À quoi sert l'échinacée et comment l'utiliser
Contenu
- Pourquoi est-ce
- Comment utiliser l'échinacée
- 1. Thé d'échinacée
- 2. Compresses d'échinacée
- 3. Pilules ou gélules
- Qui ne devrait pas utiliser
L'échinacée est une plante médicinale, également connue sous le nom de Cone Flower, Purple ou Rudbéquia, largement utilisée comme remède maison dans le traitement du rhume et de la grippe, soulageant le nez qui coule et la toux, principalement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques.
Le nom scientifique de cette plante est Echinacea spp. et les espèces les plus connues sontEchinacea purpureaetEchinacea angustifolia, qui ont la forme d'une fleur rose et sont vendus sous diverses formes telles que la racine, les feuilles séchées et même en capsules, que l'on peut trouver à acheter dans les pharmacies de manutention, les magasins d'aliments naturels, les marchés de rue et dans certains supermarchés sous forme de sachets .
Pourquoi est-ce
L'échinacée est une plante qui présente de nombreux avantages et est couramment utilisée pour soulager les symptômes du rhume et de la grippe et pour aider à traiter les infections respiratoires, les infections des voies urinaires, la candidose, les maux de dents et les gencives, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies virales ou bactériennes, en raison de ses propriétés:
- Anti-inflammatoire;
- Antioxydant;
- Antimicrobien;
- Détoxifiant;
- Laxatif;
- Immunostimulant;
- Anti allergène.
En outre, il peut également être utilisé pour soigner les blessures et comme désinfectant pour les abcès, les furoncles, les plaies superficielles, les brûlures et les intoxications telles que les morsures de serpent.
Cependant, dans ces cas, il est recommandé de demander d'abord l'aide d'un médecin généraliste pour connaître les causes de ces symptômes et indiquer le traitement conventionnel le plus approprié et de commencer ensuite le traitement complémentaire par l'échinacée.
Comment utiliser l'échinacée
Les parties utilisées de l'échinacée sont la racine, les feuilles et les fleurs, qui peuvent être prises de différentes manières, telles que:
1. Thé d'échinacée
Le thé d'échinacée est une excellente solution à prendre en cas de grippe et de rhume, car il soulage les symptômes tels que la toux et l'écoulement nasal.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d'échinacée;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Mode préparation
Placez 1 cuillère à café de racine ou de feuilles d'échinacée dans une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer 15 minutes, filtrer et boire 2 fois par jour. En savoir plus sur les autres options naturelles contre la grippe et le rhume.
2. Compresses d'échinacée
L'échinacée peut également être utilisée sur la peau en appliquant une pâte à base de racines et de feuilles d'échinacée.
Ingrédients
- Feuilles et racines d'échinacée;
- Chiffon imbibé d'eau chaude.
Mode préparation
Pétrir les feuilles et les racines d'échinacée à l'aide d'un pilon jusqu'à formation d'une pâte. Ensuite, appliquez sur la zone touchée à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau chaude.
3. Pilules ou gélules
L'échinacée peut également se trouver sous forme de gélules et de comprimés, dans les pharmacies ou les magasins diététiques, comme Enax ou Imunax, par exemple.
La dose habituelle est de 300 mg à 500 mg, 3 fois par jour, mais un médecin ou un herboriste doit être consulté afin que la dose correcte soit administrée, car elle peut changer d'une personne à l'autre. En savoir plus sur les indications de l'échinacée en gélules.
Qui ne devrait pas utiliser
Malgré de nombreux bienfaits, l'échinacée est contre-indiquée en cas d'allergie aux plantes familiales Astéracées, ainsi que pour les patients atteints du VIH, de la tuberculose, du collagène et de la sclérose en plaques.
De plus, les effets indésirables de l'échinacée peuvent être une fièvre passagère, des nausées, des vomissements et un goût désagréable dans la bouche après utilisation. Diverses réactions allergiques peuvent également survenir, telles que des démangeaisons et une aggravation des crises d'asthme.