Tout ce que vous devez savoir sur l'emploi et l'hépatite C
Contenu
- Aperçu
- Comment les symptômes peuvent affecter votre travail
- Y a-t-il des emplois interdits?
- Divulgation de votre état
- Demander un emploi avec l'hépatite C
- Prestations d'invalidité pour l'hépatite C
- Les plats à emporter
Aperçu
Le traitement et la guérison de l'hépatite C peuvent prendre de 2 à 6 mois de traitement antiviral.
Alors que les traitements actuels ont un taux de guérison élevé avec peu d’effets secondaires signalés, l’expérience de chacun avec l’hépatite C est différente. Certains facteurs, y compris la gravité des symptômes et le type d'emploi que vous occupez, peuvent susciter des inquiétudes quant à l'emploi.
Pourtant, l'hépatite C elle-même pose peu de restrictions d'emploi. En d'autres termes, votre employeur ne peut pas légalement vous licencier pour avoir l'hépatite C.
Il n’ya pas non plus nécessairement d’obligation d’en informer les autres sur votre lieu de travail. La seule raison pour laquelle vous en auriez besoin est si votre travail implique un contact sanguin.
Lisez la suite pour en savoir plus sur l'emploi avec l'hépatite C et ce que vous devriez faire si vous rencontrez des restrictions.
Comment les symptômes peuvent affecter votre travail
L'hépatite C peut ne pas provoquer de symptômes visibles au début. Mais comme le virus de l'hépatite C (VHC) entraîne une augmentation de l'inflammation du foie sur de nombreuses années, vous pouvez ressentir ce qui suit:
- perte d'appétit
- saignements et ecchymoses
- jaunisse
- gonflement des jambes
- urine foncée
- rétention d'eau, en particulier dans l'abdomen
- fatigue excessive
Le VHC menant à une cirrhose avancée peut également entraîner une perte de poids non intentionnelle, de la somnolence et de la confusion.
Certains de ces symptômes peuvent interférer avec votre capacité à travailler. Cela est particulièrement vrai pour les symptômes qui affectent vos niveaux d'énergie et d'attention.
Y a-t-il des emplois interdits?
Une personne contracte le VHC lorsque du sang contaminé entre en contact avec le sang non contaminé d’une autre personne.
En raison de la nature de la transmission du VHC, peu d'emplois sont interdits si vous avez l'hépatite C.
Certains travailleurs de la santé peuvent être plus à risque de contracter le VHC lorsqu'ils travaillent avec des personnes atteintes du virus. Mais les médecins et les infirmières ne sont pas susceptibles de transmettre le virus en raison des mesures de précaution standard qui limitent les contacts sanguins dans les établissements de santé.
D'après le, il n'y a aucune raison d'exclure les personnes atteintes d'hépatite C de tout type d'emploi.
Cela comprend les personnes qui travaillent avec les enfants, la nourriture et d'autres services. La seule exception est si le travail présente un risque de contact de sang à sang.
Divulgation de votre état
Il n’existe pas beaucoup d’emplois qui présentent un risque de transmission de sang à sang. Pour cette raison, vous n'aurez probablement pas besoin de divulguer votre état de santé à votre employeur.
D'un autre côté, un employeur ne peut pas légalement vous licencier pour avoir l'hépatite C. Selon les lois sur le lieu de travail dans votre état, cependant, un employeur peut vous licencier si vous n'êtes pas en mesure d'exercer votre travail.
Si vous pensez devoir vous rendre fréquemment chez votre médecin ou rester à la maison en raison de vos symptômes, vous voudrez peut-être en parler à votre représentant des ressources humaines (RH).
Selon vos besoins médicaux, vous voudrez peut-être prendre un congé, que ce soit à temps partiel ou temporaire à plein temps.
À ce stade, vous n’avez toujours pas à divulguer votre état de santé à votre employeur ou à l’un de vos collègues.
Demander un emploi avec l'hépatite C
Essayer d'obtenir un nouvel emploi peut être stressant pour n'importe qui, mais cela peut être encore plus stressant si vous recevez un traitement contre l'hépatite C.
Vous n’avez toujours pas besoin de divulguer votre état lors de votre candidature ou de votre entrevue pour un nouvel emploi.
Selon le type d’emploi pour lequel vous postulez, un employeur potentiel peut vous demander si vous avez des «limitations physiques» qui pourraient interférer avec votre travail.
Si vous pensez que vos symptômes de l'hépatite C pourraient interférer d'une manière ou d'une autre, vous devrez peut-être divulguer cette information. Cependant, vous n’avez pas besoin de fournir des détails sur votre hépatite C.
Prestations d'invalidité pour l'hépatite C
Même si vous n’avez pas à divulguer votre état de santé au travail, le travail peut toujours être pénible pendant que vous recevez un traitement.
Si vous souffrez d'hépatite C chronique et que vos symptômes affectent gravement votre capacité à travailler, il peut être utile d'étudier la possibilité de bénéficier de prestations d'invalidité.
Les prestations d’invalidité de la sécurité sociale peuvent être une option si vous n’êtes plus en mesure de travailler.
Les personnes atteintes d'hépatite C aiguë ne sont généralement pas admissibles parce que leurs symptômes finissent par disparaître, ce qui leur permet de retourner au travail plus rapidement.
Cependant, vous pouvez envisager de déposer une demande d'invalidité par mesure de précaution au cas où votre état de santé changerait et que vous auriez besoin des prestations à l'avenir.
Les plats à emporter
Travailler tout en recevant un traitement contre l'hépatite C peut poser des défis à bien des égards. Vos symptômes peuvent interférer avec votre travail et vous pouvez vous demander si vous pouvez conserver ou obtenir un emploi avec votre maladie.
Bien que vos symptômes puissent affecter votre travail, ces effets sont généralement temporaires jusqu'à la fin du traitement.
Un employeur ne peut pas non plus discriminer légalement sur la base d’une condition médicale. De plus, vous n’avez pas besoin de divulguer vos renseignements personnels sur la santé à qui que ce soit.
Pour vous protéger et protéger votre travail, discutez avec votre représentant des ressources humaines de vos congés, le cas échéant. Obtenez les notes du médecin afin que tout temps passé à aller à des rendez-vous médicaux ait une preuve écrite.
Par-dessus tout, assurez-vous de prendre soin de vous. Suivez le plan de traitement de votre médecin pour éviter d’autres lésions et complications hépatiques.