Les effets de la testostérone sur le corps
Contenu
- Les effets de la testostérone sur le corps
- Système endocrinien
- Système reproducteur
- Sexualité
- Système nerveux central
- Peau et cheveux
- Muscle, graisse et os
- Système circulatoire
La testostérone est une hormone masculine vitale qui est responsable du développement et du maintien des attributs masculins. Les femmes ont également de la testostérone, mais en beaucoup plus petites quantités.
Les effets de la testostérone sur le corps
La testostérone est une hormone masculine importante. Un homme commence à produire de la testostérone dès sept semaines après la conception. Les niveaux de testostérone augmentent pendant la puberté, atteignent un sommet à la fin de l'adolescence, puis se stabilisent. Après environ 30 ans, il est normal que les taux de testostérone d’un homme diminuent légèrement chaque année.
La plupart des hommes ont plus que suffisamment de testostérone. Mais il est possible que le corps produise trop peu de testostérone. Cela conduit à une condition appelée hypogonadisme. Cela peut être traité par un traitement hormonal, qui nécessite une prescription médicale et une surveillance attentive. Les hommes dont le taux de testostérone est normal ne doivent pas envisager de traitement par testostérone.
Les niveaux de testostérone affectent tout chez les hommes, du système reproducteur et de la sexualité à la masse musculaire et à la densité osseuse. Il joue également un rôle dans certains comportements.
Une faible testostérone peut contribuer à l'ED et des suppléments faibles en testostérone pourraient aider à résoudre votre problème d'ED.
Système endocrinien
Le système endocrinien du corps se compose de glandes qui fabriquent des hormones. L'hypothalamus, situé dans le cerveau, indique à la glande pituitaire la quantité de testostérone dont le corps a besoin. La glande pituitaire envoie alors le message aux testicules. La plupart de la testostérone est produite dans les testicules, mais de petites quantités proviennent des glandes surrénales, qui sont situées juste au-dessus des reins. Chez les femmes, les glandes surrénales et les ovaires produisent de petites quantités de testostérone.
Avant même la naissance d'un garçon, la testostérone agit pour former les organes génitaux masculins. Pendant la puberté, la testostérone est responsable du développement des attributs masculins comme une voix plus profonde, une barbe et des poils corporels. Il favorise également la masse musculaire et la libido. La production de testostérone augmente pendant l'adolescence et culmine à la fin de l'adolescence ou au début de la vingtaine. Après 30 ans, il est naturel que les niveaux de testostérone chutent d'environ un pour cent chaque année.
Système reproducteur
Environ sept semaines après la conception, la testostérone commence à aider à former les organes génitaux masculins. À la puberté, à mesure que la production de testostérone augmente, les testicules et le pénis se développent. Les testicules produisent un flux constant de testostérone et fournissent chaque jour un nouveau sperme.
Les hommes qui ont de faibles niveaux de testostérone peuvent souffrir de dysfonction érectile (DE). Un traitement à long terme par testostérone peut entraîner une diminution de la production de spermatozoïdes. La thérapie à la testostérone peut également provoquer une hypertrophie de la prostate et des testicules plus petits et plus mous. Les hommes qui ont un cancer de la prostate ou du sein ne devraient pas envisager un traitement de remplacement de la testostérone.
Sexualité
Pendant la puberté, des niveaux croissants de testostérone favorisent la croissance des testicules, du pénis et des poils pubiens. La voix commence à s'approfondir et les muscles et les poils du corps poussent. Parallèlement à ces changements, le désir sexuel augmente.
Il y a un peu de vérité dans la théorie de «l’utiliser ou de la perdre». Un homme avec de faibles niveaux de testostérone peut perdre son désir sexuel. La stimulation sexuelle et l'activité sexuelle font augmenter les taux de testostérone. Les niveaux de testostérone peuvent chuter pendant une longue période d'inactivité sexuelle. Un faible taux de testostérone peut également entraîner une dysfonction érectile (DE).
Système nerveux central
Le corps dispose d'un système de contrôle de la testostérone, envoyant des messages via des hormones et des produits chimiques qui sont libérés dans la circulation sanguine. Dans le cerveau, l'hypothalamus indique à l'hypophyse la quantité de testostérone nécessaire, et l'hypophyse transmet cette information aux testicules.
La testostérone joue un rôle dans certains comportements, y compris l'agressivité et la domination. Il contribue également à stimuler la compétitivité et à renforcer l'estime de soi. Tout comme l’activité sexuelle peut affecter les niveaux de testostérone, la participation à des activités de compétition peut entraîner une augmentation ou une baisse des niveaux de testostérone d’un homme. Un faible taux de testostérone peut entraîner une perte de confiance et un manque de motivation. Cela peut également réduire la capacité d’un homme à se concentrer ou provoquer des sentiments de tristesse. Un faible taux de testostérone peut provoquer des troubles du sommeil et un manque d'énergie.
Il est important de noter, cependant, que la testostérone n’est qu’un des facteurs influençant les traits de personnalité. D'autres facteurs biologiques et environnementaux sont également impliqués.
Peau et cheveux
Alors que l'homme passe de l'enfance à l'âge adulte, la testostérone stimule la croissance des poils sur le visage, dans les aisselles et autour des organes génitaux. Les cheveux peuvent également pousser sur les bras, les jambes et la poitrine.
Un homme dont les niveaux de testostérone diminuent peut en fait perdre des poils. La thérapie de remplacement de la testostérone comporte quelques effets secondaires potentiels, notamment l'acné et l'augmentation mammaire. Les patchs de testostérone peuvent provoquer une légère irritation cutanée. Les gels topiques peuvent être plus faciles à utiliser, mais il faut faire très attention pour éviter de transférer de la testostérone à quelqu'un d'autre par contact peau à peau.
Muscle, graisse et os
La testostérone est l'un des nombreux facteurs impliqués dans le développement de la masse musculaire et de la force. La testostérone augmente les neurotransmetteurs, qui favorisent la croissance des tissus. Il interagit également avec les récepteurs nucléaires de l'ADN, ce qui provoque la synthèse des protéines. La testostérone augmente les niveaux d'hormone de croissance. Cela rend l'exercice plus susceptible de développer des muscles.
La testostérone augmente la densité osseuse et dit à la moelle osseuse de fabriquer des globules rouges. Les hommes ayant de très faibles taux de testostérone sont plus susceptibles de souffrir de fractures et de fractures osseuses.
La testostérone joue également un rôle dans le métabolisme des graisses, aidant les hommes à brûler les graisses plus efficacement. La baisse des niveaux de testostérone peut entraîner une augmentation de la graisse corporelle.
La thérapie à la testostérone peut être administrée par un médecin via des injections intramusculaires.
Système circulatoire
La testostérone circule dans le corps dans la circulation sanguine. La seule façon de connaître votre taux de testostérone est de le faire mesurer. Cela nécessite généralement un test sanguin.
La testostérone stimule la moelle osseuse à produire des globules rouges. Et des études suggèrent que la testostérone peut avoir un effet positif sur le cœur. Mais certaines études portant sur l’effet de la testostérone sur le cholestérol, la pression artérielle et la capacité à combattre les caillots ont donné des résultats mitigés.
En ce qui concerne la thérapie à la testostérone et le cœur, des études récentes ont des résultats contradictoires et sont en cours. Le traitement à la testostérone administré par injection intramusculaire peut entraîner une augmentation du nombre de cellules sanguines. D'autres effets secondaires de la thérapie de remplacement de la testostérone comprennent la rétention d'eau, l'augmentation du nombre de globules rouges et les changements de cholestérol.