Comment les médecins se protègent du cancer de la peau
Contenu
- Le scientifique
- Le spécialiste du cancer de la peau
- L'expert de la peau de couleur
- Le psychologue de la santé
- Avis pour
Le scientifique
Frauke Neuser, Ph.D., scientifique principale d'Olay
Faites confiance à la vitamine B3 : Neuser est impliqué dans la science et les produits de pointe pour des marques comme Olay depuis 18 ans. Et elle a porté une crème hydratante avec SPF tous les jours. Son ingrédient incontournable, outre la crème solaire : la niacinamide (alias vitamine B3). Parmi ses super-pouvoirs, la vitamine peut augmenter les défenses naturelles de la peau contre les rayons UV, selon la recherche. Dans l'une des études d'Olay, par exemple, les femmes qui appliquaient quotidiennement une lotion contenant de la niacinamide pendant deux semaines et étaient exposées à une quantité moyenne de rayons UV présentaient moins de dommages que celles utilisant une crème placebo. "Nous savons que la niacinamide renforce la barrière cutanée et stimule le métabolisme cellulaire et l'énergie, dont la peau a besoin pour se protéger et se réparer", dit-elle.
Se détendre un peu: En tant que surfeur, Neuser applique un écran solaire minéral épais et résistant à l'eau et est obsédé par la réapplication. Mais les journées de travail régulières sont une approche unique. "Olay a réalisé une étude il y a quelques années qui a examiné ce qui est arrivé à une application de SPF 15 au cours d'une journée de travail normale à l'intérieur", dit-elle. "Après huit heures, c'était toujours un SPF 15. À moins que vous ne transpiriez ou que vous vous essuyiez le visage, il ne faiblit pas."
Un conseil pratique : "Je garde une bouteille de crème solaire près de la porte et je la frotte sur mes mains avant de partir", dit-elle. "Lorsque vous conduisez, votre visage n'est pas toujours exposé, mais les mains sur le volant le sont - et elles peuvent montrer le plus de dommages causés par le soleil."
Le spécialiste du cancer de la peau
Deborah Sarnoff, M.D., présidente de la Skin Cancer Foundation et professeure clinicienne de dermatologie à la New York University School of Medicine
La vérité nue: Adoratrice du soleil réformée, la Dre Sarnoff « a perdu son appétit » pour le bronzage après avoir assisté à une chirurgie du cancer de la peau à la faculté de médecine. Maintenant, vous la trouverez sous un grand chapeau et enduite de crème solaire, qu'elle jure d'appliquer dans le chamois. "Il est facile de rater des taches si vous essayez de ne pas en mettre sur vos vêtements", dit-elle. "Après une douche, je vais réfléchir à ce que je vais porter et à ce qui sera exposé, puis j'applique là où c'est nécessaire avant de m'habiller." (Connexe : Pourquoi devriez-vous subir un dépistage du cancer de la peau à la fin de l'été)
Optez pour un soupçon de teinte : Pour son corps, le Dr Sarnoff aime les lotions légères avec des filtres UV chimiques, car elle les trouve plus faciles à appliquer. ne le supporte pas et ne le porte pas." Mais pour son visage, elle opte pour une lotion à l'oxyde de zinc, un puissant bloqueur physique. (Connexe : la crème solaire naturelle résiste-t-elle à la crème solaire ordinaire ?) Son conseil : obtenez-en une teintée. Alors que les lotions à base de zinc peuvent laisser la peau un peu crayeuse, les formules teintées sont comme les BB crèmes : elles protègent et uniformisent la peau en une seule étape.
Remplissez les trous : Le Dr Sarnoff ne quitte pas la maison sans une paire de lunettes de soleil, qui protègent les yeux et la peau qui les entoure. C'est la clé : une étude de l'Université de Liverpool a révélé que lorsque les gens appliquent un écran solaire sur leur visage, ils manquent en moyenne 10 % de la peau, souvent autour des yeux. Étant donné qu'un énorme 5 à 10 pour cent de tous les cancers de la peau surviennent sur les paupières, vous avez besoin de la protection. (Plus d'informations à ce sujet ici : saviez-vous que vous pouvez avoir un cancer de la peau sur la paupière ?) Les lèvres sont une autre zone sujette au développement de carcinomes basocellulaires et épidermoïdes (deux des formes les plus courantes de cancer de la peau). pour cent des baigneurs, même ceux qui avaient appliqué un écran solaire ailleurs, ne portaient pas de protection pour les lèvres. Le Dr Sarno aime un rouge à lèvres opaque car, contrairement au gloss, il agit comme un bloqueur physique de facto.
L'expert de la peau de couleur
Diane Jackson-Richards, M.D., directrice de la clinique de dermatologie multiculturelle à l'hôpital Henry Ford de Detroit
Faites le bilan quotidien : Le Dr Jackson-Richards vérifie elle-même les signes de cancer de la peau (taches brunes et grains de beauté ou excroissances anormales) presque tous les jours. « Regardez-vous simplement dans le miroir lorsque vous vous brossez les dents », dit-elle. (Cela vaut la peine, si l'on considère que la majorité des carcinomes basocellulaires surviennent sur la tête et le cou, quel que soit le teint de la peau.) Mais une fois tous les quatre mois, elle sort un miroir à main et se tient devant un grand miroir ou s'assoit sur le lit pour regarder partout, son dos, ses cuisses, partout. La recherche montre que bien que les personnes à la peau plus foncée aient une incidence plus faible de cancer de la peau, le taux de survie est pire car le diagnostic survient généralement à des stades plus avancés. Il est donc important de vous dépister régulièrement et d'agresser les taches suspectes pour votre dermatologue.
Vise haut: Le Dr Jackson-Richards utilise une lotion SPF 30 la plupart des jours, mais la pousse à 50 ou même 70 lorsqu'elle est à l'extérieur pendant de longues périodes. "Il y a un débat pour savoir si vous avez besoin d'un FPS aussi élevé, mais je pense que cela assure un peu plus de protection", dit-elle. La recherche suggère que la plupart des gens n'appliquent pas une couche suffisamment épaisse de crème solaire ; choisir un FPS élevé offre une certaine assurance que vous serez bien protégé même si vous lésinez.
Manière de pulvériser: La Dre Jackson-Richards préfère les crèmes solaires, mais si elle utilise un vaporisateur - c'est pratique, dit-elle - alors elle fait très attention lors de l'application. "Je vais le vaporiser et ensuite utiliser mes mains pour le frotter pour m'assurer que je n'ai pas raté une tache."
Le psychologue de la santé
Jennifer L. Hay, Ph.D., chercheuse spécialisée dans le mélanome et psychologue assistante au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York City
Allez au-delà de la crème solaire : "Je ne compte pas trop sur la crème solaire", explique Hay, dont le père est décédé d'un mélanome à l'âge de 7 ans. "Il existe une idée fausse selon laquelle si vous utilisez bien la crème solaire, vous pouvez rester dehors et être en sécurité." La vérité : même les FPS élevés laissent passer environ trois pour cent des rayons cancérigènes du soleil, et cela en supposant que vous appliquez correctement un écran solaire. Hay s'appuie donc davantage sur les vêtements, les chapeaux et la planification. Dans la mesure du possible, elle programme ses journées pour éviter le soleil direct quand c'est le plus risqué : de 10h à 14h.
Rappelez-vous, le soleil est le soleil : Que vous soyez au parc, à un match de baseball ou en jogging, rappelez-vous que vous bénéficiez du même soleil qu'à la plage ou à la piscine. L'astuce de Hay pour s'assurer qu'elle est protégée : "Je garde des bouteilles de crème solaire partout - à la maison, dans la voiture, dans mon sac de sport, dans mon sac à main. Il est difficile d'oublier d'appliquer ou de réappliquer parce que j'ai trop planifié."
Tenez compte de la puissance des rayons : Quand Hay grandissait, sa mère s'assurait qu'elle faisait preuve de diligence en matière de protection solaire. Mais quand j'étais adolescente, "j'ai fait quelques erreurs que je regrette maintenant", dit-elle. Cela la hante encore à cause des conséquences potentielles : avoir seulement cinq brûlures graves entre 15 et 20 ans augmente le risque de mélanome de 80 %. Parce qu'elle a vu les effets dévastateurs du cancer de la peau à la fois dans sa vie personnelle et au travail, elle ne sous-estime jamais les dangers du soleil. "Beaucoup de gens pensent que le cancer de la peau n'est pas grave et qu'ils peuvent simplement le faire enlever", dit-elle. La réalité : « Le mélanome est difficile à traiter au-delà du stade 1, et il est très fréquent chez les jeunes », dit-elle. (Pour info, voici à quelle fréquence vous devriez vraiment visiter votre derme pour faire un dépistage d'un cancer de la peau.) Selon les données les plus récentes de l'American Academy of Dermatology, le mélanome est la deuxième forme de cancer la plus courante chez les femmes de 15 à 29 ans. comme ça suffit à faire courir n'importe qui.