Principales maladies transmises par les chauves-souris et comment les éviter

Contenu
Les chauves-souris sont des animaux capables de transporter une énorme quantité de virus, de bactéries et de parasites et de les transmettre aux humains, en même temps que la maladie se développe dans votre corps. Bien que la plupart des chauves-souris soient capables de transmettre des maladies, toutes ne piquent pas les gens et ne transmettent pas le micro-organisme, seules les chauves-souris qui se nourrissent de sang ou celles qui se nourrissent de fruits et qui se sentent menacées, par exemple.
Bien qu'une des stratégies de prévention des maladies causées par les chauves-souris soit l'élimination de cet animal, cette mesure n'est pas recommandée, car la chauve-souris joue un rôle écologique fondamental, étant importante pour la dispersion des graines et le transport du pollen, par exemple.

Bien qu'il puisse être un réservoir et un vecteur de diverses maladies infectieuses, les principales maladies causées par les chauves-souris sont:
1. Colère
La rage est la principale maladie transmise par les chauves-souris, et elle survient lorsque la chauve-souris est infectée par le virus familial Rhabdoviridae, mord la personne, faisant pénétrer le virus présent dans sa salive dans son corps, pouvant se propager rapidement dans la circulation sanguine et atteindre le système nerveux, provoquant par exemple une encéphalopathie.
Le délai entre l'infection et l'apparition des symptômes peut varier d'une personne à l'autre en fonction de votre système immunitaire, et peut prendre 30 à 50 jours pour apparaître.
Principaux symptômes: Au départ, les symptômes de la rage humaine sont bénins et peuvent être confondus avec d'autres infections car il y a une sensation de malaise et de fièvre, par exemple. Cependant, les symptômes peuvent évoluer rapidement, avec dépression, paralysie des membres inférieurs, agitation excessive et production accrue de salive due à des spasmes des muscles de la gorge, ce qui peut être assez douloureux. Connaissez les autres symptômes de la rage humaine.
Que faire: Si la personne a été mordue par une chauve-souris, il est important de se rendre immédiatement à l'urgence la plus proche pour que la plaie soit désinfectée et que la nécessité de se faire vacciner contre la rage soit évaluée. En cas de confirmation de la maladie, le traitement se fait à l'hôpital avec l'utilisation de médicaments tels que l'Amantadine et la Bioptérine afin de favoriser l'élimination du virus de l'organisme.
Normalement, pendant l'hospitalisation, la personne est maintenue sous sédation et la respiration est maintenue grâce à des dispositifs, en plus de voir ses fonctions vitales et métaboliques surveillées par des examens de routine. La sortie de l'hôpital ne se produit que lorsque l'élimination totale du virus est prouvée.
2. Histoplasmose
L'histoplasmose est une maladie infectieuse causée par le champignon Histoplasma capsulatum, qui se trouve dans le sol mais a sa croissance favorisée dans les excréments de chauves-souris, par exemple. Ainsi, lorsque la chauve-souris défèque, le champignon peut s'y développer et se propager dans l'air, ce qui peut infecter les personnes lorsqu'il est inhalé.
Principaux symptômes: Les symptômes de l'histoplasmose peuvent apparaître entre 3 et 17 jours après le contact avec le champignon et varient en fonction de la quantité de champignon inhalée. Plus la quantité de spores inhalées est élevée, plus les symptômes sont graves. En outre, le système immunitaire de la personne influence également la gravité des symptômes, de sorte que les personnes atteintes de maladies qui conduisent à un système immunitaire affaibli, comme le sida, par exemple, développent des formes plus graves d'histoplasmose.
Les principaux symptômes de l'histoplasmose sont la fièvre, des frissons, des maux de tête, des difficultés respiratoires, une toux sèche et des douleurs thoraciques, par exemple.
Que faire: En cas d'infection par Histoplasma capsulatum, l'utilisation de médicaments antifongiques, tels que l'itraconazole ou l'amphotéricine, par exemple, doit être recommandée par le médecin et la durée du traitement doit être établie par le médecin en fonction de la gravité de la maladie.
Comment éviter les maladies transmises par les chauves-souris
Pour éviter les maladies transmises par les chauves-souris, il est recommandé d'adopter des mesures simples, telles que:
- Illuminer les zones extérieures de la maison, permettant de visualiser les chauves-souris et de les éloigner du lieu;
- Placez des écrans ou des filets en plastique sur les fenêtres;
- Fermer les trous ou les passages par lesquels les chauves-souris peuvent entrer;
- Fermez les fenêtres, surtout la nuit.
Si la présence d'excréments de chauves-souris est vérifiée, il est recommandé de procéder au nettoyage à l'aide de gants, masques et lunettes, car il est ainsi possible d'éviter d'inhaler les champignons présents dans les excréments de chauves-souris, par exemple. De plus, s'il y a eu contact avec la chauve-souris, il est important de se faire vacciner contre la rage pour éviter que la maladie ne se reproduise. Comprenez comment fonctionne le vaccin contre la rage et quels sont ses effets secondaires.