Microneedling fait-il mal?
Contenu
- Le microneedling fait-il mal?
- Avant la procédure
- Pendant la procédure
- Après la procédure
- Y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour minimiser la douleur?
- Avant la procédure
- Après la procédure
- La taille et la longueur des microaiguilles peuvent affecter le niveau d'inconfort
- Quels sont les avantages du microneedling?
- Quels sont les risques de microneedling?
- Quels signes ou symptômes justifient une visite chez le médecin?
- À emporter
- Est-ce que cela fonctionne vraiment: Dermarolling
Microneedling utilise les capacités naturelles de production de collagène de la peau pour traiter certaines affections cutanées. La procédure utilise des aiguilles pour créer des «micro» piqûres dans la peau qui à leur tour favorisent la production de collagène et la cicatrisation de la peau.
Le microneedling peut aider à réduire l'apparence des cicatrices d'acné, de l'hyperpigmentation, des taches solaires et même des rides. Mais ça fait mal?
Dans cet article, nous allons examiner la quantité de douleur impliquée et les étapes à suivre pour rendre la procédure moins douloureuse.
Le microneedling fait-il mal?
Microneedling, également connu sous le nom de thérapie d'induction de collagène ou de production percutanée de collagène, est une procédure cosmétique peu invasive.
Le microneedling a pour but de percer la couche la plus externe de la peau et de déclencher le processus de guérison. Cela favorise la production de collagène et le renouvellement de nouvelles cellules cutanées.
L'ensemble de la procédure prend environ 2 heures. Un dermatologue certifié ou un chirurgien plasticien effectue la procédure. Dans certains États, les esthéticiennes peuvent également effectuer cette procédure cosmétique.
Avant la procédure
Votre médecin appliquera un anesthésique topique environ 45 à 60 minutes avant le début du traitement. Cela aide à engourdir la zone et à réduire toute douleur qui pourrait être ressentie pendant la procédure.
Pendant la procédure
Votre médecin utilisera un outil qui contient de minuscules aiguilles, soit un dermapen soit un dermaroller, pour effectuer la procédure.
L'outil de microneedling est stérilisé et destiné uniquement à un usage unique. Une fois la procédure commencée, votre médecin passera l'outil uniformément sur la peau pour créer de minuscules trous dans la couche cornée, la couche la plus externe de la peau. La partie microneedling de la procédure prend environ 15 à 30 minutes.
La sensation la plus courante au cours de la procédure est une sensation de chaleur et de grattage lorsque l'outil se déplace autour du visage. Vous pouvez également remarquer une certaine douleur sur les zones «bonier» de votre visage, comme la racine des cheveux, le front et la mâchoire.
Sinon, l'application de l'anesthésique topique rend cette procédure relativement indolore.
Après la procédure
Après la procédure, votre médecin appliquera des tampons salins sur votre peau. Dans certains cas, ils peuvent appliquer un masque facial en gel pour aider à calmer la peau et à réduire l'inflammation et les rougeurs. Ils peuvent également prescrire des crèmes et des lotions qui aideront au processus de guérison de la peau.
Vous pouvez quitter le bureau immédiatement après votre rendez-vous. Il n'y a pas de temps d'arrêt nécessaire. Vous pouvez remarquer des rougeurs et des irritations cutanées mineures pendant 2 à 3 jours après la procédure, mais ce n'est généralement rien à craindre et devrait disparaître à mesure que votre peau guérit.
Il faut du temps pour la formation de nouveau collagène. Vous devrez généralement attendre 2 à 6 semaines entre les séances pour permettre à la peau de se réparer. Cela peut prendre de trois à quatre séances pour voir les résultats visibles du microneedling.
Y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour minimiser la douleur?
Bien que le microneedling soit une procédure relativement indolore, vous pouvez toujours ressentir un certain inconfort. Il y a quelques choses que vous pouvez faire avant et après la procédure pour minimiser la douleur que vous pourriez ressentir.
Avant la procédure
Pour minimiser la douleur avant votre intervention:
- Évitez d'utiliser des produits sur votre peau qui augmentent la sensibilité, tels que les rétinoïdes ou les exfoliants.
- Évitez les procédures au laser ou une surexposition au soleil avant le traitement. Cela peut endommager la peau et augmenter la sensibilité.
- Ne pas raser, épiler ou utiliser d'épilatoires avant la procédure. Cela peut entraîner une augmentation de la sensibilité cutanée.
- La recherche suggère que la préparation de votre peau avec des formulations de vitamine A et de vitamine C peut aider à promouvoir la production de collagène.
Après la procédure
Pour minimiser la douleur après votre procédure:
- Assurez-vous de suivre toutes les instructions postopératoires fournies par votre médecin.
- Appliquez toutes les crèmes et lotions topiques prescrites ou recommandées pour garder votre peau hydratée et réduire l'inflammation.
- Évitez de vous laver le visage avec autre chose que de l'eau tiède et un nettoyant doux pendant 48 à 72 heures après la procédure.
- Évitez d'utiliser du maquillage pendant au moins 48 à 72 heures après la procédure. Lorsque vous appliquez du maquillage, utilisez uniquement des pinceaux de maquillage propres.
- Évitez la lumière directe du soleil pendant 48 à 72 heures après la procédure. Si vous prévoyez de sortir, n'oubliez pas d'appliquer un écran solaire.
- Évitez d'utiliser des nettoyants et exfoliants durs après votre procédure. Ils peuvent provoquer plus d'irritation et d'inflammation pendant que votre peau guérit.
La taille et la longueur des microaiguilles peuvent affecter le niveau d'inconfort
La recherche suggère que le type, la longueur et le nombre de microaiguilles ont un impact sur la quantité de douleur qu'une personne pourrait ressentir pendant la procédure.
Selon les chercheurs, des microaiguilles plus longues peuvent provoquer une augmentation de la douleur de sept fois, tandis qu'un nombre plus élevé de microaiguilles peut entraîner une double augmentation de la douleur.
Si vous craignez que la procédure soit douloureuse, contactez votre professionnel de la santé pour discuter de vos préoccupations. Ils peuvent vous donner des informations sur les outils qu'ils utilisent, ainsi que recommander toutes les mesures que vous pouvez prendre avant la procédure pour minimiser la douleur.
Quels sont les avantages du microneedling?
Microneedling a été étudié et utilisé comme traitement pour une variété d'affections cutanées, notamment:
- cicatrices d'acné
- cicatrices chirurgicales
- alopécie
- mélasma
- vitiligo
- hyperpigmentation
- kératoses actiniques
La recherche a montré que le microneedling peut également être efficace pour réduire les signes du vieillissement.
Dans une petite étude de 2018, 48 participants à l'étude ont reçu quatre séances de microneedling tous les 30 jours. Au bout de 150 jours, les chercheurs ont noté que la procédure était en mesure d'améliorer considérablement:
- les rides
- lignes fines
- Texture de la peau
- peau lâche
Dans l'ensemble, le microneedling est une procédure cosmétique efficace avec un minimum de douleur, un temps de récupération minimal et d'excellents résultats pour une variété de types de peau et de problèmes.
Quels sont les risques de microneedling?
Bien que le microneedling soit une procédure sûre et efficace, il existe des risques potentiels et des effets secondaires. Ceux-ci inclus:
- rougeur de la peau, également appelée érythème
- irritation de la peau
- inflammation de la peau
- peau sèche
- hyperpigmentation
- hypersensibilité
- flambées d'acné
- flambées d'herpès
- les infections
Il est normal d'avoir des rougeurs et des inflammations cutanées après la procédure.
Pour certaines personnes, l'inflammation peut entraîner une hyperpigmentation et des poussées d'autres affections, telles que l'acné et l'herpès.Cependant, la plupart des personnes qui subissent un microneedling ne ressentent pas d'effets secondaires plus graves.
Quels signes ou symptômes justifient une visite chez le médecin?
Le microneedling est une procédure qui doit toujours être effectuée par un professionnel agréé dans un environnement stérile pour minimiser les risques.
Si vous remarquez l'un des symptômes suivants après votre rendez-vous de microneedling, consultez immédiatement un médecin:
- gonflement
- ecchymoses
- peeling
- saignement
Bien que rares, certains de ces symptômes peuvent être le signe d'une réaction grave à la procédure ou d'une infection cutanée potentielle.
À emporter
Le microneedling est une procédure cosmétique utilisée dans le traitement des affections cutanées telles que les cicatrices, l'alopécie, le vitiligo, etc.
Lors d'une séance de microneedling, la couche la plus externe de la peau est piquée de microaiguilles pour favoriser la formation de collagène et la repousse de la peau. La procédure n'est pas trop douloureuse. Il existe des moyens de minimiser l'inconfort.
Les effets secondaires les plus courants du microneedling sont les rougeurs et les irritations de la peau.
Microneedling prend plusieurs sessions pour vraiment voir les résultats, mais la recherche a montré que c'était un moyen efficace et peu invasif d'améliorer la santé de la peau.