Que pouvez-vous faire pour éviter les évanouissements?
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Que pouvez-vous faire pour éviter de vous évanouir?
- Façons d'éviter les évanouissements
- Que devez-vous faire si vous sentez que vous allez vous évanouir?
- Qu'est-ce qui cause l'évanouissement?
- Quand chercher des soins
- La ligne du bas
L'évanouissement se produit lorsque vous perdez connaissance ou «vous évanouissez» pendant une courte période, généralement environ 20 secondes à une minute. En termes médicaux, l'évanouissement est appelé syncope.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les symptômes, ce qu'il faut faire si vous sentez que vous allez vous évanouir et comment éviter que cela ne se produise.
Quels sont les symptômes?
L'évanouissement se produit généralement lorsque la quantité de sang vers votre cerveau diminue soudainement. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, dont certaines sont évitables.
Les symptômes d’évanouissement ou la sensation d’évanouissement apparaissent généralement soudainement. Les symptômes peuvent inclure:
- peau froide ou moite
- vertiges
- transpiration
- étourdissements
- la nausée
- des changements de vision, comme une vision floue ou des taches visibles
Que pouvez-vous faire pour éviter de vous évanouir?
Si vous avez tendance à vous évanouir ou si vous souffrez d’une maladie qui vous rend plus susceptible de vous évanouir, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque d’évanouissement.
Façons d'éviter les évanouissements
- Mangez régulièrement et évitez de sauter des repas. Si vous avez faim entre les repas, mangez une collation saine.
- Assurez-vous de boire suffisamment d'eau chaque jour.
- Si vous devez rester debout au même endroit pendant une longue période, assurez-vous de bouger vos jambes et de ne pas verrouiller vos genoux. Faites un pas si vous le pouvez ou secouez vos jambes.
- Si vous avez tendance à vous évanouir, évitez autant que possible de vous exercer par temps chaud.
- Si vous êtes sujet à l'anxiété, trouvez la stratégie d'adaptation qui vous convient. Vous pouvez essayer l'exercice régulier, la méditation, la thérapie par la parole ou bien d'autres options.
- Si vous ressentez une anxiété soudaine et que vous pensez que vous pourriez vous évanouir, respirez profondément et comptez lentement jusqu'à 10 pour essayer de vous calmer.
- Prenez tous les médicaments prescrits, en particulier pour le diabète ou les problèmes cardiovasculaires. Si vous vous sentez étourdi ou étourdi en prenant un médicament, informez votre médecin. Ils pourront peut-être vous trouver un médicament différent qui ne cause pas cet effet secondaire.
- Si vous vous évanouissez en donnant du sang ou en vous faisant vacciner, assurez-vous de boire beaucoup de liquide et de prendre un repas quelques heures à l'avance. Pendant que vous donnez du sang ou que vous vous faites vacciner, allongez-vous, ne regardez pas l’aiguille et essayez de vous distraire.
Que devez-vous faire si vous sentez que vous allez vous évanouir?
Si vous sentez que vous allez vous évanouir, certaines des étapes suivantes peuvent vous empêcher de perdre connaissance:
- Si vous le pouvez, allongez-vous les jambes en l'air.
- Si vous ne pouvez pas vous allonger, asseyez-vous et placez votre tête entre vos genoux.
- Que vous soyez assis ou couché, attendez de vous sentir mieux, puis levez-vous lentement.
- Faites un poing serré et tendez vos bras. Cela peut aider à augmenter votre tension artérielle.
- Croisez les jambes ou serrez-les fermement pour augmenter votre tension artérielle.
- Si vous pensez que votre étourdissement peut être causé par un manque de nourriture, mangez quelque chose.
- Si vous pensez que la sensation peut être causée par la déshydratation, buvez lentement de l'eau.
- Prenez des respirations lentes et profondes.
Si vous voyez quelqu'un qui semble sur le point de s'évanouir, demandez-lui de suivre ces conseils. Si vous le pouvez, apportez-leur de la nourriture ou de l'eau et demandez-leur de s'asseoir ou de se coucher. Vous pouvez également en éloigner les objets au cas où ils s'évanouiraient.
Si quelqu'un près de vous s'évanouit, assurez-vous de:
- Gardez-les couchés sur le dos.
- Vérifiez leur respiration.
- Assurez-vous qu'ils ne sont pas blessés.
- Appelez à l’aide s’ils sont blessés, ne respirent pas ou ne se réveillent pas après 1 minute.
Qu'est-ce qui cause l'évanouissement?
L’évanouissement survient lorsque le flux sanguin vers votre cerveau diminue ou lorsque votre corps ne réagit pas assez rapidement aux changements de la quantité d’oxygène dont vous avez besoin.
Il existe de nombreuses causes sous-jacentes potentielles à cela, notamment:
- Ne pas manger assez. Cela peut entraîner une hypoglycémie, surtout si vous êtes diabétique.
- Déshydratation. Ne pas absorber suffisamment de liquide peut faire chuter votre tension artérielle.
- Maladies cardiaques. Les problèmes cardiaques, en particulier l'arythmie (rythme cardiaque anormal) ou un blocage de la circulation sanguine peuvent perturber la circulation du sang vers votre cerveau.
- Émotions fortes. Des émotions telles que la peur, le stress ou la colère peuvent affecter les nerfs qui contrôlent votre tension artérielle.
- Debout trop vite. Se lever trop rapidement d'une position couchée ou assise peut entraîner une insuffisance de sang dans votre cerveau.
- Être dans une position. Rester trop longtemps au même endroit peut entraîner une accumulation de sang loin de votre cerveau.
- Drogues ou alcool. Les drogues et l'alcool peuvent interférer avec la chimie de votre cerveau et provoquer une panne de courant.
- L'effort physique. Le surmenage, surtout par temps chaud, peut provoquer une déshydratation et une baisse de la tension artérielle.
- Douleur sévère. Une douleur intense peut stimuler le nerf vague et provoquer des évanouissements.
- Hyperventilation. L'hyperventilation vous fait respirer très vite, ce qui peut empêcher votre cerveau de recevoir suffisamment d'oxygène.
- Médicaments contre la pression artérielle. Certains médicaments contre l'hypertension artérielle peuvent abaisser votre tension artérielle plus que nécessaire.
- Tendre. Dans certains cas, l'effort en urinant ou en allant à la selle peut provoquer des évanouissements. Les médecins pensent qu'une pression artérielle basse et une fréquence cardiaque lente jouent un rôle dans ce type d'épisode d'évanouissement.
Quand chercher des soins
Si vous vous évanouissez une fois et que vous êtes en bonne santé, vous n’avez probablement pas besoin d’aller chez le médecin. Mais dans certains cas, vous devez absolument consulter votre médecin.
Consultez votre médecin si vous:
- vous vous êtes évanoui plus d'une fois récemment ou avez souvent l'impression que vous allez vous évanouir
- êtes enceinte
- avez une maladie cardiaque connue
- avez d'autres symptômes inhabituels en plus de l'évanouissement
Vous devez recevoir des soins médicaux immédiatement après un évanouissement si vous avez:
- un rythme cardiaque rapide (palpitations cardiaques)
- douleur thoracique
- essoufflement ou oppression thoracique
- difficulté à parler
- confusion
Il est également important d’obtenir des soins immédiats si vous vous évanouissez et que vous ne pouvez pas être réveillé pendant plus d’une minute.
Si vous allez chez votre médecin ou chez un médecin après un évanouissement, il prendra d’abord un historique médical. Votre médecin ou professionnel de la santé vous posera des questions sur vos symptômes et comment vous vous sentiez avant de vous évanouir. Ils vont également:
- faire un examen physique
- prenez votre tension artérielle
- faire un électrocardiogramme s'ils pensent que l'épisode d'évanouissement est lié à des problèmes cardiaques potentiels
En fonction de ce que votre médecin trouve dans ces tests, ils peuvent faire d'autres tests. Cela peut inclure:
- tests sanguins
- porter un moniteur cardiaque
- avoir un échocardiogramme
- avoir une IRM ou un scanner de votre tête
La ligne du bas
Si vous n’avez pas de problème de santé sous-jacent, vous évanouir de temps en temps n’est généralement pas un problème. Cependant, si vous vous êtes évanoui plus d'une fois récemment, êtes enceinte ou avez des problèmes cardiaques ou d'autres symptômes inhabituels, consultez votre médecin.
Si vous vous sentez faible, vous pouvez prendre des mesures pour éviter de vous évanouir. Le plus important est de faire remonter votre tension artérielle et de vous assurer que votre cerveau reçoit suffisamment de sang et d'oxygène.
Si vous avez des conditions qui vous rendent plus susceptible de vous évanouir, assurez-vous de suivre les recommandations de votre médecin pour réduire votre risque d’évanouissement.