Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 3 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Quelles sont les causes des adhérences d'endométriose et comment sont-elles traitées? - Bien-Être
Quelles sont les causes des adhérences d'endométriose et comment sont-elles traitées? - Bien-Être

Contenu

Que sont les adhérences d'endométriose?

L'endométriose survient lorsque les cellules que votre utérus excrète chaque mois pendant vos règles commencent à se développer à l'extérieur de votre utérus.

Lorsque ces cellules gonflent et que votre utérus essaie de les éliminer, la zone qui les entoure devient enflammée. Une zone touchée peut rester collée à une autre zone touchée lorsque les deux zones tentent de guérir. Cela crée une bande de tissu cicatriciel appelée adhérence.

Les adhérences se trouvent le plus souvent dans toute la région pelvienne, autour de vos ovaires, de l'utérus et de la vessie. L'endométriose est l'une des raisons pour lesquelles les femmes développent des adhérences sans rapport avec une chirurgie antérieure.

Il n'existe aucun moyen connu d'empêcher la formation d'adhérences, mais des options pour le soulagement de la douleur et des procédures médicales sont disponibles qui peuvent vous aider à les gérer. Continuez à lire pour en savoir plus.

Conseils d'identification

Bien que les adhérences puissent affecter les symptômes de l'endométriose, il est important de comprendre qu'une adhésion s'accompagne de son propre ensemble de symptômes distincts. C’est pourquoi, lorsque vous développez des adhérences d’endométriose, vos symptômes peuvent changer.


Les adhérences peuvent provoquer:

  • ballonnements chroniques
  • crampes
  • la nausée
  • constipation
  • selles molles
  • saignement rectal

Vous pouvez également ressentir une autre sorte de douleur avant et pendant vos règles. Les femmes avec des adhérences décrivent la douleur comme étant davantage un coup de couteau interne que le battement sourd et persistant qui accompagne l'endométriose.

Vos mouvements quotidiens et votre digestion peuvent déclencher des symptômes d'adhésion. Cela peut provoquer une sensation qui donne l'impression que quelque chose est tiré à l'intérieur de vous.

Comment gérer vos symptômes

Lorsque vous avez une adhésion à l'endométriose, trouver un moyen de gérer vos symptômes peut être un processus. Différentes choses fonctionnent pour différentes personnes. Les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène (Advil) et l’acétaminophène (Tylenol), peuvent aider à minimiser la douleur, mais ils ne sont parfois pas suffisants.

S'asseoir dans un bain chaud ou s'allonger avec une bouillotte lorsque la douleur s'intensifie peut aider à détendre vos muscles et à soulager la douleur de l'adhérence. Votre médecin peut également recommander des techniques de massage et une thérapie physique pour tenter de briser le tissu cicatriciel et d'atténuer la douleur.


Cette condition peut avoir un impact sur votre vie sexuelle, votre vie sociale et votre santé mentale. Parler de ces effets secondaires à un professionnel de la santé mentale agréé peut vous aider à faire face à tout sentiment de dépression ou d'anxiété.

Quelles options de traitement sont disponibles pour les adhérences?

L'élimination de l'adhérence comporte un risque de retour de l'adhérence, ou de provoquer plus d'adhérences. Il est important d'être conscient de ce risque lorsque vous envisagez de retirer une adhérence de l'endométriose.

Les adhérences sont éliminées par un type de chirurgie appelée adhésiolyse. L'emplacement de votre adhérence déterminera le type de traitement chirurgical qui vous convient le mieux.

Par exemple, la chirurgie laparoscopique est et peut rompre et supprimer une adhérence qui bloque vos intestins. La chirurgie laparoscopique consiste également à créer plus d'adhérences pendant le processus de guérison.

Certaines procédures d'adhésiolyse doivent être effectuées avec un équipement chirurgical traditionnel au lieu d'un laser. La chirurgie pour enlever une adhérence se produit pendant que vous êtes sous anesthésie générale et en milieu hospitalier en raison du risque d'infection. Les temps de récupération peuvent varier en fonction de la taille de votre incision.


Des recherches supplémentaires sur les résultats de l'élimination des adhérences sont nécessaires. Le taux de réussite semble lié à la zone de votre corps où se trouve l'adhérence. Les chirurgies pour les adhérences à l'intestin et à la paroi abdominale ont tendance à avoir un retour des adhérences après la chirurgie.

La suppression est-elle nécessaire?

Q:

Qui devrait retirer une adhérence?

Patient anonyme

UNE:

L'endométriose peut affecter jusqu'à des femmes préménopausées, et pourtant les femmes peuvent ne pas être diagnostiquées pendant des années. L'endométriose peut interférer avec la qualité de vie au quotidien, ayant un effet d'entraînement sur votre vie, vos relations, votre profession, votre fertilité et votre fonctionnement psychologique. C’est une maladie mal comprise, sans prise de sang pour le diagnostic ni voie claire pour un traitement efficace.

La prise de décision concernant le traitement doit être discutée en profondeur et en gardant à l'esprit vos futures grossesses planifiées. Si vous voulez des enfants, le plan peut être différent de celui si vous n’en avez plus.

Parlez à votre médecin du traitement. Le traitement hormonal peut aider à gérer les symptômes pendant plusieurs années.

Les interventions chirurgicales sont généralement proposées lorsque les traitements hormonaux ou autres ne soulagent plus. Il existe un risque important que les adhérences réapparaissent après une chirurgie abdominale et que les adhérences peuvent s'aggraver. Mais pour ceux qui vivent avec l'endométriose avec un impact quotidien sur le travail, la famille et le fonctionnement, la chirurgie est une option.

Posez des questions sur l'utilisation de procédures chirurgicales telles que des films ou un spray pendant la chirurgie pour réduire le développement d'adhérences ultérieures. La chirurgie laparoscopique (par une petite incision et une caméra) réduira le risque d'adhérences. Faites vos recherches et devenez un consommateur averti de vos soins de santé.

Debra Rose Wilson, PhD, MSN, RN, IBCLC, AHN-BC, CHTAnswers représentent les opinions de nos experts médicaux. Tout le contenu est strictement informatif et ne doit pas être considéré comme un avis médical.

Le traitement de l'endométriose peut-il provoquer des adhérences?

Procédures pour enlever le tissu endométrial de votre bassin et d'autres zones d'adhérences. Toute chirurgie abdominale peut entraîner plus d'adhérences.

Lors de la guérison d'une intervention chirurgicale, vos organes et les tissus environnants gonflent à mesure qu'ils guérissent. C’est un peu comme lorsque vous avez une coupure sur votre peau: avant qu’une croûte ne se forme, votre peau adhère au fur et à mesure que votre sang coagule dans le cadre du processus de guérison de votre corps.

Lorsque vous avez une adhérence, la nouvelle croissance des tissus et le processus naturel de guérison de votre corps peuvent créer des tissus cicatriciels qui bloquent vos organes ou altèrent leur fonction. Les organes de votre système digestif et reproducteur sont très rapprochés dans votre abdomen et votre bassin. Les quartiers rapprochés de la vessie, de l'utérus, des trompes de Fallope et des intestins signifient que des adhérences peuvent survenir après toute intervention chirurgicale impliquant cette zone.

Il n'y a aucun moyen de prévenir les adhérences après une chirurgie abdominale. Certains sprays, solutions liquides, médicaments et méthodes chirurgicales sont en cours de recherche pour trouver un moyen de rendre les adhérences moins fréquentes après la chirurgie.

Quelles sont les perspectives?

Les adhérences d'endométriose peuvent compliquer une condition déjà inconfortable. Connaître les stratégies de traitement et de gestion de la douleur d'adhérence peut aider.

Si vous avez reçu un diagnostic d’endométriose et que vous sentez que votre douleur est différente de la normale, consultez votre médecin. Vous devriez également consulter votre médecin si vous ressentez de nouveaux symptômes, tels que des douleurs lancinantes, de la constipation ou des selles molles.

Populaire Sur Place

Allaitement maternel prolongé: pouvez-vous allaiter trop longtemps?

Allaitement maternel prolongé: pouvez-vous allaiter trop longtemps?

Lorque vou commencez à allaiter, vou n'avez probablement pa de chronologie en tête pendant combien de temp vou allez le faire. Vou eayez jute de traverer le mamelon douloureux, l'ino...
Lifting mammaire non chirurgical: 11 options à considérer

Lifting mammaire non chirurgical: 11 options à considérer

Un lifting de ein (matopexie) et une intervention chirurgicale qui traite le relâchement de ein en enlevant l'excè de peau et en reerrant le tiu retant. Le réultat final et moin d&#...