Maladie de Scheuermann: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Contenu
- Principaux symptômes
- Comment faire le diagnostic
- Quelles sont les causes de la maladie de Scheuermann
- Comment se déroule le traitement
La maladie de Scheuermann, également connue sous le nom d'ostéochondrose juvénile, est une maladie rare qui provoque une déformation de la courbure de la colonne vertébrale, produisant une cambrure du dos.
Généralement, les vertèbres touchées sont celles de la région thoracique et, par conséquent, il est normal que la personne touchée présente une posture légèrement penchée vers l'avant. Cependant, la maladie peut apparaître dans n'importe quelle autre vertèbre, entraînant différents changements de posture.
Bien qu'il ne soit pas toujours possible de guérir, il existe plusieurs formes de traitement de la maladie de Scheuermann, qui aident à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.

Principaux symptômes
Les symptômes les plus classiques de la maladie de Scheuermann comprennent:
- Légère douleur au dos;
- Fatigue;
- Sensibilité et rigidité de la colonne vertébrale;
- Apparence de la colonne ronde;
Habituellement, la douleur apparaît dans la colonne vertébrale supérieure et s'aggrave lors d'activités dans lesquelles il est nécessaire de faire pivoter ou de plier le dos très souvent, comme dans certains sports comme la gymnastique, la danse ou le golf, par exemple.
De plus, dans les cas les plus sévères, la déformation vertébrale peut finir par comprimer les nerfs qui finissent par entraîner des difficultés respiratoires.
Comment faire le diagnostic
Habituellement, le diagnostic peut être posé avec un simple examen aux rayons X, où le médecin orthopédiste observe les changements caractéristiques de la maladie dans les vertèbres. Cependant, le médecin peut également commander une IRM pour identifier des détails supplémentaires qui aident au traitement.
Quelles sont les causes de la maladie de Scheuermann
La cause exacte de la maladie de Scheuermann n'est pas encore connue, mais la maladie semble passer des parents aux enfants, indiquant une altération génétique héréditaire.
Certains facteurs qui semblent également augmenter le risque de développer cette maladie comprennent l'ostéoporose, la malabsorption, les infections et certains troubles endocriniens.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la maladie de Scheuermann varie en fonction du degré de déformation et des symptômes présentés et, par conséquent, chaque cas doit être bien évalué par l'orthopédiste.
Cependant, dans la plupart des cas, le traitement commence par l'utilisation de compresses froides et d'une thérapie physique pour soulager la douleur. Certaines des techniques utilisées en physiothérapie peuvent inclure l'électrothérapie, l'acupuncture et certains types de massage. En outre, le médecin peut vous prescrire des analgésiques, tels que le paracétamol ou l'ibuprofène.
Après avoir soulagé la douleur, le traitement est orienté pour améliorer le mouvement et assurer la plus grande amplitude possible, étant très important de travailler avec un physiothérapeute. À ce stade, certains exercices d'étirement et de renforcement peuvent également être utilisés pour améliorer la posture.
La chirurgie n'est généralement utilisée que dans les cas les plus graves et permet de repositionner l'alignement de la colonne vertébrale.