Comment identifier la maladie de Behçet

Contenu
- Symptômes de la maladie de Behçet
- Symptômes neurologiques
- Comment le diagnostic est fait
- Quel est le traitement recommandé
La maladie de Behçet est une affection rare caractérisée par une inflammation de différents vaisseaux sanguins, provoquant l'apparition de lésions cutanées, de plaies buccales et de problèmes de vision. Les symptômes n'apparaissent généralement pas en même temps, avec plusieurs crises tout au long de la vie.
Cette maladie est plus fréquente entre 20 et 40 ans, mais elle peut survenir à tout âge et touche les hommes et les femmes dans la même proportion. Le diagnostic est posé par le médecin en fonction des symptômes décrits et le traitement vise à atténuer les symptômes, l'utilisation d'anti-inflammatoires ou de corticostéroïdes par exemple étant généralement recommandée.

Symptômes de la maladie de Behçet
La principale manifestation clinique liée à la maladie de Behçet est l'apparition d'un muguet douloureux dans la bouche. En outre, les autres symptômes de la maladie sont:
- Plaies génitales;
- Vision floue et yeux rouges;
- Maux de tête fréquents;
- Articulations douloureuses et enflées;
- Diarrhée récurrente ou selles sanglantes;
- Lésions cutanées;
- Formation d'anévrismes.
Les symptômes de la maladie de Behçet n'apparaissent pas nécessairement en même temps, en plus des périodes symptomatiques et asymptomatiques. Pour cette raison, il est courant que certains symptômes apparaissent lors d'une crise et, pour un autre, que des symptômes complètement différents apparaissent.
Symptômes neurologiques
L'atteinte cérébrale ou médullaire est rare, mais les symptômes sont sévères et progressifs. Au début, la personne peut ressentir des maux de tête, de la fièvre et une raideur de la nuque, les symptômes étant similaires à ceux de la méningite, par exemple. De plus, il peut y avoir confusion mentale, perte progressive de mémoire, changements de personnalité et difficultés à penser.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic de la maladie de Behçet est fait à partir des symptômes présentés par le médecin, car il n'y a pas de tests de laboratoire et d'images capables de clore le diagnostic. Cependant, il peut être nécessaire d'effectuer des tests sanguins pour exclure la possibilité d'autres maladies présentant des symptômes similaires.
Si un autre problème n'est pas découvert, le médecin peut arriver au diagnostic de la maladie de Behçet si plus de 2 symptômes apparaissent, notamment lorsque les plaies dans la bouche apparaissent plus de 3 fois en 1 an.
Quel est le traitement recommandé
La maladie de Behçet est incurable et, par conséquent, le traitement est effectué uniquement pour soulager les symptômes présentés par le patient et améliorer la qualité de vie. Ainsi, le médecin peut recommander l'utilisation de corticostéroïdes ou d'anti-inflammatoires pour traiter la douleur lors des crises ou de médicaments immunosuppresseurs pour éviter que les crises n'apparaissent si souvent. En savoir plus sur le traitement de la maladie de Behçet.