Le Nutella cause-t-il réellement le cancer ?
Contenu
En ce moment, Internet panique collectivement à propos de Nutella. Pourquoi demandes-tu? Parce que le Nutella contient de l'huile de palme, une huile végétale raffinée controversée qui a suscité beaucoup d'attention ces derniers temps, et pas dans le bon sens.
En mai dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments a publié un rapport indiquant que l'huile de palme contenait des niveaux élevés d'esters d'acides gras glycidyliques (GE), qui peuvent être cancérigènes ou cancérigènes. Le GE, ainsi que d'autres substances que le rapport considère comme potentiellement nocives, sont produits pendant le processus de raffinage du pétrole en raison de l'exposition à une chaleur extrême. Comme nous le savons déjà, les aliments raffinés ne sont généralement pas les options les plus saines, mais la production de substances potentiellement cancérigènes est particulièrement préoccupante. (Connexe : 6 ingrédients « sains » que vous ne devriez jamais manger)
Récemment, l'entreprise qui fabrique du Nutella, Ferrero, a défendu son utilisation de l'huile de palme. "Faire du Nutella sans huile de palme produirait un substitut inférieur au vrai produit, ce serait un pas en arrière", a déclaré un représentant de l'entreprise. Reuters.
Faut-il s'inquiéter ? "Le risque de complications potentielles pour la santé dues aux contaminants présents dans l'huile de palme est extrêmement faible", déclare Taylor Wallace, Ph.D., professeur au département d'études nutritionnelles et alimentaires de l'Université George Mason. "La science est très nouvelle et émergente, c'est pourquoi aucun des organismes scientifiques faisant autorité (comme la FDA) n'a recommandé de ne pas consommer d'huile de palme pour le moment."
De plus, Ferrero prétend qu'ils ne chauffent pas l'huile assez haut pour produire ces substances cancérigènes de toute façon. Phew. (Mais BTW, vous pouvez toujours faire votre propre tartinade aux noisettes si vous préférez.)
Gardez à l'esprit que l'huile de palme est riche en graisses saturées, il est donc préférable de la consommer avec modération. D'autres aliments qui contiennent généralement de l'huile de palme sont le beurre d'arachide, la crème glacée et le pain emballé. "La communauté des sciences de la nutrition convient que les graisses saturées doivent être consommées avec modération et limitées à moins de 10 pour cent des calories par jour", explique Wallace.
Alors peut-être ne mangez pas un pot entier à la fois, mais ne vous inquiétez pas pour une petite crêpe au Nutella de temps en temps. "L'huile de palme n'est certainement pas en tête de liste des choses à réduire", déclare Wallace. "La surconsommation, le manque d'exercice et l'obésité qui en résulte ont un lien beaucoup plus fort et prouvé avec des effets néfastes sur la santé que l'huile de palme", explique Wallace.