Examen tactile pendant la grossesse: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et comment le faire
Contenu
L'examen tactile pendant la grossesse vise à évaluer l'évolution de la grossesse et à vérifier s'il existe un risque d'accouchement prématuré, lorsqu'il est réalisé après la 34e semaine de grossesse, ou à vérifier la dilatation du col de l'utérus pendant le travail.
L'examen se fait en plaçant deux doigts de l'obstétricien dans le canal vaginal pour évaluer le col de l'utérus, ce qui peut causer de l'inconfort chez certaines femmes, bien que d'autres femmes rapportent ne pas ressentir de douleur ou d'inconfort pendant la procédure.
Bien qu'ils soient utilisés dans le but d'évaluer le col de l'utérus pendant le travail, certains gynécologues et obstétriciens indiquent que l'examen n'est pas nécessaire et que les changements peuvent être identifiés d'une autre manière.
Comment se passe l'examen tactile pendant la grossesse
L'examen tactile pendant la grossesse se fait avec la femme enceinte couchée sur le dos, les jambes écartées et les genoux pliés. Cet examen doit être réalisé par un gynécologue et / ou un obstétricien qui insère deux doigts, généralement l'index et le majeur, dans le canal vaginal afin de toucher le bas du col de l'utérus.
L'examen tactile se fait toujours avec des gants stériles afin qu'il n'y ait aucun risque d'infection et ne provoque pas de douleur. Certaines femmes enceintes affirment que le test fait mal, mais il ne devrait causer qu'un léger inconfort, en raison de la pression des doigts sur le col de l'utérus.
L'examen tactile saigne-t-il?
L'examen tactile pendant la grossesse peut provoquer un petit saignement, ce qui est normal et ne devrait pas inquiéter la femme enceinte. Cependant, si la femme constate une perte de sang importante après un examen tactile, elle doit consulter immédiatement son médecin pour s'assurer que tout va bien.
Pourquoi est-ce
Bien que sa performance soit discutée, l'examen tactile pendant la grossesse est effectué dans le but d'identifier les modifications du col de l'utérus pouvant entraîner des complications, principalement liées à une naissance prématurée. Ainsi, à travers l'examen, le médecin peut vérifier si le col de l'utérus est ouvert ou fermé, raccourci ou allongé, épais ou fin et s'il est dans la bonne position, par exemple.
En fin de grossesse, l'examen tactile est généralement effectué pour vérifier la dilatation et l'épaisseur du col de l'utérus, la descente et la position de la tête du fœtus et la rupture de la poche. Cependant, cela peut également être fait en début de grossesse pour aider au diagnostic de la grossesse ou pour évaluer la longueur du col de la femme enceinte.
L'examen tactile, en lui-même, ne détecte pas la grossesse à un stade précoce et il est nécessaire d'utiliser d'autres méthodes de diagnostic de la grossesse, telles que la palpation, l'échographie et le test sanguin Beta-HCG, en plus de l'évaluation par le médecin des signes et symptômes présentés par les femmes qui peuvent indiquer une grossesse. Apprenez à identifier les symptômes de la grossesse.
L'examen tactile pendant la grossesse est contre-indiqué lorsque la femme enceinte a une importante perte de sang dans la région intime.