précédents
- c'est une urgence potentiellement mortelle
Points clés à retenir
La laparotomie exploratoire est une procédure dans laquelle l'abdomen est ouvert à des fins exploratoires. Cela se fait uniquement en cas d’urgence médicale ou lorsque d’autres tests de diagnostic ne peuvent expliquer les symptômes.
Il est utile pour diagnostiquer de nombreuses affections touchant l’abdomen et le bassin. Une fois le problème identifié, le traitement chirurgical peut avoir lieu en même temps, éliminant potentiellement la nécessité d'une deuxième chirurgie.