Effets de l'opium sur le corps et symptômes de sevrage
Contenu
- Comment l'opium est-il consommé
- Effets de l'opium médicamenteux
- Les symptômes de sevrage
- Origine de l'opium
L'opium est une substance extraite du pavot oriental (Papaver somniferum) et est donc considérée comme une drogue naturelle. Il a été initialement utilisé pour lutter contre la douleur extrême car il agit sur le système nerveux, éliminant la douleur et l'inconfort, mais il a également une action hypnotique, bien qu'il puisse également affecter négativement le corps en provoquant une tolérance, nécessitant des doses croissantes pour trouver les mêmes `` avantages ''. .
Plantation de pavotComment l'opium est-il consommé
Illégalement, l'opium naturel se trouve sous forme de barre, en poudre, en capsules ou en comprimés. En poudre, il est inhalé, tout comme la cocaïne, mais l'opium peut également être pris sous forme de thé, et sous forme de comprimé sublingual ou sous forme de suppositoire. L'opium ne peut pas être fumé car la chaleur dégrade ses molécules, modifiant ses effets.
Effets de l'opium médicamenteux
L'opium naturel lorsqu'il est consommé a les effets suivants sur l'organisme:
- Action analgésique et combat les douleurs intenses, apportant une sensation de soulagement et de bien-être;
- Induit le sommeil, pour avoir une action hypnotique;
- Il combat la toux et est donc largement utilisé dans les sirops et les remèdes contre la toux;
- Il induit un état calme où la réalité et le rêve se rejoignent;
- Cela affecte l'intelligence;
- Diminue le système de défense naturel du corps, avec un plus grand risque de maladie.
Ces effets durent de 3 à 4 heures, selon la quantité consommée.Mais en plus, l'opium abaisse aussi la tension artérielle et le centre de la respiration, mais pour retrouver les mêmes effets, il faut augmenter les doses, ce qui entraîne addiction et dépendance.
Extraction de latex donnant naissance à de la poudre d'opiumLes symptômes de sevrage
Après avoir passé environ 12 heures à 10 jours sans consommer d'opium, le corps présente des symptômes de sevrage, nécessitant un nouvel apport, tels que:
- Des frissons;
- Sensibilité à la lumière;
- Tremblements;
- Augmentation de la pression;
- La diarrhée;
- Crises pleurantes;
- Nausée et vomissements;
- Sueur froide;
- Anxiété;
- Crampes abdominales et musculaires;
- Perte d'appétit;
- Insomnie et
- Douleurs fortes.
Il n'est pas possible de prédire quand la personne devient dépendante et par conséquent, ces symptômes peuvent apparaître même après quelques utilisations de ce médicament.
Afin de se débarrasser de la dépendance à l'opium, une hospitalisation est nécessaire pour le traitement contre la dépendance chimique car il existe un risque de décès si la personne décide d'arrêter brusquement de consommer. Dans les centres de traitement, on utilise des médicaments qui aident le corps à se débarrasser progressivement de l'opium, ce qui rend la rééducation possible. Cependant, la consommation d'opium modifie moléculairement l'organisme, de sorte que la personne qui a déjà consommé de l'opium peut faire une rechute même après de nombreuses années de la dernière consommation.
Origine de l'opium
Le plus grand producteur d'opium naturel est l'Afghanistan, qui possède de grands champs de pavot, mais les autres pays concernés sont la Turquie, l'Iran, l'Inde, la Chine, le Liban, la Grèce, la Yougoslavie, la Bulgarie et l'Asie du sud-ouest.
L'opium se trouve sous forme de poudre obtenue à partir du latex extrait de la capsule de pavot, qui est encore verte. Cette poudre contient de la morphine et de la codéine, qui agissent sur le système nerveux central en ralentissant le fonctionnement du cerveau, ce qui provoque le sommeil et le repos.
D'autres substances dérivées de l'opium, mais produites en laboratoire, sont l'héroïne, la mépéridine, le propoxyphène et la méthadone, qui sont des médicaments puissants contre la douleur aiguë et postopératoire. Certains noms de remèdes opiacés sont Meperidine, Dolantina, Demerol, Algafan et Tylex. L'utilisation de ces médicaments rend également la personne habituée à leurs effets sur le cerveau, devenant dépendante, avec un risque de surdosage, ces remèdes ne sont donc indiqués que dans les cas extrêmes.