Ai-je besoin d'un électrophysiologiste?
Contenu
- Électrophysiologiste
- Ai-je besoin d'un électrophysiologiste?
- Que fait un électrophysiologiste?
- Etude d'électrophysiologie
- À emporter
Électrophysiologiste
Un électrophysiologiste - également appelé électrophysiologiste cardiaque, spécialiste des arythmies ou EP - est un médecin spécialisé dans les rythmes cardiaques anormaux.
Des électrophysiologistes testent l'activité électrique de votre cœur pour diagnostiquer la source de vos arythmies (battements cardiaques irréguliers) afin de déterminer un traitement approprié.
Bien que la plupart des électrophysiologistes soient des cardiologues avec des années de formation supplémentaire, certains électrophysiologistes ont commencé comme chirurgiens ou anesthésiologistes.
Ai-je besoin d'un électrophysiologiste?
Si votre rythme cardiaque est trop lent (inférieur à 60 battements par minute) ou trop rapide (plus de 100 battements par minute), un électrophysiologiste peut vous aider à trouver la cause de votre rythme cardiaque irrégulier et recommander un traitement.
Vous pourriez également être référé à un électrophysiologiste si vous êtes diagnostiqué avec une fibrillation auriculaire.
S'il est déterminé que vous avez besoin d'un traitement invasif, votre électrophysiologiste dirigera ou fera probablement partie de l'équipe qui effectue l'ablation du cathéter ou l'implantation du stimulateur cardiaque, du défibrillateur (ICD) ou de la thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT).
Que fait un électrophysiologiste?
Les électrophysiologistes utilisent leur formation pour diagnostiquer et traiter un certain nombre de conditions, notamment:
- fibrillation auriculaire, rythme cardiaque irrégulier
- bradycardie, lorsque le rythme cardiaque est trop lent
- arrêt cardiaque soudain, lorsque le cœur s'arrête soudainement
- tachycardie, lorsque le cœur bat trop vite
- tachycardie supraventriculaire, un rythme cardiaque soudain très rapide
- tachycardie ventriculaire, rythme cardiaque très rapide
- fibrillation ventriculaire, un flottement du muscle cardiaque
Les tests qu'un électrophysiologiste effectue comprennent:
- électrocardiogramme (ECG ou ECG)
- échocardiogramme
- étude d'électrophysiologie
Etude d'électrophysiologie
Lorsqu'un rythme cardiaque anormal est découvert, votre médecin ou cardiologue peut recommander une étude d'électrophysiologie (EPS).
L'étude est réalisée par un électrophysiologiste qui insérera un ou plusieurs cathéters à électrodes spécialisés dans l'aine ou le cou dans un vaisseau sanguin qui mène à votre cœur.
À l'aide des cathéters, l'électrophysiologiste enverra des signaux électriques à votre cœur et enregistrera l'activité électrique de votre cœur.
L'EPS aidera à déterminer:
- la source du rythme cardiaque anormal
- quels médicaments pourraient agir pour traiter votre arythmie
- si vous avez besoin d'un ICD (défibrillateur cardioverter implantable) ou d'un stimulateur cardiaque
- si vous avez besoin d'une ablation par cathéter (utiliser un cathéter pour détruire la très petite partie du cœur qui cause l'arythmie).
- votre risque de problèmes tels qu'un arrêt cardiaque
À emporter
Si votre médecin ou cardiologue découvre que vous souffrez d'arythmie (rythme cardiaque irrégulier), il vous orientera probablement vers un électrophysiologiste.
Un électrophysiologiste est un médecin qui a des années supplémentaires de formation pour se spécialiser dans l'activité électrique de votre cœur. L'électrophysiologiste aura à sa disposition une variété de tests pour diagnostiquer correctement votre état et vous recommander un traitement.