Travail et accouchement: types d'épisiotomie
Contenu
- Types d'épisiotomie
- Épisiotomie médiane
- Épisiotomie médiolatérale
- Gravité des épisiotomies
- Procédure d'épisiotomie
- Récupération d'une épisiotomie
Une épisiotomie est une coupure chirurgicale pratiquée dans le périnée lors de l'accouchement. Le périnée est la zone musculaire entre le vagin et l'anus. Votre médecin peut pratiquer une incision dans cette zone pour agrandir votre ouverture vaginale avant d'accoucher.
Une épisiotomie était une partie normale de l'accouchement, mais elle est devenue beaucoup moins courante ces dernières années. Dans le passé, une épisiotomie a été réalisée pour aider à prévenir les déchirures vaginales sévères pendant l'accouchement. On croyait également qu'une épisiotomie guérirait mieux qu'une déchirure naturelle ou spontanée.
Des recherches plus récentes suggèrent cependant qu'une épisiotomie peut en fait causer plus de problèmes qu'elle n'en empêche. La procédure peut augmenter le risque d'infection et d'autres complications. La récupération a également tendance à être longue et inconfortable.
Pour ces raisons, une épisiotomie n'est généralement pas réalisée. Dans certains cas, cependant, la procédure peut être nécessaire. Votre médecin pourrait recommander une épisiotomie si:
- vous êtes susceptible de subir une déchirure vaginale importante pendant l'accouchement
- votre bébé est dans une position anormale
- votre bébé est plus grand que la normale
- votre bébé doit être accouché tôt
Si une épisiotomie doit être effectuée, parlez-en à votre médecin dès le début de la procédure. Demandez-leur pourquoi ils veulent effectuer une épisiotomie pendant l'accouchement et comment cela pourrait vous aider à éviter de déchirer.
Types d'épisiotomie
Les deux types d'épisiotomie les plus courants sont épisiotomie médiane et épisiotomie médio-latérale. Les épisiotomies médianes sont beaucoup plus courantes aux États-Unis et au Canada. Les épisiotomies médiolatérales sont la méthode préférée dans d'autres parties du monde. Les deux types présentent divers avantages et inconvénients.
Épisiotomie médiane
Dans une épisiotomie médiane, l'incision est pratiquée au milieu de l'ouverture vaginale, tout droit vers l'anus.
Les avantages d'une épisiotomie médiane comprennent une réparation facile et une guérison améliorée. Ce type d'épisiotomie est également moins douloureux et est moins susceptible d'entraîner une sensibilité à long terme ou des problèmes de douleur pendant les rapports sexuels. Il y a aussi souvent moins de pertes de sang avec une épisiotomie médiane.
Le principal inconvénient d'une épisiotomie médiane est le risque accru de déchirures qui s'étendent dans ou à travers les muscles anaux. Ce type de blessure peut entraîner des problèmes à long terme, dont l'incontinence fécale ou l'incapacité de contrôler les selles.
Épisiotomie médiolatérale
Dans une épisiotomie médiolatérale, l'incision commence au milieu de l'ouverture vaginale et se prolonge vers les fesses à un angle de 45 degrés.
Le principal avantage d'une épisiotomie médio-latérale est que le risque de déchirures musculaires anales est beaucoup plus faible. Cependant, il existe beaucoup plus d'inconvénients associés à ce type d'épisiotomie, notamment:
- augmentation de la perte de sang
- douleur plus intense
- réparation difficile
- risque accru d'inconfort à long terme, en particulier pendant les rapports sexuels
Gravité des épisiotomies
Les épisiotomies sont classées par degrés en fonction de la gravité ou de l'étendue de la déchirure:
- Premier degré: Une épisiotomie au premier degré consiste en une petite déchirure qui ne s'étend qu'à travers la muqueuse du vagin. Il n'implique pas les tissus sous-jacents.
- Second degré: Il s'agit du type d'épisiotomie le plus courant. Il s'étend à travers la muqueuse vaginale ainsi que le tissu vaginal. Cependant, il ne s'agit pas de la muqueuse rectale ou du sphincter anal.
- Troisième degré: Une déchirure du troisième degré implique la muqueuse vaginale, les tissus vaginaux et une partie du sphincter anal.
- Quatrième degré: Le type d'épisiotomie le plus grave comprend la muqueuse vaginale, les tissus vaginaux, le sphincter anal et la muqueuse rectale.
La gravité de l'épisiotomie est directement associée à la probabilité de complications à long terme. À mesure que le degré d'épisiotomie augmente, il y a plus de risques d'infection, de douleur et d'autres problèmes après la procédure.
Procédure d'épisiotomie
Les épisiotomies médio-latérales et médianes sont faciles à réaliser. Votre médecin pratiquera l’incision lorsque 3 ou 4 centimètres de la tête de votre bébé seront visibles à l’ouverture vaginale. Vous recevrez une anesthésie avant la procédure afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Vous ne devriez pas sentir votre médecin faire l'incision ou la réparer après l'accouchement.
La zone sera d'abord nettoyée avec du savon. Votre médecin insérera deux doigts dans votre ouverture vaginale pour protéger la tête du bébé. Ensuite, une petite incision sera pratiquée. Selon le type d'épisiotomie pratiqué, la coupe peut être droite ou légèrement inclinée par rapport à l'ouverture vaginale. Après l'incision, votre médecin pincera doucement le tissu juste en dessous de l'incision pour éviter de nouvelles déchirures. Une légère pression est également exercée contre le haut de la tête du bébé pour l'empêcher de sortir trop rapidement ou brusquement.
Après l'accouchement, le vagin et le périnée sont nettoyés et soigneusement examinés. Votre médecin vérifiera ensuite toute déchirure des parois vaginales ou du col de l'utérus. Ils peuvent utiliser un instrument spécial appelé un écarteur métallique pour visualiser plus facilement le vagin et le col de l'utérus. Une fois que votre médecin est certain qu'il n'y a plus eu de déchirure, l'épisiotomie elle-même sera nettoyée. Votre médecin peut laver le site d'incision avec de l'eau stérile ou une solution de savon antibactérien. Dans la plupart des cas, l'épisiotomie n'affectera que la muqueuse du vagin et les tissus directement en dessous du vagin. Cependant, lorsque l'épisiotomie s'étend dans le sphincter anal ou la muqueuse rectale, ces blessures seront réparées en premier.
Toutes les réparations sont effectuées avec du fil de suture ou chirurgical, qui pénètre dans le corps et ne nécessite pas de retrait. Des sutures minces sont utilisées pour fermer la muqueuse rectale, tandis que des sutures plus grandes et plus solides sont utilisées pour réparer le sphincter anal. Une fois la muqueuse rectale et le sphincter anal réparés, votre médecin fermera la section restante de l'incision. Plusieurs points de suture peuvent être nécessaires pour rassembler les tissus plus profonds sous la muqueuse vaginale.
Récupération d'une épisiotomie
Une épisiotomie est généralement réparée dans l'heure qui suit l'accouchement. L'incision peut saigner un peu au début, mais cela devrait cesser une fois que votre médecin ferme la plaie avec des sutures. Puisque les sutures se dissolvent d'elles-mêmes, vous n'aurez pas besoin d'aller à l'hôpital pour les faire retirer. Les sutures devraient disparaître d'ici un mois. Votre médecin peut vous dire d'éviter de faire certaines activités pendant la récupération.
Après une épisiotomie, il est normal de ressentir de la douleur autour du site d'incision pendant deux à trois semaines. Les femmes qui ont des épisiotomies au troisième ou au quatrième degré sont plus susceptibles d'éprouver de l'inconfort pendant une plus longue période. La douleur peut devenir plus sensible en marchant ou en étant assis. Uriner peut également provoquer des piqûres.
Vous pouvez essayer de soulager la douleur en:
- appliquer des compresses froides sur le périnée
- utiliser un lubrifiant personnel lors de rapports sexuels
- prendre des analgésiques
- utiliser une bouteille à eau au lieu de papier hygiénique pour vous nettoyer après avoir utilisé les toilettes
Votre incision doit être complètement guérie dans les quatre à six semaines suivant l'accouchement. Le temps de récupération peut être légèrement plus long si vous avez subi une épisiotomie au troisième ou au quatrième degré.