L'épilation au laser est-elle douloureuse?

Contenu
- À quel point l'épilation au laser est-elle douloureuse?
- L'épilation au laser fait-elle mal aux jambes?
- L'épilation au laser fait-elle mal aux bras et aux aisselles?
- L'épilation au laser fait-elle mal au visage?
- L'épilation au laser fait-elle mal sur la ligne du bikini?
- L'épilation au laser fait-elle mal au dos ou à l'estomac?
- Alternatives à l'épilation au laser
- Rasage
- Fartage
- Dépilatoires
- Plumaison
- Électrolyse
- Où ne pas se faire épiler au laser
- À emporter
L'épilation au laser est une procédure cosmétique courante pratiquée pour se débarrasser des poils à long terme. Il agit en désactivant temporairement les follicules pileux de produire de nouvelles mèches de cheveux.
Bien que cette méthode d'épilation ne soit pas complètement permanente, les résultats des traitements au laser peuvent durer plusieurs semaines. Ce traitement peut également être idéal pour les zones du corps difficiles à raser ou à épiler.
Pourtant, les avantages de l'épilation au laser ne peuvent être obtenus sans un certain niveau d'inconfort. Le traitement peut être douloureux en fonction de la zone que vous avez traitée, ainsi que de votre propre tolérance à la douleur. Discutez de toute préoccupation avec votre fournisseur.
À quel point l'épilation au laser est-elle douloureuse?
L'épilation au laser est conçue pour cibler les follicules pileux avec de minuscules faisceaux laser à haute chaleur. Même si vous ne ressentez pas la chaleur, vous pouvez avoir l'impression que votre peau est cassée avec un élastique.
Vous pouvez également ressentir un léger inconfort après la procédure, comme une rougeur et une irritation similaires à un léger coup de soleil.
La procédure peut également être douloureuse dans une certaine mesure. La douleur dépend de la partie du corps qui subit une épilation au laser. Plus la peau est sensible au début, plus elle sera probablement douloureuse.
Pour minimiser la douleur, votre fournisseur peut frotter une crème anesthésiante sur votre peau avant la procédure. Selon la partie du corps et votre tolérance à la douleur, vous n'aurez peut-être pas besoin de crème engourdissante.
L'épilation au laser fait-elle mal aux jambes?
L'épilation au laser fait mal aux jambes comparativement à d'autres parties du corps. En effet, la peau a tendance à être plus épaisse que les zones plus sensibles, comme le visage ou le maillot.
Pourtant, il y a des parties des jambes qui peuvent faire plus mal pendant la procédure en fonction de la sensibilité, comme l'intérieur de vos cuisses par rapport à vos tibias.
L'épilation au laser fait-elle mal aux bras et aux aisselles?
Les aisselles sont parmi les zones les plus douloureuses du corps à subir l'épilation au laser car la peau est si fine. Ce n'est pas nécessairement le cas pour le reste de vos bras, cependant, où la douleur est beaucoup plus douce.
L'épilation au laser fait-elle mal au visage?
La réponse dépend de la partie du visage qui subit un traitement au laser. L'épilation au laser a tendance à être plus douloureuse autour de la peau fine de la lèvre supérieure, tandis que la douleur autour des joues et du front a tendance à être légère.
L'épilation au laser fait-elle mal sur la ligne du bikini?
Comme les aisselles, l'épilation au laser a tendance à être plus douloureuse le long de la ligne du bikini. On dit que cela ressemble à la cire, mais la différence est que le retrait au laser prend plus de temps. Cependant, vous pourriez trouver l'inconfort qui vaut les résultats à long terme.
L'épilation au laser fait-elle mal au dos ou à l'estomac?
Comme votre peau et vos bras, l'estomac a tendance à avoir une peau plus épaisse, donc l'épilation au laser ne fait pas autant de mal ici. C'est ne pas l'affaire avec votre dos, cependant. Les traitements au laser du dos peuvent blesser autant que la ligne du bikini ou les aisselles en raison du grand nombre de poils dans cette zone.
Alternatives à l'épilation au laser
Si vous n'êtes pas prêt pour la douleur potentielle ou le coût plus élevé des traitements au laser, envisagez d'autres méthodes d'épilation et comment elles se cumulent en ce qui concerne la douleur et les effets secondaires potentiels.
Rasage
Sauf si vous vous piquez accidentellement, le rasage est peut-être la méthode d'épilation la moins douloureuse. Faites très attention en utilisant de la crème ou du gel à raser sur la peau mouillée afin de réduire les risques de brûlure du rasoir.
Lorsqu'il est bien fait, le rasage ne pose pas autant d'effets secondaires, mais les résultats ne durent pas longtemps car vous n'enlevez que les poils de la surface de la peau.
Fartage
L'épilation peut ressembler à l'épilation au laser en termes de douleur, mais elle ne dure pas longtemps. Cette méthode d'épilation peut durer quelques semaines - beaucoup plus longtemps que le rasage, mais pas aussi longtemps que les traitements au laser. Des éruptions cutanées légères et une irritation sont possibles après le traitement.
Dépilatoires
Ces méthodes sont similaires en principe à l'épilation, mais vous les appliquez plutôt sous forme de crème ou de gel. Ils dissolvent les poils et sont ensuite rincés proprement.
Les dépilatoires sont à base de produits chimiques, donc ceux-ci ont tendance à avoir le plus d'effets secondaires. Des cloques, des éruptions cutanées et des brûlures sont possibles, et vous pouvez ressentir une légère douleur due à la nature acide de ces produits.
Plumaison
Bien que cela prenne du temps, épiler vos cheveux peut durer un peu plus longtemps que l'une des méthodes d'épilation ci-dessus. Il est important de cueillir avec la direction de la croissance des cheveux, plutôt que contre elle - cela aidera à minimiser l'irritation de la peau.
Électrolyse
Comme l'épilation au laser, l'électrolyse est un traitement de qualité médicale qui produit des résultats plus permanents. Il fonctionne en détruisant les follicules pileux par radiofréquences. Bien que non douloureux, certains effets secondaires peuvent inclure un gonflement et des éruptions cutanées.
Où ne pas se faire épiler au laser
L'épilation au laser n'est pas destinée aux zones de la peau proches d'un orifice ouvert. Cela comprend les cheveux à l'intérieur de votre nez et de vos oreilles, ainsi que autour de la région génitale.
La plupart des effets secondaires liés à l'épilation au laser sont légers et se produisent après la procédure. Ceux-ci inclus:
- rougeur
- gonflement
- ampoules
- hyperpigmentation ou cicatrices
- risque accru de coup de soleil
Alors que les crèmes anesthésiques (engourdissantes) peuvent aider à minimiser la douleur, la Food and Drug Administration (FDA) recommande de les utiliser uniquement lorsque cela est absolument nécessaire et à la dose la plus faible possible.
L'utilisation de trop de crème anesthésiante a été liée à des effets secondaires potentiellement mortels. Parlez à votre fournisseur des avantages et des risques de la crème anesthésiante, surtout si vous subissez plusieurs traitements.
Dans l'ensemble, la crème anesthésiante a été jugée sûre lorsqu'elle est utilisée en petites quantités sur de petites zones du corps et lorsqu'elle est appliquée par un professionnel.
Vous pouvez également envisager d'utiliser différents types de lasers pour vos traitements d'épilation. Une étude plus ancienne a révélé que les lasers à alexandrite ont tendance à être moins douloureux, avec ou sans agents engourdissants.
Il est également important d'obtenir l'épilation au laser auprès d'un professionnel agréé. Bien que les kits laser à domicile puissent être moins douloureux à utiliser, ils ne sont pas garantis sûrs ou efficaces pour enlever les poils.
À emporter
L'épilation au laser est considérée comme une procédure sûre lorsqu'elle est effectuée par un professionnel agréé. Cependant, ce n'est pas complètement sans risque, et vous pourriez ressentir de la douleur selon la partie du corps que vous allez recevoir.
Discutez de votre tolérance globale à la douleur avec votre fournisseur et demandez-leur quelles méthodes ils peuvent utiliser pour réduire votre risque. Les options incluent des agents engourdissants, du givrage avant le traitement et des conseils de refroidissement sur les lasers.