Un régime végétalien entraîne-t-il des caries ?
Contenu
Désolé, les végétaliens-carnivores vous surpassent en matière de protection dentaire à chaque mastication. L'arginine, un acide aminé naturellement présent dans les aliments comme la viande et les produits laitiers, décompose la plaque dentaire, aidant à éloigner les caries et les maladies des gencives, selon une nouvelle étude réalisée en PLOS UN. Et cet acide aminé respectueux des dents se trouve le plus souvent dans la viande rouge, la volaille, le poisson et les produits laitiers.
Les chercheurs ont découvert que la L-arginine (un type d'arginine) a réussi à empêcher les biofilms - des micro-organismes responsables des caries, de la gingivite et des maladies des gencives - de se développer dans une boîte de Pétri de bactéries salivaires. Et bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires pour comprendre pourquoi cet acide aminé a de tels pouvoirs, ce que les scientifiques savent, c'est que le simple fait de manger des aliments riches en arginine - qui comprennent également de la volaille, du poisson et du fromage - est suffisant pour améliorer vos gencives et vos dents. C'est une excellente nouvelle pour la plupart d'entre nous, qui obtenons de nombreux nutriments protecteurs des dents grâce à nos régimes riches en protéines ! (Découvrez comment blanchir les dents naturellement avec de la nourriture.)
Alors, que peuvent faire les végétaliens pour récolter les mêmes avantages ? Pour commencer, il existe des légumes qui contiennent de l'arginine (mais pas autant) que la viande. La meilleure source est les haricots, y compris les haricots noirs ordinaires, les fèves de soja et même les germes de soja. Les chercheurs mentionnent également les dentifrices et les bains de bouche boostés à l'arginine, tels que le dentifrice ou le rince-bouche Colgate Sensitive Pro-Relief Pro-Argin (8 $ à 10 $; colgateprofessional.com). En fait, une étude chinoise a révélé que l'utilisation régulière d'un rince-bouche enrichi en arginine peut aider à prévenir les caries. Voilà de quoi sourire.