Tout ce que vous devez savoir sur l'hypnose pour perdre du poids
Contenu
L'hypnose est peut-être mieux connue comme le truc de fête utilisé pour faire danser le poulet sur scène, mais de plus en plus de gens se tournent vers la technique du contrôle mental pour les aider à faire des choix plus sains et à perdre du poids. Exemple : lorsque Georgia, 28 ans, a décidé qu'elle avait besoin de perdre les 30 kilos qu'elle avait pris après une opération du pied en 2009, la vétéran des régimes s'est tournée vers l'hypnose. La technique de contrôle mental l'avait aidée à surmonter sa peur de voler dans le passé, et elle espérait que cela l'aiderait également à adopter de saines habitudes alimentaires.
Au début, la gourmande autoproclamée a été surprise par les recommandations de son hypnothérapeute. "[Elle avait] quatre accords simples auxquels je devais adhérer : mangez quand vous avez faim, écoutez votre corps et mangez ce dont vous avez envie, arrêtez quand vous êtes rassasié, mangez lentement et profitez de chaque bouchée", explique Georgia. . "En tant que tel, aucun aliment n'était interdit et j'ai été encouragé à tout manger avec modération - de la musique à mes oreilles!"
Qui devrait essayer l'hypnose
L'hypnose s'adresse à tous ceux qui recherchent une façon douce de perdre du poids et d'adopter une alimentation saine. Une personne ce n'est pas pour? Toute personne intéressée par une solution rapide. Recadrer des pensées problématiques sur la nourriture prend du temps - Georgia dit que son hypnothérapeute huit fois en un an et qu'il lui a fallu un mois avant qu'elle ne commence à remarquer un réel changement. « Le poids a diminué lentement et sûrement, sans grands changements dans mon mode de vie. Je mangeais encore au restaurant plusieurs fois par semaine, mais je renvoyais souvent des assiettes remplies de nourriture ! Pour la première fois, je goûtais vraiment ma nourriture, je dépensais le temps d'absorber les saveurs et les textures. Presque ironiquement, c'était comme si j'avais recommencé mon histoire d'amour avec la nourriture, seule j'ai pu perdre du poids en le faisant », dit-elle, ajoutant qu'entre les rendez-vous, elle travaillait dur pour maintenir sa nouvelle habitudes saines.
Comment utiliser l'hypnose pour perdre du poids
L'hypnose n'est pas censée être un "régime" mais plutôt un outil pour vous aider à réussir à manger des aliments nutritifs et à faire de l'exercice, explique Traci Stein, PhD, MPH, psychologue de la santé certifiée ASCH en hypnose clinique et ancienne directrice de l'intégration. Médecine au Département de Chirurgie de l'Université de Columbia. "L'hypnose aide les gens à expérimenter de manière multisensorielle ce que l'on ressent lorsqu'ils sont forts, en forme et en contrôle et à surmonter leurs barrières mentales pour atteindre ces objectifs", dit-elle. "L'hypnose peut spécifiquement aider les gens à résoudre les problèmes psychologiques sous-jacents qui les poussent à détester l'exercice, à éprouver des envies intenses, à se gaver la nuit ou à manger sans réfléchir. Cela les aide à identifier les déclencheurs et à les désarmer."
En fait, il est utile de ne pas du tout considérer l'hypnose comme un régime, explique Joshua E. Syna, MA, LLCM, hypnothérapeute certifié au Houston Hypnosis Center. "Cela fonctionne parce que cela change leur façon de penser à la nourriture et à l'alimentation, et cela leur permet d'apprendre à être plus calmes et détendus dans leur vie. Ainsi, au lieu que la nourriture et l'alimentation soient une solution émotionnelle, cela devient une solution appropriée à la faim, et de nouveaux modèles de comportement sont développés qui permettent à la personne de gérer ses émotions et sa vie », explique-t-il. "L'hypnose fonctionne pour la perte de poids car elle permet à la personne de séparer la nourriture et l'alimentation de sa vie émotionnelle."
Pour les personnes n'ayant aucun autre problème de santé mentale, le Dr Stein dit que l'utilisation de programmes audio autoguidés à domicile produits par un hypnotiseur qualifié (recherchez une certification ASCH) convient parfaitement. Mais méfiez-vous de toutes les nouvelles applications sur le marché en ligne - une étude a révélé que la plupart des applications n'ont pas été testées et font souvent des affirmations grandioses sur leur efficacité qui ne peuvent être justifiées.
À quoi ressemble l'hypnose
Oubliez ce que vous avez vu au cinéma et sur scène, l'hypnose thérapeutique est plus proche d'une séance de thérapie que d'un tour de cirque. « L'hypnose est une expérience collaborative et le patient doit être bien informé et à l'aise à chaque étape du processus », explique le Dr Stein. Et pour les personnes qui craignent d'être amenées à faire quelque chose d'étrange ou de dangereux, elle ajoute que même sous hypnose, si vous ne voulez vraiment pas faire quelque chose, vous ne le ferez pas. "C'est juste une attention focalisée", explique-t-elle. "Tout le monde entre naturellement dans des états de transe légère plusieurs fois par jour - pensez au moment où vous vous déconnectez pendant qu'un ami partage chaque détail de ses vacances - et l'hypnose apprend simplement à concentrer cette attention intérieure de manière utile."
Dissipant le mythe selon lequel l'hypnose est étrange ou effrayante du côté du patient, Georgia dit qu'elle s'est toujours sentie très lucide et sous contrôle. Il y a même eu des moments amusants comme quand on lui a dit de visualiser monter sur la balance et de voir son poids cible. "Mon esprit trop créatif a d'abord dû m'imaginer enlever tous les vêtements, tous les bijoux, ma montre et ma pince à cheveux avant de sauter nu. Quelqu'un d'autre fait ça, ou est-ce juste moi ?" (Non, il n'y a pas que toi Georgia !)
Le seul inconvénient de l'hypnose pour perdre du poids
Ce n'est pas invasif, cela fonctionne bien avec d'autres traitements de perte de poids et ne nécessite aucune pilule, poudre ou autre supplément. Au pire, rien ne se passe, le mettre dans le camp "peut aider, ne peut pas faire de mal". Mais le Dr Stein reconnaît qu'il y a un inconvénient : le prix. Les coûts par heure varient en fonction de votre emplacement, mais ils varient entre 100 et 250 dollars de l'heure pour les traitements d'hypnose thérapeutique et lorsque vous voyez le thérapeute une fois par semaine ou plus pendant un mois ou deux, cela peut s'additionner rapidement. Et la plupart des compagnies d'assurance ne couvrent pas l'hypnose. Cependant, le Dr Stein dit que s'il est utilisé dans le cadre d'un plan de thérapie de santé mentale plus large, il peut être couvert, alors vérifiez auprès de votre fournisseur.
Un avantage surprenant de l'hypnose pour perdre du poids
L'hypnose n'est pas seulement une chose mentale, il y a aussi une composante médicale, explique Peter LePort, MD, chirurgien bariatrique et directeur médical du MemorialCare Center for Obesity en Californie. "Vous devez d'abord traiter toutes les causes métaboliques ou biologiques sous-jacentes de la prise de poids, mais pendant que vous faites cela, l'utilisation de l'hypnose peut relancer des habitudes saines", dit-il. Et il y a un autre avantage sain à utiliser l'hypnose : "L'aspect méditation peut vraiment aider à réduire le stress et à augmenter la pleine conscience, ce qui peut à son tour aider à perdre du poids", ajoute-t-il.
Alors, l'hypnose fonctionne-t-elle vraiment pour perdre du poids ?
Il existe une quantité surprenante de recherches scientifiques sur l'efficacité de l'hypnose pour la perte de poids et la plupart sont positives. L'une des études originales, réalisée en 1986, a révélé que les femmes en surpoids qui utilisaient un programme d'hypnose perdaient 17 livres, contre 0,5 livre pour les femmes à qui on disait simplement de regarder ce qu'elles mangeaient. Dans les années 90, une méta-analyse de la recherche sur la perte de poids par hypnose a révélé que les sujets qui utilisaient l'hypnose perdaient plus de deux fois plus de poids que ceux qui n'en utilisaient pas. Et une étude de 2014 a révélé que les femmes qui utilisaient l'hypnose amélioraient leur poids, leur IMC, leur comportement alimentaire et même certains aspects de leur image corporelle.
Mais ce ne sont pas toutes de bonnes nouvelles : une étude de Stanford en 2012 a révélé qu'environ un quart des personnes ne peuvent tout simplement pas être hypnotisées et contrairement à la croyance populaire, cela n'a rien à voir avec leur personnalité. Au contraire, le cerveau de certaines personnes ne semble tout simplement pas fonctionner de cette façon. "Si vous n'êtes pas enclin à rêvasser, que vous avez souvent du mal à vous plonger dans un livre ou à regarder un film, et que vous ne vous considérez pas comme créatif, vous faites peut-être partie des personnes pour qui l'hypnose ne fonctionne pas bien, " dit le Dr Stein.
La Géorgie est certainement l'une des réussites. Elle dit que cela l'a non seulement aidée à perdre les kilos en trop, mais aussi à les garder. Six ans plus tard, elle a maintenu sa perte de poids avec bonheur, revenant de temps en temps avec son hypnothérapeute lorsqu'elle a besoin d'un rappel.