Auteur: Joan Hall
Date De Création: 3 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Test d'estradiol: à quoi sert-il et pourquoi il peut être élevé ou faible - Aptitude
Test d'estradiol: à quoi sert-il et pourquoi il peut être élevé ou faible - Aptitude

Contenu

L'examen de l'estradiol vise à vérifier les taux de cette hormone circulant dans le sang, étant important pour évaluer le développement du fonctionnement des ovaires, chez la femme, et des testicules, chez l'homme, en particulier dans les cas d'infertilité.

L'estradiol est une forme très importante de l'hormone œstrogène dans le corps, qui a pour rôle d'influencer le développement des caractéristiques sexuelles des filles, mais qui, lorsqu'il est élevé, peut entraver le développement des garçons. De plus, cette hormone permet à une femme de devenir enceinte et, lorsqu'elle est à faible concentration sanguine, elle peut être responsable de l'infertilité chez la femme. Voyez quelles maladies peuvent causer l'infertilité chez les hommes et les femmes.

Ainsi, les niveaux de cette hormone doivent être maintenus plus élevés chez la femme que chez l'homme, en particulier pendant l'enfance. Déjà à l'âge adulte, les valeurs peuvent varier chez la femme, selon la phase du cycle menstruel.

Pourquoi est-ce

Le test d'estradiol est l'un des tests qui peuvent être demandés par le gynécologue ou l'urologue afin d'évaluer la fertilité des femmes ou des hommes, mais il peut également être utilisé pour:


  • Évaluer le succès du traitement de l'infertilité;
  • Identifiez si une fille est déjà entrée dans la puberté;
  • Évaluer la présence de problèmes dans les ovaires, les testicules ou les glandes surrénales;
  • Détecter les tumeurs produisant des œstrogènes;
  • Recherchez la cause des saignements vaginaux ou de l'absence de menstruation.

Dans le cas des hommes, en plus d'être indiqué pour évaluer la fertilité, le test d'estradiol peut aider à identifier la cause des changements de libido, puisque cette hormone est également responsable de l'appétit sexuel.

Comment se préparer à l'examen

En général, aucune préparation particulière n'est requise pour l'examen d'estradiol. Cependant, certains médicaments peuvent modifier vos taux dans le corps, de sorte que votre médecin peut vous recommander d'éviter de prendre des antibiotiques, des contraceptifs ou des corticostéroïdes avant le test.

En outre, certains problèmes de santé peuvent modifier les valeurs du test et doivent donc être signalés au médecin, tels que l'anémie, l'hypertension artérielle, une maladie rénale ou des problèmes hépatiques.


Valeurs de référence

Le résultat du test d'estradiol doit toujours être évalué par un médecin, car les valeurs peuvent varier en raison de plusieurs facteurs, tels que l'âge, le sexe, les antécédents de maladies et la phase du cycle menstruel, dans le cas des femmes. Les valeurs de référence peuvent varier selon les laboratoires, mais en général elles sont:

  • Hommes, entre 2,6 et 6,0 ng / dL;
  • Femmes en phase folliculaire, entre 1,2 et 23,3 ng / dL;
  • Femmes pendant la période ovulatoire, entre 4,1 et 39,8 ng / dL;
  • Femmes en phase lutéale, entre 2,2 et 34,1 ng / dL;
  • Femmes ménopausées, jusqu'à 5,5 ng / dL.

Il est important que les valeurs des résultats soient évaluées par le médecin, car au moment de l'évaluation, l'état de santé général de la personne doit être pris en compte, ainsi que le résultat d'autres tests.

Que peut être un taux d'estradiol élevé

Une augmentation de l'estradiol est courante au début de la puberté chez les filles, car le corps est en développement constant. Cependant, une augmentation des niveaux de cette hormone peut également indiquer un retard de la puberté chez les garçons, la présence de tumeurs dans les ovaires, les testicules ou les glandes surrénales, ou une hypertrophie des seins chez les garçons, appelée gynécomastie.


Que peut être un faible taux d'estradiol

Une diminution des taux d'estradiol est considérée comme plus grave chez les femmes, car chez les hommes, il est courant que cette hormone soit à des concentrations plus faibles.

Des niveaux inférieurs d'estradiol sont généralement indicatifs du syndrome de Turner, des changements dans le fonctionnement de l'hypophyse ou de la ménopause, et peuvent également être remarqués en cas de changements dans le fonctionnement de l'ovaire ou lorsque la femme a le syndrome des ovaires polykystiques.

Articles Populaires

Diarrhée chronique chez les nourrissons et les jeunes enfants

Diarrhée chronique chez les nourrissons et les jeunes enfants

La diarrhée urvient lorque vou avez de elle molle et liquide pluieur foi par jour. Cette condition diparaît généralement en un jour ou deux an traitement médical. Une diarrh&#...
Combien de temps dure un orgelet?

Combien de temps dure un orgelet?

Un orgelet (ou orgelet) et une petite boe rouge et douloureue prè du bord de la paupière. C'et aui appelé hordeolum. Cette affection oculaire courante peut arriver à n'impo...