Qu'est-ce que le choc et quels sont les symptômes
Contenu
- Quels sont les signes et symptômes
- Causes possibles
- Que faire en cas de choc
- Comment se déroule le traitement
L'état de choc est caractérisé par une oxygénation insuffisante des organes vitaux, qui se produit en raison d'une insuffisance circulatoire aiguë, qui peut être causée par des facteurs tels qu'un traumatisme, une perforation d'organe, des émotions, un froid ou une chaleur extrême, une chirurgie, entre autres.
S'il n'est pas traité, l'état de choc peut entraîner la mort, il faut donc être conscient des symptômes tels que pâleur, pouls faible, pression artérielle basse ou pupilles dilatées, par exemple, surtout si la personne a eu un accident. Connaissez les différents types de chocs.
Quels sont les signes et symptômes
Vous pouvez identifier une personne en état de choc lorsqu'elle a la peau pâle, froide et collante, un pouls faible, une respiration lente et superficielle, une pression artérielle basse, des étourdissements, une faiblesse, des yeux ternes, des yeux fixes et des pupilles dilatées.
De plus, certaines personnes peuvent ressentir des nausées, des douleurs thoraciques, des sueurs froides et, dans les cas plus graves, entraîner une prostration et une perte de conscience.
Lorsqu'une personne entre en état de choc, elle peut être consciente ou inconsciente, mais dans tous les cas, c'est important pour l'observation clinique des signes et symptômes par un professionnel de la santé.
Causes possibles
L'état de choc peut être le résultat d'un traumatisme majeur, d'une perforation soudaine d'un organe, d'un coup, d'un coup de chaleur, d'une brûlure, d'une exposition à un froid extrême, d'une réaction allergique, d'une infection grave, d'une intervention chirurgicale, d'émotions, d'une déshydratation, d'une noyade ou d'une intoxication.
Que faire en cas de choc
Si la personne est consciente, il faut s'allonger dans un endroit aéré et sûr et essayer de détacher les vêtements du corps, desserrer les boutons et les fermoirs et élargir les cravates et les foulards, par exemple, mais en même temps, essayez de maintenir le température corporelle normale. Vous devez également surélever légèrement vos jambes, à un angle d'environ 45 ° et essayer de la calmer en appelant l'urgence médicale.
Si la personne est inconsciente, elle doit être placée en position latérale de sécurité et appeler l'urgence médicale, qui la conduira à l'hôpital. Apprenez à faire la position de sécurité latérale.
De plus, il est important que la victime ne reçoive jamais de boisson si elle est inconsciente.
Comment se déroule le traitement
Le traitement dépend du type de choc dont souffre la personne. Ainsi, si vous souffrez de choc hypovolémique, vous devez arrêter le saignement et augmenter le volume de sang, administrer des liquides dans la veine et, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire d'effectuer une transfusion sanguine et de traiter les plaies externes.
En cas de choc cardiogénique, des liquides doivent être administrés dans la veine, des remèdes vasoconstricteurs et dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale sur le cœur.
En cas de choc neurogène, en plus de l'administration de liquides dans la veine, l'administration de corticostéroïdes peut également être nécessaire et en choc septique, un traitement est effectué avec des antibiotiques et une ventilation, au cas où la personne aurait des difficultés à respirer.
Le choc anaphylactique est traité avec des antihistaminiques, des corticostéroïdes et de l'adrénaline, le choc obstructif est traité en éliminant la cause de l'obstruction et le choc endocrinien est contrôlé avec des médicaments qui corrigent le déséquilibre hormonal.