7 questions courantes sur la méthode BLW
Contenu
- 1. Que faire si le bébé s'étouffe?
- 2. Comment donner des bananes et autres fruits rouges avec la méthode BLW?
- 3. Le bébé a-t-il besoin de liquides pendant les repas?
- 4. Et si le bébé a beaucoup de saleté?
- 5. Quand le bébé utilisera-t-il des couverts?
- 6. Puis-je commencer par le petit-déjeuner, le déjeuner et une collation le même jour?
- 7. Combien de temps le bébé met-il à manger?
Dans la méthode BLW, le bébé mange de la nourriture en tenant tout dans ses mains, mais pour cela, il doit avoir 6 mois, s'asseoir seul et montrer de l'intérêt pour la nourriture des parents. Dans cette méthode, les aliments pour bébés, les soupes et les repas en purée offerts avec une cuillère ne sont pas recommandés, bien que l'allaitement doit être poursuivi pendant au moins 1 an.
Apprenez à démarrer cette méthode, ce que le bébé peut et ne doit pas manger et d'autres questions sur la méthode BLW - alimentation guidée par le bébé.
1. Que faire si le bébé s'étouffe?
Si le bébé s'étouffe, le naturel est d'avoir le réflexe nauséeux, qui essaiera de retirer la nourriture du fond de la gorge seul. Lorsque cela ne suffit pas et que la nourriture bloque toujours la respiration, l'adulte doit prendre le bébé sur ses genoux, tourné vers l'avant et appuyer sa main fermée contre l'estomac du bébé, cela provoquera le retrait de la nourriture de la gorge.
Pour éviter que le bébé ne s'étouffe, les aliments doivent toujours être cuits pour qu'il puisse les tenir avec sa main, sans les écraser complètement. Couper les aliments en lanières est le meilleur moyen d'éviter qu'ils ne se bloquent dans la gorge. Ainsi, les tomates cerises et les raisins ne doivent pas être coupés en deux, mais verticalement pour qu'ils soient plus allongés et puissent passer plus facilement dans la gorge.
2. Comment donner des bananes et autres fruits rouges avec la méthode BLW?
Le meilleur moyen est de choisir une banane qui n'est pas très mûre et de la couper en deux. Ensuite, vous devez retirer seulement une partie de la peau avec un couteau et donner la banane au bébé afin qu'il puisse tenir la banane avec la peau et pouvoir mettre la partie pelée dans la bouche. Pendant que le bébé mange, les parents peuvent soulever la coquille avec un couteau. Vous ne devez pas éplucher la banane et la donner au bébé car il pourra l'écraser et l'étaler sur la table, sans rien manger.
Dans le cas d'autres fruits rouges comme la mangue, il est préférable d'en choisir un qui n'est pas très mûr, coupé en tranches épaisses puis coupé en lanières pour que le bébé mange, il n'est pas conseillé d'enlever la pelure et de donner la mangue entière au bébé, car il glisse et il peut perdre tout intérêt pour le fruit ou être très irrité parce qu'il est incapable de manger.
3. Le bébé a-t-il besoin de liquides pendant les repas?
Idéalement, un adulte ne devrait pas prendre plus d'un demi-verre de liquide à la fin des repas pour éviter de perturber la digestion, tout comme les bébés. Vous pouvez offrir de l'eau ou du jus de fruits, mais en petites quantités, et toujours après avoir mangé. Mettre une tasse adaptée aux bébés est la meilleure façon de s'assurer qu'elle ne soit pas entièrement mouillée.
Si le bébé ne montre pas d'intérêt pour l'eau ou le jus, cela indique qu'il n'a pas besoin ou n'a pas soif, il ne faut donc pas insister. Les bébés qui allaitent encore retireront tout le liquide dont ils ont besoin du sein.
4. Et si le bébé a beaucoup de saleté?
À ce stade, il est normal que le bébé prenne et écrase toute la nourriture avec ses mains, puis la mette dans sa bouche. Placer du plastique sur le sol, sous et autour de la chaise peut être une excellente solution pour que vous n'ayez pas à vous soucier de la saleté. Assis le bébé dans un grand bol peut être une autre solution.
5. Quand le bébé utilisera-t-il des couverts?
À partir de 1 an, le bébé doit pouvoir mieux tenir les couverts, ce qui lui permet d'apprendre plus facilement à manger les mêmes aliments cuits et coupés en lanières, mais avec une fourchette. Avant cela, le bébé ne devrait manger qu'avec ses mains.
6. Puis-je commencer par le petit-déjeuner, le déjeuner et une collation le même jour?
Il n'y a aucune restriction à ce sujet, mais pour en faire un processus plus naturel, vous ne devez choisir qu'un seul repas, généralement une collation, pour la première semaine et voir comment le bébé réagit. Dans la deuxième semaine, vous pouvez ajouter le petit déjeuner, avant ou après le repas, et à partir de la troisième semaine, vous pouvez ajouter un autre repas.
7. Combien de temps le bébé met-il à manger?
Le bébé prend plus de temps pour manger la nourriture dont il a besoin pour «mâcher» que s'il a juste mangé de la soupe ou de la nourriture pour bébé, là où il a pratiquement juste besoin d'avaler. Cependant, la méthode BLW est plus naturelle, étant guidée au rythme que le bébé choisit. Dans tous les cas, les parents doivent choisir, et ils peuvent adopter cette méthode uniquement au dîner ou le week-end, lorsqu'ils ont plus de temps, mais ce n'est pas idéal car le bébé peut rejeter la nourriture ou ne pas montrer d'intérêt car ses papilles gustatives ne le font pas. . est suffisamment stimulé. En règle générale, les bébés qui apprennent à manger des légumes dès leur plus jeune âge mangent plus sainement tout au long de leur vie, avec un risque moindre de surpoids ou d'obésité.