VIH/SIDA chez les femmes enceintes et les nourrissons
Le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est le virus qui cause le SIDA. Lorsqu'une personne est infectée par le VIH, le virus attaque et affaiblit le système immunitaire. À mesure que le système immunitaire s'affaiblit, la personne risque de contracter des infections et des cancers mettant sa vie en danger. Lorsque cela se produit, la maladie est appelée SIDA.
Le VIH peut être transmis au fœtus ou au nouveau-né pendant la grossesse, pendant le travail ou l'accouchement, ou par l'allaitement.
Cet article porte sur le VIH/SIDA chez les femmes enceintes et les nourrissons.
La plupart des enfants séropositifs contractent le virus lorsqu'il passe d'une mère séropositive à l'enfant. Cela peut se produire pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement.
Il a été démontré que seuls le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel transmettent l'infection à d'autres.
Le virus ne se transmet PAS aux nourrissons par :
- Contact occasionnel, comme une étreinte ou un toucher
- Toucher des objets qui ont été touchés par une personne infectée par le virus, tels que des serviettes ou des débarbouillettes
- La salive, la sueur ou les larmes qui ne sont PAS mélangées avec le sang d'une personne infectée
La plupart des nourrissons nés de femmes séropositives aux États-Unis ne deviennent PAS séropositifs si la mère et l'enfant reçoivent de bons soins prénatals et post-partum.
Les nourrissons infectés par le VIH ne présentent souvent aucun symptôme pendant les 2 à 3 premiers mois. Une fois que les symptômes se développent, ils peuvent varier. Les premiers symptômes peuvent inclure :
- Infections à levures (candida) dans la bouche
- Ne pas prendre de poids et grandir
- Enflure des glandes lymphatiques
- Glandes salivaires enflées
- Rate ou foie hypertrophié
- Infections des oreilles et des sinus
- Infections des voies respiratoires supérieures
- Être lent à marcher, ramper ou parler par rapport aux bébés en bonne santé
- La diarrhée
Un traitement précoce empêche souvent la progression de l'infection par le VIH.
Sans traitement, le système immunitaire d'un enfant s'affaiblit avec le temps et des infections qui sont rares chez les enfants en bonne santé se développent. Ce sont des infections graves dans le corps. Elles peuvent être causées par des bactéries, des virus, des champignons ou des protozoaires. À ce stade, la maladie est devenue un sida à part entière.
Voici les tests qu'une mère enceinte et son bébé peuvent subir pour diagnostiquer le VIH :
TESTS POUR DIAGNOSTIQUER LE VIH CHEZ LA FEMME ENCEINTE
Toutes les femmes enceintes devraient subir un test de dépistage du VIH ainsi que d'autres tests prénataux. Les femmes à haut risque devraient être dépistées une deuxième fois au cours du troisième trimestre.
Les mères qui n'ont pas été testées peuvent recevoir un test VIH rapide pendant le travail.
Les femmes dont on sait qu'elles sont séropositives pendant la grossesse subiront des tests sanguins réguliers, notamment :
- Comptes de CD4
- Test de charge virale, pour vérifier la quantité de VIH dans le sang
- Un test pour voir si le virus répondra aux médicaments utilisés pour traiter le VIH (appelé test de résistance)
TESTS POUR DIAGNOSTIQUER LE VIH CHEZ LES BÉBÉS ET LES NOURRISSONS
Les nourrissons nés de femmes infectées par le VIH doivent être testés pour l'infection par le VIH. Ce test recherche la quantité de virus VIH dans le corps. Chez les nourrissons nés de mères séropositives, le dépistage du VIH est effectué :
- 14 à 21 jours après la naissance
- A 1 à 2 mois
- A 4 à 6 mois
Si le résultat de 2 tests est négatif, le nourrisson n'a PAS d'infection par le VIH. Si les résultats d'un test sont positifs, le bébé a le VIH.
Les bébés qui présentent un risque très élevé d'infection par le VIH peuvent être testés à la naissance.
Le VIH/SIDA est traité par thérapie antirétrovirale (TAR). Ces médicaments empêchent le virus de se multiplier.
TRAITER LES FEMMES ENCEINTES
Traiter les femmes enceintes avec le VIH empêche les enfants d'être infectés.
- Si une femme est testée positive pendant la grossesse, elle recevra un TAR pendant sa grossesse. Le plus souvent, elle recevra un régime à trois médicaments.
- Le risque de ces médicaments antirétroviraux pour le bébé dans l'utérus est faible. La mère peut avoir une autre échographie au deuxième trimestre.
- Le VIH peut être détecté chez une femme au moment du travail, en particulier si elle n'a pas déjà reçu de soins prénatals. Si tel est le cas, elle sera immédiatement traitée avec des médicaments antirétroviraux. Parfois, ces médicaments seront administrés par voie veineuse (IV).
- Si le premier test positif a lieu pendant le travail, recevoir un TAR immédiatement pendant le travail peut réduire le taux d'infection chez les enfants à environ 10 %.
TRAITER LES BÉBÉS ET LES NOURRISSONS
Les nourrissons nés de mères infectées commencent à recevoir un TAR dans les 6 à 12 heures suivant la naissance. Un ou plusieurs médicaments antirétroviraux doivent être poursuivis pendant au moins 6 semaines après la naissance.
ALLAITEMENT MATERNEL
Les femmes séropositives ne devraient pas allaiter. Cela est vrai même pour les femmes qui prennent des médicaments contre le VIH. Cela pourrait transmettre le VIH au bébé par le lait maternel.
Les défis liés à la prise en charge d'un enfant vivant avec le VIH/SIDA peuvent souvent être résolus en rejoignant un groupe de soutien. Dans ces groupes, les membres partagent des expériences et des problèmes communs.
Le risque qu'une mère transmette le VIH pendant la grossesse ou pendant le travail est faible pour les mères identifiées et traitées au début de la grossesse. Lorsqu'il est traité, le risque que son bébé soit infecté est inférieur à 1%. En raison du dépistage et du traitement précoces, il y a moins de 200 bébés nés avec le VIH aux États-Unis par an.
Si le statut VIH d'une femme n'est trouvé qu'au moment de l'accouchement, un traitement approprié peut réduire le taux d'infection chez les nourrissons à environ 10 %.
Les enfants vivant avec le VIH/SIDA devront suivre un traitement antirétroviral pour le reste de leur vie. Le traitement ne guérit pas l'infection. Les médicaments ne fonctionnent que tant qu'ils sont pris tous les jours. Avec un traitement approprié, les enfants atteints du VIH/SIDA peuvent vivre une durée de vie presque normale.
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez le VIH ou êtes à risque de contracter le VIH ET si vous tombez enceinte ou envisagez de le devenir.
Les femmes séropositives qui pourraient devenir enceintes devraient parler à leur prestataire du risque pour leur enfant à naître. Ils devraient également discuter des méthodes pour empêcher leur bébé d'être infecté, comme la prise d'ARV pendant la grossesse. Plus la femme commence tôt les médicaments, plus le risque d'infection chez l'enfant est faible.
Les femmes séropositives ne devraient pas allaiter leur bébé. Cela aidera à prévenir la transmission du VIH au nourrisson par le lait maternel.
Infection à VIH - enfants; Virus de l'immunodéficience humaine - enfants ; Syndrome d'immunodéficience acquise - enfants; Grossesse - VIH ; VIH maternel; Périnatal - VIH
- Infection primaire au VIH
- VIH
Site Web Clinicalinfo.HIV.gov. Lignes directrices pour l'utilisation d'agents antirétroviraux dans l'infection à VIH pédiatrique. Clinicalinfo.hiv.gov/en/guidelines/pediatric-arv/whats-new-guidelines. Mis à jour le 12 février 2021. Consulté le 9 mars 2021.
Site Web Clinicalinfo.HIV.gov. Recommandations pour l'utilisation de médicaments antirétroviraux chez les femmes enceintes infectées par le VIH et interventions visant à réduire la transmission périnatale du VIH aux États-Unis. Clinicalinfo.hiv.gov/en/guidelines/perinatal/whats-new-guidelines. Mis à jour le 10 février 2021. Consulté le 9 mars 2021.
Hayes EV. Virus de l'immunodéficience humaine et syndrome d'immunodéficience acquise. Dans : Kliegman RM, St. Geme JW, Blum NJ, Shah SS, Tasker RC, Wilson KM, éd. Nelson Manuel de pédiatrie. 21e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 302.
Weinberg GA, Siberry GK. Infection pédiatrique par le virus de l'immunodéficience humaine. Dans : Bennett JE, Dolin R, Blaser MJ, éd. Mandell, Douglas et Bennett's Principles and Practice of Infectious Diseases. 9e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 127.