Quelle est la fréquence des effets à long terme du COVID-19 ?
Contenu
- Que signifie être un long-courrier COVID-19 ?
- Quels sont les symptômes du syndrome du long-courrier COVID ?
- Quelle est la fréquence de ces effets à long terme du COVID-19 ?
- Comment traite-t-on le syndrome du long-courrier COVID ?
- Avis pour
Tant de choses sur le virus COVID-19 (et maintenant, ses nombreuses variantes) ne sont toujours pas claires – y compris combien de temps les symptômes et les effets de l'infection durent réellement. Cependant, quelques mois après le début de cette pandémie mondiale, il est devenu de plus en plus clair qu'il y avait des gens – même ceux dont le combat initial avec le virus était léger à modéré – qui ne s'amélioraient pas, même après que le virus ait été jugé indétectable par des tests. En fait, beaucoup présentaient des symptômes persistants. Ce groupe de personnes est souvent appelé long-courriers COVID et leur état comme syndrome du long-courrier (bien que ce ne soient pas des termes médicaux officiels).
Des dizaines de milliers de personnes aux États-Unis seulement ont ressenti des symptômes persistants après COVID-19, le plus souvent de la fatigue, des courbatures, un essoufflement, des difficultés de concentration, une incapacité à faire de l'exercice, des maux de tête et des difficultés à dormir, selon Harvard Health.
Que signifie être un long-courrier COVID-19 ?
Les termes familiers "COVID long courrier" et "syndrome du long courrier" font généralement référence aux patients COVID qui présentent des symptômes persistants pendant plus de six semaines après leur infection initiale, explique Denyse Lutchmansingh, MD, responsable clinique de la récupération post-Covid-19 Programme à Yale Medicine. Dr Lutchmansingh. La communauté médicale qualifie également parfois ces cas de «syndrome post-COVID», bien qu'il n'y ait pas de consensus parmi les médecins quant à une définition formelle de cette condition, selon Natalie Lambert, Ph.D., professeure agrégée de recherche en biostatistique. à l'Université d'Indiana, qui a compilé des données sur ces soi-disant long-courriers COVID. Cela est en partie dû à la nouveauté de COVID-19 en général – tant de choses sont encore inconnues. L'autre problème est que seule une petite partie de la communauté des long-courriers a été identifiée, diagnostiquée et impliquée dans la recherche - et la plupart des personnes dans le groupe de recherche sont considérées comme "les cas les plus graves", explique Lambert.
Quels sont les symptômes du syndrome du long-courrier COVID ?
Dans le cadre des études de Lambert, elle a publié le COVID-19 « Long-Hauler » Symptoms Survey Report, qui comprend une liste de plus de 100 des symptômes signalés par ceux qui s'identifient comme long-courriers.
Ces effets à long terme du COVID-19 peuvent inclure les symptômes répertoriés par le CDC, tels que fatigue, essoufflement, toux, douleurs articulaires, douleurs thoraciques, difficultés de concentration (alias « brouillard cérébral »), dépression, douleurs musculaires, maux de tête , fièvre ou palpitations cardiaques. De plus, les effets à long terme du COVID, moins courants mais plus graves, peuvent inclure des dommages cardiovasculaires, des anomalies respiratoires et des lésions rénales. Il existe également des rapports de symptômes dermatologiques tels qu'une éruption cutanée COVID ou – comme l'actrice Alyssa Milano l'a dit avoir connu – une perte de cheveux due à COVID. Les symptômes supplémentaires incluent la perte d'odorat ou de goût, des problèmes de sommeil et COVID-19 peut causer des lésions cardiaques, pulmonaires ou cérébrales qui entraînent des problèmes de santé à long terme, selon la Mayo Clinic. (Connexe: j'ai eu une encéphalite à cause de COVID – et cela m'a presque tué)
"Il est trop tôt pour déterminer si ces symptômes sont durables ou permanents", explique le Dr Lutchmansingh. "Nous savons par expérience antérieure avec le SRAS et le MERS que les patients peuvent présenter des symptômes respiratoires persistants, des tests de fonction pulmonaire anormaux et une capacité d'exercice réduite plus d'un an après l'infection initiale." (Le SRAS-CoV et le MERS-CoV étaient les coronavirus qui se sont propagés dans le monde en 2003 et 2012, respectivement.)
https://www.instagram.com/tv/CDroDxYAdzx/?hl=fr
Quelle est la fréquence de ces effets à long terme du COVID-19 ?
Bien qu'il ne soit pas clair exactement combien de personnes souffrent de ces effets persistants, "on estime qu'environ 10 à 14% de tous les patients qui ont eu COVID auront un syndrome post-COVID", explique Ravindra Ganesh, MD, qui traite COVID depuis longtemps -transporteurs depuis plusieurs mois à la Clinique Mayo. Cependant, ce nombre pourrait en réalité être beaucoup plus élevé, selon la façon dont quelqu'un définit la condition, ajoute Lambert.
« COVID-19 est une nouvelle maladie humaine, et la communauté médicale s'efforce toujours de la comprendre », déclare William W. Li, M.D., médecin en médecine interne, scientifique et auteur de Mangez pour vaincre la maladie : la nouvelle science de la façon dont votre corps peut se guérir. « Bien que l’on ait beaucoup appris sur la maladie causée par le COVID-19 aigu depuis le début de la pandémie, les complications à long terme sont toujours répertoriées. » (Connexe : Quelle est l'efficacité du vaccin COVID-19 ?)
Comment traite-t-on le syndrome du long-courrier COVID ?
À l'heure actuelle, il n'y a pas de norme de soins pour ceux qui subissent les effets à long terme du COVID-19 ou du syndrome des long-courriers COVID, et certains médecins se sentent dépassés pour le traiter car ils n'ont pas de protocoles de traitement, dit Lambert.
Du côté positif, le Dr Lutchmnsingh note que de nombreux patients sommes l'amélioration. "Le traitement est toujours déterminé au cas par cas, car chaque patient présente un ensemble différent de symptômes, la gravité de l'infection antérieure et les résultats radiologiques", explique-t-elle. "L'intervention que nous avons trouvée la plus utile jusqu'à présent a été un programme de physiothérapie structuré et fait partie de la raison pour laquelle tous les patients vus dans notre clinique post-COVID ont à la fois une évaluation avec un médecin et un physiothérapeute lors de leur première visite." Le but de la thérapie physique pour récupérer les patients COVID-19 est de prévenir la faiblesse musculaire, la faible endurance à l'exercice, la fatigue et les effets psychologiques tels que la dépression ou l'anxiété qui peuvent tous résulter d'un séjour prolongé et isolé à l'hôpital. (Un isolement prolongé peut entraîner des effets psychologiques négatifs, c'est pourquoi l'un des objectifs de la thérapie physique est de permettre aux patients de réintégrer rapidement la société.)
Parce qu'il n'y a pas de test pour le syndrome du long-courrier et que de nombreux symptômes peuvent être relativement invisibles ou subjectifs, certains long-courriers ont du mal à trouver quelqu'un qui prendra en charge leur traitement. Lambert le compare à d'autres maladies chroniques difficiles à diagnostiquer, notamment la maladie de Lyme chronique et le syndrome de fatigue chronique, "où vous ne saignez pas visiblement mais souffrez de douleurs intenses", dit-elle.
De nombreux médecins ne sont toujours pas sensibilisés au syndrome du long-courrier et il y a très peu d'experts dispersés à travers le pays, ajoute Lambert. Et, alors que des centres de soins post-COVID ont commencé à apparaître à travers le pays (voici une carte utile), de nombreux États n'ont toujours pas d'installation.
Dans le cadre de ses recherches, Lambert s'est associée à "Survivor Corps", un groupe Facebook public comptant plus de 153 000 membres qui s'identifient comme des long-courriers. "Une chose incroyable que les gens reçoivent du groupe, ce sont des conseils sur la façon de se défendre et aussi sur ce qu'ils font à la maison pour essayer de traiter certains de leurs symptômes", dit-elle.
Alors que de nombreux long-courriers COVID finissent par se sentir mieux, d’autres peuvent souffrir pendant plusieurs mois, selon le CDC. "La plupart des patients atteints de COVID à long terme que j'ai vus ont connu un lent rétablissement, bien qu'aucun d'entre eux ne soit encore revenu à la normale", a déclaré le Dr Li. "Mais ils ont eu des améliorations, il devrait donc être possible de les remettre en bonne santé." (Connexe : Les lingettes désinfectantes tuent-elles les virus ?)
Une chose est claire : la COVID-19 aura un impact à long terme sur le système de santé. "Il est stupéfiant de penser aux implications du syndrome du long-courrier", déclare le Dr Li. Pensez-y : si quelque part entre 10 et 80 pour cent des personnes diagnostiquées avec COVID souffrent d'un ou plusieurs de ces symptômes de longue durée, il pourrait y avoir « des dizaines de millions » de personnes qui vivent avec les effets persistants et à long terme dommage, dit-il.
Lambert espère que la communauté médicale pourra déplacer son attention pour trouver une solution pour ces personnes souffrant de COVID long-courrier. "Il arrive un certain point où vous ne vous souciez tout simplement pas de la cause", dit-elle. "Nous devons juste trouver des moyens d'aider les gens. Nous devons certainement apprendre les mécanismes sous-jacents, mais si les gens sont si malades, nous devons simplement nous concentrer sur des choses qui les aideront à se sentir mieux."
Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.