Auteur: Morris Wright
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Ce que vous devez savoir sur les saignements utérins dysfonctionnels - Bien-Être
Ce que vous devez savoir sur les saignements utérins dysfonctionnels - Bien-Être

Contenu

Les saignements utérins dysfonctionnels (DUB) sont une maladie qui affecte presque toutes les femmes à un moment donné de leur vie.

Aussi appelé saignement utérin anormal (AUB), le DUB est une condition qui provoque des saignements vaginaux en dehors du cycle menstruel normal. Certaines conditions hormonales et certains médicaments peuvent également déclencher le DUB.

La principale cause des saignements utérins dysfonctionnels est un déséquilibre des hormones sexuelles. Les filles en période de puberté et les femmes en ménopause peuvent avoir des niveaux d'hormones déséquilibrés pendant des mois, voire des années. Cela provoque des saignements sporadiques, des saignements abondants et des taches.

Les taches sont des saignements plus légers qu’une période menstruelle normale. Il apparaît souvent brun, rose ou rouge clair.

Les déséquilibres hormonaux qui causent le DUB peuvent également résulter de certaines conditions médicales ou être des effets secondaires des médicaments.

Les conditions médicales

Les conditions médicales qui causent souvent des saignements utérins dysfonctionnels sont:

  • Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Il s'agit d'un trouble endocrinien qui pousse une femme à produire une quantité accrue d'hormones sexuelles. Cela peut entraîner un déséquilibre entre les œstrogènes et la progestérone, rendant le cycle menstruel irrégulier.
  • L'endométriose. Cette condition survient lorsque la muqueuse utérine se développe à l'extérieur de l'utérus, comme sur les ovaires. L'endométriose provoque souvent des saignements abondants pendant les périodes régulières.
  • Polypes utérins. Ces petites excroissances se produisent dans l'utérus. Bien que leur cause soit inconnue, la croissance des polypes est fortement influencée par l'hormone œstrogène. Les petits vaisseaux sanguins dans les polypes peuvent provoquer un DUB, y compris des taches entre les règles.
  • Fibromes utérins. Les fibromes utérins sont de petites excroissances qui se produisent dans l'utérus, la muqueuse utérine ou le muscle utérin. Comme les polypes, les causes des fibromes utérins sont inconnues. Mais les œstrogènes semblent jouer un rôle dans leur croissance.
  • Maladies sexuellement transmissibles (MST). Les MST qui provoquent une inflammation, comme la gonorrhée et la chlamydia, peuvent conduire à la DUB. Les saignements causés par les MST surviennent généralement après les rapports sexuels, lorsque les lésions sont aggravées.

Médicaments

Certains médicaments peuvent également provoquer des saignements utérins dysfonctionnels, notamment:


  • pilules contraceptives
  • agents hormonaux
  • Warfarine (Coumadin)

Reconnaître les symptômes du DUB

Le symptôme le plus courant du DUB est un saignement en dehors de vos règles normales. Cela peut également survenir au cours de votre cycle menstruel. Les schémas de saignement suspects comprennent:

  • saignements menstruels abondants
  • saignement qui contient de nombreux caillots ou gros caillots
  • saignement qui dure plus de sept jours
  • saignement qui survient moins de 21 jours après le dernier cycle
  • repérage
  • saignements entre les règles

Les autres symptômes courants qui peuvent survenir avec DUB sont:

  • sensibilité des seins
  • ballonnements
  • douleur ou pression pelvienne

Si vous présentez l'un des symptômes graves suivants du DUB, contactez immédiatement votre médecin:

  • vertiges
  • évanouissement
  • la faiblesse
  • Pression artérielle faible
  • rythme cardiaque augmenté
  • peau pâle
  • douleur
  • passant de gros caillots
  • tremper un tampon toutes les heures

Comment le DUB est-il diagnostiqué?

Pour diagnostiquer le DUB, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et l'historique de votre cycle. Ces réponses les aideront à déterminer vos risques pour certains troubles de la reproduction, comme le SOPK et l'endométriose.


Si vous prenez des médicaments, y compris un contrôle des naissances, parlez-en à votre médecin, car ces médicaments provoquent des saignements anormaux.

Ultrason

Votre médecin peut recommander une échographie pour voir vos organes reproducteurs. Cet examen révélera si vous avez des excroissances anormales, telles que des polypes ou des fibromes. Cela peut également aider à exclure une hémorragie interne.

Tests sanguins

Des tests sanguins sont utilisés pour mesurer vos taux d'hormones et votre formule sanguine complète. Vos niveaux d'hormones peuvent souvent vous donner un aperçu rapide de la cause de votre saignement.

Si vous avez eu des saignements abondants ou prolongés, une numération formule sanguine complète révèle si votre nombre de globules rouges est trop bas. Un faible nombre de globules rouges peut indiquer une anémie.

Biopsie de l'endomètre

Si une croissance anormale provoque le saignement ou si votre muqueuse utérine est anormalement épaisse, votre médecin prélèvera un échantillon de tissu utérin pour le tester.

S'il y a des changements cellulaires anormaux dans la muqueuse, une biopsie le révélera. Des cellules anormales peuvent indiquer des déséquilibres hormonaux ou un cancer, entre autres.


Le DUB est-il traitable?

Il existe de nombreuses options de traitement disponibles pour DUB. Parfois, surtout en cas de puberté, aucune action n'est entreprise, car les hormones se corrigent généralement d'elles-mêmes. Le traitement qui vous convient dépendra de la cause sous-jacente du saignement.

L'option de traitement la plus courante et la plus simple pour les saignements utérins dysfonctionnels est la combinaison de contraceptifs oraux. Les contraceptifs oraux combinés contiennent des œstrogènes synthétiques et progestérone. Ces deux agissent pour contrôler et réguler le cycle menstruel.

Les méthodes contraceptives, notamment certains DIU et l'implant, peuvent également être utilisées comme traitement hormonal. Si vous n’essayez pas de concevoir, votre médecin peut vous recommander d’en utiliser un comme option de traitement.

Si le saignement est soudainement très abondant et que les médicaments à faible dose ne sont pas une option, des œstrogènes intraveineux peuvent être administrés jusqu'à ce que le saignement disparaisse. Ceci est normalement suivi d'une cure de progestatif oral pour équilibrer les hormones.

Si vous essayez de concevoir et que vous n’avez pas de saignements abondants, votre médecin peut vous prescrire le clomifène, un médicament stimulant l’ovulation, également appelé clomid. La stimulation de l'ovulation peut arrêter les saignements menstruels prolongés en réinitialisant votre cycle menstruel.

Les saignements abondants et prolongés accompagnés d'une muqueuse utérine épaissie peuvent être traités par une procédure appelée dilatation et curetage (D et C). Il s'agit d'une intervention chirurgicale ambulatoire utilisée pour retirer une partie de la muqueuse utérine en la grattant.

Si vos cellules utérines s'avèrent anormales, votre médecin peut demander une biopsie supplémentaire après le traitement.

Selon les résultats de la biopsie - si les cellules sont cancéreuses, par exemple - une hystérectomie peut être recommandée. Une hystérectomie est une ablation complète de l'utérus et est généralement un dernier recours.

DUB peut-il entraîner des complications?

Généralement, DUB est une condition temporaire. Une fois que les hormones sexuelles sont régulées, les saignements anormaux disparaissent généralement.

L'anémie est l'une des principales complications des saignements abondants. Si vous développez une anémie due à une perte de sang importante, votre médecin peut la traiter avec des minéraux et des suppléments vitaminiques.

Dans de rares cas où le saignement a entraîné une perte de sang importante, vous pouvez avoir besoin d'une transfusion sanguine.

Intéressant

L'oxycodone et le percocet sont-ils les mêmes analgésiques opioïdes?

L'oxycodone et le percocet sont-ils les mêmes analgésiques opioïdes?

L'oxycodone et le Percocet ont ouvent confondu pour le même médicament. Cela et compréhenible car le deux ont de analgéique opioïde et le deux ont beaucoup fait la une de ...
Mangue: nutrition, bienfaits pour la santé et comment en manger

Mangue: nutrition, bienfaits pour la santé et comment en manger

Dan certaine partie du monde, la mangue (Mangifera indica) et appelé le «roi de fruit».C'et une drupe, ou fruit à noyau, ce qui ignifie qu'il a une groe graine au milieu.La...