Les boissons diététiques empêchent-elles la perte de poids et contribuent-elles à la graisse du ventre?
La consommation de boissons diététiques peut entraîner une prise de poids et d'autres résultats négatifs pour la santé.
Q: Les boissons diététiques entravent-elles le processus de perte de poids et s'ajoutent-elles à la graisse du ventre? Si oui, pourquoi? Est-ce que boire un Coca Diet par jour peut être mauvais pour vous si vous essayez de perdre du poids à cause de ses édulcorants artificiels?
Les boissons diététiques sont annoncées comme une alternative plus saine à leurs homologues riches en sucre et en calories, et elles peuvent être particulièrement attrayantes pour les personnes qui souhaitent perdre du poids.
Cependant, des années de recherche suggèrent que les boissons diététiques ne sont pas le choix qui convient à la taille. Les boissons diététiques n'offrent pas seulement une valeur nutritive, mais des boissons sucrées artificiellement faibles ou sans calories comme le soda peuvent nuire à votre santé de diverses manières.
Par exemple, la consommation de boissons diététiques a été associée à un risque accru de développer des maladies chroniques, y compris le syndrome métabolique, un groupe de symptômes qui augmente votre risque de maladie cardiaque et de diabète. Plus précisément, la consommation de boissons diététiques a été significativement liée à la graisse du ventre et à une glycémie élevée, deux symptômes du syndrome métabolique (1, 2).
Une étude sur 749 adultes a révélé que le gain de tour de taille des personnes qui consommaient quotidiennement du soda diététique était près de quatre fois supérieur à celui des non-consommateurs sur une période de 10 ans. De plus, la consommation de boissons sucrées artificiellement a été significativement associée au surpoids et à l'obésité (2, 3).
De plus, la consommation de boissons diététiques peut augmenter votre risque de développer des maladies comme le diabète et nuire à votre santé mentale (4, 5).
Il existe plusieurs façons dont la consommation de boissons diététiques peut entraîner une prise de poids et d'autres résultats négatifs pour la santé. Par exemple, les édulcorants artificiels concentrés dans les boissons diététiques peuvent entraîner une augmentation de la faim et augmenter les fringales des aliments plus caloriques. Les boissons sucrées artificiellement peuvent également interférer avec les mécanismes de régulation du poids, perturber l'équilibre des bactéries intestinales et altérer la régulation de la glycémie (3, 6).
De plus, les personnes qui consomment régulièrement des boissons diététiques sont plus susceptibles d'avoir une mauvaise alimentation et de manger moins de fruits et légumes que celles qui n'en boivent pas (3).
Bien qu'il soit peu probable qu'une consommation régulière de boissons diététiques affecte votre santé de manière significative, il est préférable de réduire autant que possible votre consommation de boissons sucrées artificiellement. Si vous avez l'habitude de prendre plusieurs boissons diététiques par jour, commencez lentement à les remplacer par de l'eau pétillante, nature ou aromatisée avec des tranches de citron ou de lime. Abandonner ou réduire considérablement votre consommation de boissons diététiques peut être difficile, mais c'est le meilleur choix pour votre santé globale.
Jillian Kubala est une diététiste professionnelle basée à Westhampton, NY. Jillian est titulaire d'une maîtrise en nutrition de la Stony Brook University School of Medicine ainsi que d'un diplôme de premier cycle en sciences de la nutrition. En plus d'écrire pour Healthline Nutrition, elle dirige un cabinet privé basé à l'extrémité est de Long Island, NY, où elle aide ses clients à atteindre un bien-être optimal grâce à des changements nutritionnels et de style de vie. Jillian pratique ce qu'elle prêche, passant son temps libre à s'occuper de sa petite ferme qui comprend des jardins de légumes et de fleurs et un troupeau de poulets. Tendre la main à travers elle site Internet ou sur Instagram.