Entesophyte: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
L'enthésophyte consiste en une calcification osseuse qui apparaît à l'endroit où le tendon s'insère dans l'os, ce qui se produit généralement dans la région du talon, donnant naissance à un «éperon de talon», comme on l'appelle couramment.
La formation d'un enthésophyte est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies telles que l'arthrite ou la spondylarthrite ankylosante, mais elle peut arriver à n'importe qui, provoquant des symptômes tels que raideur et douleur intense dans la zone touchée.
La douleur au talon, causée par un enthésophyte, peut être soulagée par des analgésiques et des anti-inflammatoires et, dans les cas les plus graves, par une intervention chirurgicale.
Principaux symptômes
Les symptômes varient en fonction de la zone touchée, cependant, comme il est plus fréquent que l'enthésophyte apparaisse sur le talon, les symptômes comprennent généralement:
- Douleur au talon sévère, en particulier lorsque vous placez votre pied sur le sol;
- Gonflement du talon;
- Difficulté à marcher.
La douleur causée par l'enthésophyte peut commencer par un léger inconfort et s'aggraver avec le temps. De plus, il est également courant que la douleur causée par l'entésophyte s'aggrave lorsque la personne se tient debout pendant une longue période ou a un grand impact sur le talon, comme lors d'un saut ou d'une course à pied.
Voyez comment savoir si elle est éperonnée, ou enthésophyte, dans le talon et ses principales causes.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic est posé par le médecin et consiste à évaluer les symptômes et à observer où la personne ressent la douleur. De plus, il peut également être nécessaire de réaliser une radiographie, une échographie ou une résonance magnétique pour observer la présence de calcification osseuse et confirmer le diagnostic.
Causes possibles
L'émergence de l'enthésophyte est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, la spondylarthrite ankylosante et la goutte.
Bien qu'il soit plus rare, l'enthésophyte peut également apparaître chez les personnes souffrant d'obésité, en raison de la pression exercée sur les articulations, chez les personnes qui utilisent beaucoup certaines articulations ou à la suite d'une blessure lors d'un exercice physique.
Comment se déroule le traitement
Le traitement consiste généralement à reposer le membre affecté et à prendre les médicaments analgésiques et anti-inflammatoires prescrits par l'orthopédiste, tels que l'ibuprofène ou le naproxène, par exemple, étant nécessaires, dans certains cas, pour administrer des injections de stéroïdes, pour réduire l'inflammation. De plus, des exercices d'étirement peuvent également être indiqués, qui doivent être guidés par un physiothérapeute.
Découvrez quelques exemples d'exercices pour soulager les symptômes d'enthésophie du talon:
Si l'entésophyte est le résultat d'une maladie auto-immune, telle que le rhumatisme psoriasique, il peut être nécessaire de contrôler la maladie avec le traitement approprié et, par conséquent, le médecin peut vous guider vers une autre spécialité. Apprenez-en davantage sur l'arthrite psoriasique et voyez en quoi consiste le traitement.
Dans les cas où la blessure est très grave et ne se soulage pas avec des étirements ou avec des médicaments, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale pour retirer l'enthésophyte. Découvrez les principales méthodes de traitement de l'enthésophyte du talon.