Qu'est-ce que l'hypopituitarisme, comment identifier et traiter
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Quelles sont les causes de l'hypopituitarisme
- Comment se déroule le traitement
L'hypopituitarisme est une maladie rare dans laquelle l'hypophyse du cerveau, également connue sous le nom de glande pituitaire, est incapable de produire une ou plusieurs hormones en quantité suffisante. Lorsque cela se produit, plusieurs mécanismes corporels peuvent ne pas fonctionner correctement, en particulier ceux qui sont liés à la croissance, à la tension artérielle ou à la reproduction.
En fonction de l'hormone affectée, les symptômes peuvent varier, mais généralement, le médecin peut suspecter un cas d'hypopituitarisme lorsqu'un enfant ne grandit pas à un rythme normal ou lorsqu'une femme a des problèmes de fertilité, par exemple.
Bien qu'il existe un traitement, l'hypopituitarisme ne peut pas être guéri et, par conséquent, il est très courant que la personne doive suivre le traitement indiqué par le médecin pour le reste de sa vie, pour contrôler les symptômes.
Principaux symptômes
Les symptômes de l'hypopituitarisme varient en fonction de l'hormone affectée, cependant, les signes les plus courants comprennent:
- Fatigue facile;
- Mal de tête constant;
- Perte de poids sans raison apparente;
- Sensibilité excessive au froid ou à la chaleur;
- Peu d'appétit;
- Gonflement du visage;
- Infertilité;
- Articulations douloureuses;
- Bouffées de chaleur, menstruations irrégulières ou difficulté à produire du lait maternel;
- Diminution des poils du visage chez les hommes;
- Difficulté à augmenter en taille, dans le cas des enfants.
Ces symptômes apparaissent généralement lentement au fil du temps, bien qu'il existe également des cas plus rares où ils apparaissent d'un moment à l'autre.
Ainsi, chaque fois qu'il y a suspicion d'hypopituitarisme, il est important de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour confirmer le diagnostic et initier le traitement le plus approprié.
Comment confirmer le diagnostic
La meilleure façon de confirmer le diagnostic d'hypopituitarisme est de consulter un médecin généraliste ou un endocrinologue pour faire une prise de sang et confirmer les valeurs des hormones produites par l'hypophyse. En cas d'hypopituitarisme, il est normal qu'une ou plusieurs valeurs soient inférieures aux attentes.
Quelles sont les causes de l'hypopituitarisme
L'hypopituitarisme peut exister dès la naissance, cependant, il est plus fréquent d'apparaître après un problème qui conduit à une altération de l'hypophyse. Les problèmes pouvant causer un hypopituitarisme comprennent:
- Coups violents à la tête;
- Tumeurs cérébrales;
- Chirurgie cérébrale;
- Séquelles de radiothérapie;
- Accident vasculaire cérébral;
- Tuberculose;
- Méningite.
En outre, des modifications de l'hypothalamus, qui est une autre région du cerveau, juste au-dessus de l'hypophyse, peuvent également entraîner un hypopituitarisme. En effet, l'hypothalamus est responsable de la production d'hormones qui influencent le fonctionnement de l'hypophyse.
Comment se déroule le traitement
Dans la plupart des cas, le traitement de l'hypopituitarisme se fait avec des médicaments qui aident à restaurer les niveaux d'hormones produites en moins grande quantité par l'hypophyse et qui doivent être maintenues tout au long de la vie pour contrôler les symptômes.
En outre, le médecin peut également vous prescrire l'utilisation de cortisone, qui peut être utilisée en période de crise, lorsque vous êtes malade ou pendant les périodes de plus grand stress.
Si l'hypopituitarisme est causé par une tumeur, il est important de subir une intervention chirurgicale pour retirer le tissu affecté.
Dans tous les cas, il est très important que la personne souffrant d'hypopituitarisme se rende régulièrement chez le médecin pour évaluer les taux d'hormones et ajuster les doses de traitement, afin d'éviter des symptômes et des complications tels que l'infertilité, par exemple.