Examens du 1er trimestre de grossesse
Contenu
Les examens du premier trimestre de grossesse doivent être effectués jusqu'à la semaine 13 de gestation et visent à évaluer l'état de santé de la femme et, ainsi, à vérifier s'il existe un risque que la mère transmette une maladie au bébé. De plus, ces tests permettent également d'identifier les malformations et de vérifier le risque de fausse couche.
Il est important que ces tests soient effectués conformément à la recommandation du gynécologue, car de cette façon, il est possible de s'assurer que la grossesse se déroule comme prévu et que les complications sont évitées.
1. Examen gynécologique
L'examen gynécologique est effectué dès la première consultation prénatale et est effectué dans le but d'évaluer la région intime de la femme et, ainsi, d'identifier des signes d'infection ou d'inflammation dans la région génitale, c'est pourquoi certaines situations telles que candidose, inflammations vaginales et le cancer du col de l'utérus, par exemple, lorsqu'il n'est pas identifié et traité, peut influencer le développement du bébé.
2. Examens de routine
Lors de toutes les visites de suivi, le gynécologue peut effectuer des tests plus généraux pour évaluer la santé de la femme. Ainsi, il est courant de mesurer la pression artérielle afin d'évaluer le risque d'éclampsie, qui peut conduire à l'anticipation de l'accouchement, en plus d'évaluer également le poids de la femme.
Un autre examen de routine qui est habituellement effectué consiste à vérifier la hauteur utérine, dans laquelle la région abdominale est mesurée afin d'évaluer la croissance du bébé.
3. Échographie
L'échographie réalisée au cours du premier trimestre de la grossesse est transvaginale, qui est généralement réalisée entre la 8ème et la 10ème semaine de grossesse et sert à vérifier que le bébé est bien dans l'utérus et non dans les tubes, vérifier l'heure de la grossesse et calculer la date prévue de livraison.
Cette échographie peut également être effectuée pour vérifier la fréquence cardiaque du bébé et savoir s'il s'agit de jumeaux, par exemple. Lors de l'échographie réalisée à 11 semaines, il est possible de mesurer la clarté nucale, ce qui est important pour évaluer le risque pour le bébé d'avoir une altération génétique telle que le syndrome de Down, par exemple.
4. Test d'urine
Le test urinaire de type 1, également appelé EAS, et le test de culture urinaire sont souvent indiqués au premier trimestre de la grossesse, car ces tests permettent de vérifier s'il y a un signe indiquant une infection urinaire pouvant interférer avec le développement du bébé. Ainsi, si une infection a été identifiée, le gynécologue peut recommander un traitement antibiotique. Voyez comment le traitement de l'infection des voies urinaires pendant la grossesse devrait être.
Regardez la vidéo suivante pour quelques conseils d'alimentation pour aider à combattre les infections des voies urinaires pendant la grossesse:
4. Analyses de sang
Certains tests sanguins peuvent être recommandés par votre médecin au cours du premier trimestre de la grossesse, notamment:
- Numération globulaire complète: Il est utilisé pour vérifier s'il existe une infection ou une anémie.
- Groupe sanguin et facteur Rh: Important lorsque le facteur Rh des parents est différent, lorsque l'un est positif et l'autre négatif.
- VDRL: Il sert à vérifier la syphilis, une maladie sexuellement transmissible, qui, si elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner une malformation du bébé ou une fausse couche.
- VIH: Il sert à identifier le virus VIH qui cause le SIDA. Si la mère est correctement traitée, les chances que le bébé soit infecté sont faibles.
- Hépatite B et C: Il sert à diagnostiquer les hépatites B et C. Si la mère reçoit le traitement approprié, il empêche le bébé d'être infecté par ces virus.
- Thyroïde: Utilisé pour évaluer la fonction thyroïdienne, les taux de TSH, T3 et T4, car l'hyperthyroïdie peut entraîner un avortement spontané.
- Glucose: Sert à diagnostiquer ou surveiller le traitement du diabète gestationnel.
- Toxoplasmose: Il sert à vérifier si la mère a déjà eu un contact avec le protozoaire Toxoplasma gondi, ce qui peut provoquer des malformations chez le bébé. Si elle n'est pas immunisée, elle devrait recevoir des conseils pour éviter la contamination.
- Rubéole: Il sert à diagnostiquer si la mère a la rubéole, car cette maladie peut provoquer des malformations des yeux, du cœur ou du cerveau du bébé et augmente également le risque de fausse couche et de naissance prématurée.
- Cytomégalovirus ou CMV: Utilisé pour diagnostiquer une infection à cytomégalovirus qui, lorsqu'elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner un retard de croissance, une microcéphalie, une jaunisse ou une surdité congénitale chez le bébé.
En outre, pendant les soins prénatals, des tests peuvent également être effectués pour identifier d'autres infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia, qui peuvent être diagnostiquées en examinant les sécrétions vaginales ou en examinant l'urine. S'il y a un changement dans l'un de ces tests, le médecin peut demander à répéter le test au cours du deuxième trimestre de la grossesse. Découvrez quels tests sont indiqués au deuxième trimestre de la grossesse.