La schistosomiase: qu'est-ce que c'est, symptômes, cycle de vie et traitement
Contenu
- Principaux signes et symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Cycle de vie de la schistosomiase
- Comment se déroule le traitement
- La schistosomiase est-elle curable?
- Comment éviter d'être contaminé
La schistosomiase, communément appelée schistose, maladie du ventre hydrique ou de l'escargot, est une maladie infectieuse causée par le parasite Schistosoma mansoni, qui peut être trouvée dans l'eau des rivières et des lacs et qui peut pénétrer la peau, provoquant des rougeurs et des démangeaisons de la peau, une faiblesse et des douleurs musculaires, par exemple.
La schistosomiase est plus fréquente dans les environnements tropicaux où il n'y a pas d'assainissement de base et où il y a une grande quantité d'escargots, car ces animaux sont considérés comme des hôtes du parasiteSchistosoma, c'est-à-dire que le parasite a besoin de passer du temps dans l'escargot pour se développer et atteindre le stade où il peut infecter les humains.
En savoir plus sur la schistosomiase et d'autres maladies parasitaires:
Principaux signes et symptômes
Dans la plupart des cas, la schistosomiase est asymptomatique, cependant la personne infectée par le parasite peut développer des signes et symptômes initiaux qui caractérisent le premier stade de la maladie, également appelé phase aigüe:
- Rougeurs et démangeaisons là où le parasite a pénétré;
- Fièvre;
- Faiblesse;
- Toux;
- Douleurs musculaires;
- Manque d'appétit;
- Diarrhée ou constipation;
- Nausée et vomissements;
- Des frissons.
Au fur et à mesure que le parasite se développe dans le corps et se déplace vers la circulation hépatique, d'autres signes et symptômes plus graves peuvent apparaître, caractérisant la deuxième phase de la maladie, également appelée phase chronique:
- Présence de sang dans les selles;
- Crampes;
- Douleur abdominale;
- Vertiges,
- Minceur;
- Gonflement du ventre, également appelé barrière d'eau;
- Palpitations;
- Durcissement et élargissement du foie;
- Rate élargie.
Pour éviter l'apparition des symptômes les plus graves de la schistosomiase, il est important que le diagnostic soit posé, de préférence, toujours dans la phase aiguë de la maladie.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est posé en examinant les matières fécales de 3 jours, dans lesquelles les œufs Schistosoma mansoni. En outre, une numération formule sanguine complète et une mesure des enzymes hépatiques, telles que l'ALT et l'AST, généralement altérées, peuvent être demandées, ainsi que des tests d'imagerie, tels que l'échographie abdominale, par exemple, afin de vérifier l'augmentation et le fonctionnement. du foie et de la rate.
Cycle de vie de la schistosomiase
Infection par Schistosoma mansoni cela se produit au contact de l'eau contaminée, en particulier dans les endroits où il y a de grandes quantités d'escargots. Ainsi, les agriculteurs, les pêcheurs, les femmes et les enfants sont plus vulnérables à cette maladie après avoir pêché, lavé des vêtements ou se baigner dans des eaux polluées.
Le cycle de vie de la schistosomiase est complexe et se déroule comme suit:
- Oeufs de Schistosoma mansoni ils sont libérés dans les fèces des personnes infectées;
- Les œufs, lorsqu'ils atteignent l'eau, éclosent en raison de la température élevée, de la lumière intense et de la quantité d'oxygène dans l'eau, et libèrent le miracide, qui est l'une des premières formes de Schistosoma mansoni;
- Les miracides présents dans l'eau sont attirés par les escargots en raison des substances libérées par ces animaux;
- En atteignant les escargots, les miracidies perdent une partie de leurs structures et se développent jusqu'au stade cercaire, étant à nouveau relâchées dans l'eau;
- Les cercaires qui sont libérés dans l'eau peuvent pénétrer la peau des gens;
- Au moment de la pénétration, les cercaires perdent leur queue et deviennent des schistosomules, qui atteignent la circulation sanguine;
- Les schistosomules migrent vers la circulation porte du foie, où elles mûrissent jusqu'à l'âge adulte;
- Les vers adultes, mâles et femelles, migrent vers l'intestin, où les œufs sont pondus par les femelles;
- Les œufs mettent environ 1 semaine à mûrir;
- L'œuf mature est ensuite libéré dans les fèces et, au contact de l'eau, éclot, donnant lieu à un nouveau cycle.
Par conséquent, dans les endroits où il n'y a pas d'assainissement de base, il est courant que plusieurs personnes d'une même communauté soient contaminées par la schistosomiase, surtout si la région compte un grand nombre d'escargots, car cet animal a un rôle fondamental dans le cycle de vie du parasite. . Afin de rompre ce cycle et d'éviter que d'autres personnes ne soient contaminées, il faut éviter le contact avec de l'eau polluée et éliminer les escargots en excès.
Comment se déroule le traitement
Le traitement est généralement effectué avec des médicaments antiparasitaires comme le Praziquantel ou l'Oxamniquina pendant 1 ou 2 jours, qui tuent et éliminent le parasite. En outre, le médecin peut recommander l'utilisation de pommades corticoïdes pour soulager les démangeaisons cutanées.Il est également indiqué de se reposer, de maintenir une bonne hydratation et de boire de l'eau. De plus, des analgésiques, pour faire baisser la fièvre et pour les coliques, peuvent également être indiqués.
Les bêtabloquants et les médicaments pour contrôler la diarrhée peuvent également être utilisés chez les personnes qui développent la phase chronique de la schistosomiase, en plus de la sclérothérapie des varices œsophagiennes.
La schistosomiase est-elle curable?
La schistosomiase est guérissable lorsque le diagnostic est posé tôt dans la maladie et que le traitement est commencé le plus tôt possible, car il est possible d'éliminer le parasite et de prévenir l'apparition de complications, telles qu'une hypertrophie du foie et de la rate, une anémie et un retard dans le développement de l'enfant. , par exemple. Par conséquent, en cas de suspicion que la personne a des vers, le traitement doit être commencé le plus tôt possible.
Pour savoir si la personne a réellement guéri, le médecin peut demander qu'un nouveau test de selles soit effectué la 6e et la 12e semaine après le début du traitement. Dans certains cas, pour éviter tout doute, le médecin demande une biopsie rectale 6 mois après le début du traitement.
Cependant, même si la guérison de la schistosomiase est vérifiée, la personne n'acquiert pas d'immunité et peut être à nouveau infectée par le parasite s'il entre en contact avec de l'eau contaminée.
Comment éviter d'être contaminé
La prévention de la schistosomiase peut se faire par des mesures d'hygiène de base telles que:
- Évitez le contact avec la pluie et les eaux de crue;
- Ne marchez pas pieds nus dans la rue, sur terre ou dans les ruisseaux d'eau douce;
- Ne buvez que de l'eau potable, filtrée ou bouillie.
Ces précautions doivent être prises principalement dans les endroits où il n'y a pas d'assainissement adéquat et où les eaux usées s'écoulent à l'air libre.