Schizophrénie infantile: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
- Symptômes caractéristiques de l'enfance
- Types de schizophrénie
- Comment le diagnostic est fait
- Quel est le traitement
La schizophrénie est une maladie mentale caractérisée par une distorsion de la pensée et de la perception, qui se traduit généralement par des idées délirantes, des hallucinations, des discours et une modification du comportement. Étant donné que les hallucinations et les délires chez les enfants sont généralement moins élaborés que chez les adultes, comme voir des gens, il faut essayer de comprendre s'il s'agit vraiment d'hallucinations ou simplement de jeux.
Cette maladie apparaît généralement entre 10 et 45 ans, étant très rare dans l'enfance. Bien qu'il y ait quelques rapports de la maladie sous l'âge de 5 ans, ces cas sont très rares et les symptômes deviennent plus évidents pendant l'adolescence.
La schizophrénie commence généralement à un stade pré-psychotique, au cours duquel apparaissent des symptômes négatifs de la maladie, tels que l'isolement social, des comportements perturbateurs, une détérioration de l'hygiène personnelle, des accès de colère ou une perte d'intérêt pour l'école ou le travail, par exemple. Lorsque la maladie apparaît avant l'âge de 12 ans, elle est fortement associée à des problèmes de comportement et le pronostic est pire. En effet, ils sont plus susceptibles de perdre leurs fonctions normales et de développer des troubles émotionnels, des changements intellectuels et linguistiques.
Symptômes caractéristiques de l'enfance
Lorsque la schizophrénie survient avant l'âge de 12 ans, l'enfant commence à présenter des problèmes de comportement. Généralement, il montre une résistance pour s'adapter à la société, s'isole, assume des comportements étranges et, dans certains cas, un retard dans le développement neuropsychomoteur se manifeste également. En plus du déficit cognitif, il y a aussi un déficit d'attention et d'apprentissage et d'abstraction.
À mesure que l'enfant grandit et entre à l'âge adulte, d'autres symptômes caractéristiques de la maladie peuvent apparaître, qui sont subdivisés en positifs et négatifs. Les symptômes positifs sont ceux qui sont le plus visiblement présents dans les stades de décompensation aiguë de la maladie et les symptômes négatifs sont ceux qui résultent de l'évolution de la schizophrénie elle-même, des effets des médicaments antipsychotiques et secondaires aux symptômes positifs eux-mêmes.
Types de schizophrénie
Dans le modèle classique, la schizophrénie peut être divisée en 5 types:
- La schizophrénie paranoïde, où les symptômes positifs prédominent;
- Désorganisé, dans lequel les changements de pensée sont répandus;
- Catatonique, caractérisée par la prédominance des symptômes moteurs et des changements d'activité;
- Indifférencié, où la performance intellectuelle et professionnelle est diminuée et l'isolement social prédomine;
- Résiduel, où prédominent les symptômes négatifs, dans lequel, comme dans le précédent, il y a un isolement social marqué, ainsi qu'une matité affective et une pauvreté intellectuelle.
Cependant, la schizophrénie définie dans le DSM V n'envisage plus cinq types de schizophrénie, les sous-types étant considérés comme associés. Ainsi, les sous-types mentionnés ci-dessus ne sont pas étanches et la personne peut, à un certain moment de l'évolution de la maladie, présenter un tableau clinique qui s'identifie à un autre type de schizophrénie ou manifester des symptômes d'un autre sous-type.
Apprenez, plus en détail, à identifier les différents types de schizophrénie.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de schizophrénie n'est pas un diagnostic simple à poser, et chez les enfants, il peut devenir encore plus difficile de la différencier d'autres conditions, en particulier le trouble affectif bipolaire, et il est nécessaire de réévaluer les symptômes au fil du temps.
Quel est le traitement
La schizophrénie est incurable et le traitement est généralement effectué dans le but de réduire les symptômes, ainsi que les rechutes. Les antipsychotiques sont généralement prescrits, cependant, il existe peu d'études sur ces médicaments dans l'enfance.
L'halopéridol est un médicament utilisé depuis plusieurs années et reste un bon choix pour le traitement de la psychose chez l'enfant. De plus, la rispéridone et l'olanzapine ont également été utilisées dans le traitement des psychoses infantiles, avec de bons résultats.