Medicare couvre-t-il le vaccin contre le zona?
Contenu
- Quelles parties de Medicare couvrent le vaccin contre le zona?
- Combien coûte le vaccin contre le zona?
- Conseils pour réduire les coûts
- Comment fonctionne le vaccin contre le zona?
- Shingrix
- Zostavax
- Shingrix contre Zostavax
- Qu'est-ce que le zona?
- Les plats à emporter
- Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent aux adultes en bonne santé de 50 ans et plus de se faire vacciner contre le zona.
- L'assurance-maladie d'origine (partie A et partie B) ne couvre pas le vaccin.
- Les plans Medicare Advantage ou Medicare Part D peuvent couvrir la totalité ou une partie des coûts du vaccin contre le zona.
En vieillissant, vous êtes plus susceptible de contracter le zona. Heureusement, il existe un vaccin qui peut prévenir la maladie.
Les parties A et B de Medicare ne couvriront pas les vaccins contre le zona (il en existe deux différents). Cependant, vous pourrez peut-être obtenir une couverture par le biais d'un plan Medicare Advantage ou Medicare Part D.
Continuez à lire pour savoir comment obtenir une couverture Medicare pour les vaccins contre le zona ou obtenir une aide financière si votre plan ne couvre pas le vaccin.
Quelles parties de Medicare couvrent le vaccin contre le zona?
L'assurance-maladie d'origine, partie A (couverture hospitalière) et partie B (couverture médicale), ne couvre pas le vaccin contre le zona. Cependant, il existe d'autres plans Medicare qui peuvent couvrir au moins une partie des coûts. Ceux-ci inclus:
- Medicare Partie C. Aussi connu sous le nom de Medicare Advantage, Medicare Part C est un plan que vous pouvez souscrire auprès d'une compagnie d'assurance privée. Il peut offrir des avantages supplémentaires non couverts par Medicare d'origine, y compris certains services préventifs. De nombreux plans Medicare Advantage incluent une couverture des médicaments sur ordonnance, qui couvrirait le vaccin contre le zona.
- Medicare Partie D. Il s'agit de la partie de la couverture des médicaments sur ordonnance de Medicare et couvre généralement les «vaccins disponibles dans le commerce». Medicare exige que les plans de la partie D couvrent le bardeau, mais le montant qu'il couvre peut être très différent d'un plan à l'autre.
Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre vaccin contre le zona est couvert si vous bénéficiez de Medicare Advantage avec assurance-médicaments ou Medicare Part D:
- Appelez votre médecin pour savoir s'il peut facturer votre plan de la partie D directement.
- Si votre médecin ne peut pas facturer votre forfait directement, demandez à votre médecin de se coordonner avec une pharmacie du réseau. La pharmacie pourra peut-être vous donner le vaccin et facturer votre forfait directement.
- Déposez votre facture de vaccin pour le remboursement avec votre plan si vous ne pouvez pas faire l'une des options ci-dessus.
Si vous devez déposer une demande de remboursement, vous devrez payer le prix total du tir lorsque vous l’obtiendrez. Votre plan devrait vous rembourser, mais le montant couvert variera en fonction de votre plan et si la pharmacie faisait partie de votre réseau.
Combien coûte le vaccin contre le zona?
Le montant que vous payez pour le vaccin contre le zona dépendra du montant couvert par votre régime Medicare. N'oubliez pas que si vous ne bénéficiez que de Medicare d'origine et qu'aucune couverture de médicaments sur ordonnance par le biais de Medicare, vous pouvez payer le prix total pour le vaccin.
Les régimes d'assurance-médicaments de Medicare regroupent leurs médicaments par niveau. L'endroit où un médicament tombe sur le palier peut déterminer son coût. La plupart des régimes d’assurance-médicaments de Medicare couvrent au moins 50% du prix de détail d’un médicament.
Fourchettes de prix pour les vaccins contre le zonaShingrix (donné en deux plans):
- Quote-part déductible: gratuit jusqu'à 158 $ pour chaque coup
- Une fois la franchise atteinte: gratuit jusqu'à 158 $ pour chaque coup
- Plage de trou de donut / écart de couverture: gratuit à 73 $ pour chaque coup
- Après le trou de beignet: 7 $ à 8 $
Zostavax (administré en une seule fois):
- Quote-part déductible: gratuit jusqu'à 241 $
- Une fois la franchise atteinte: gratuit jusqu'à 241 $
- Plage de trou de donut / écart de couverture: gratuit à 109 $
- Après le trou de beignet: 7 $ à 12 $
Pour savoir exactement combien vous allez payer, consultez le formulaire de votre plan ou contactez directement votre plan.
Conseils pour réduire les coûts
- Si vous êtes admissible à Medicaid, vérifiez auprès du bureau Medicaid de votre état de la couverture du vaccin contre le zona, qui peut être gratuit ou offert à un faible coût.
- Recherchez de l'aide sur les ordonnances et des coupons sur les sites Web qui vous aident à payer les médicaments. Les exemples incluent GoodRx.com et NeedyMeds.org. Ces sites peuvent également vous aider à rechercher la meilleure offre pour savoir où obtenir le vaccin.
- Contactez directement le fabricant du vaccin pour demander des rabais ou des rabais potentiels. GlaxoSmithKline fabrique le vaccin Shingrix. Merck fabrique Zostavax.
Comment fonctionne le vaccin contre le zona?
Actuellement, il existe deux vaccins approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) pour prévenir le zona: le vaccin vivant contre le zona (Zostavax) et le vaccin recombinant contre le zona (Shingrix). Chacun fonctionne de manière légèrement différente pour éviter les bardeaux.
Shingrix
La FDA a approuvé Shingrix en 2017. C'est le vaccin recommandé pour la prévention du zona. Le vaccin contient des virus inactivés, ce qui le rend plus tolérable pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Malheureusement, Shingrix est souvent en rupture de stock en raison de sa popularité. Vous pourriez avoir du mal à l'obtenir, même si votre plan Medicare paie pour cela.
Zostavax
La FDA a approuvé Zostavax pour prévenir le zona et la névralgie post-herpétique en 2006. Le vaccin est un vaccin vivant, ce qui signifie qu'il contient des virus atténués. Le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est un type similaire de vaccin vivant.
Shingrix contre Zostavax
Shingrix | Zostavax | |
---|---|---|
Quand tu l'as | Vous pouvez vous faire vacciner à partir de 50 ans, même si vous avez déjà eu le zona, si vous ne savez pas si vous avez déjà eu la varicelle ou si vous avez déjà reçu l’autre vaccin contre le zona dans le passé. | Cela concerne les personnes âgées de 60 à 69 ans. |
Efficacité | Deux doses de Shingrix sont efficaces à plus de 90% pour prévenir le zona et la névralgie post-herpétique. | Ce vaccin n'est pas aussi efficace que Shingrix. Vous avez un risque réduit de zona et un risque réduit de 67% de névralgie post-herpétique. |
Contre-indications | Ceux-ci incluent une allergie au vaccin, le zona actuel, la grossesse ou l'allaitement, ou si vous avez testé négatif pour l'immunité au virus qui cause la varicelle (dans ce cas, vous pouvez obtenir le vaccin contre la varicelle). | Vous ne devez pas recevoir Zostavax si vous avez des antécédents de réaction allergique à la néomycine, à la gélatine ou à tout autre élément composant le vaccin contre le zona. Si vous êtes immunodéprimé en raison du VIH / sida ou d'un cancer, êtes enceinte ou allaitez, ou prenez des médicaments immunosuppresseurs, ce vaccin n'est pas recommandé. |
Effets secondaires | Vous pouvez avoir un bras douloureux, une rougeur et un gonflement au site d'injection, des maux de tête, de la fièvre, des douleurs à l'estomac et des nausées. Ceux-ci disparaissent généralement en environ 2 à 3 jours. | Ceux-ci comprennent des maux de tête, des rougeurs, un gonflement et des douleurs et des démangeaisons au site d'injection. Certaines personnes peuvent développer une petite réaction de type varicelle au site d'injection. |
Qu'est-ce que le zona?
Le zona est un rappel douloureux que l'herpès zoster, le virus qui cause la varicelle, est présent dans le corps. On estime que les Américains de 40 ans et plus ont eu la varicelle (bien que beaucoup ne se souviennent pas de l’avoir).
Le zona affecte environ un tiers des personnes qui ont eu la varicelle, entraînant des brûlures, des picotements et des douleurs nerveuses fulgurantes. Les symptômes peuvent durer de 3 à 5 semaines.
Même lorsque l'éruption cutanée et la douleur nerveuse disparaissent, vous pouvez toujours avoir une névralgie post-herpétique. C'est un type de douleur qui persiste là où une éruption cutanée de zona commence. La névralgie post-herpétique peut provoquer les symptômes suivants:
- anxiété
- la dépression
- problèmes à accomplir les activités quotidiennes
- problèmes de sommeil
- perte de poids
Plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible de souffrir de névralgie post-herpétique. C’est pourquoi la prévention du zona peut être si importante.
Les plats à emporter
- Medicare Advantage et Medicare Part D devraient couvrir au moins une partie du coût du vaccin contre le zona.
- Consultez votre médecin avant de vous faire vacciner pour savoir comment il sera facturé.
- Le CDC recommande le vaccin Shingrix, mais il n’est pas toujours disponible, alors vérifiez d’abord auprès de votre médecin ou de votre pharmacie.
Lire cet article en espagnol