Guide de discussion du médecin sur le psoriasis modéré ou sévère
Contenu
- introduction
- Quel type de psoriasis?
- Psoriasis en plaques
- Discutez des symptômes physiques et émotionnels
- Parlez des options de traitement
- Votre médecin est votre partenaire
introduction
Vivre avec le psoriasis signifie faire face à des défis uniques qui vont bien au-delà de quelques plaques de peau sèche qui démange. On estime que 7,5 millions d'Américains vivent maintenant avec le psoriasis et l'arthrite psoriasique. Les professionnels de la santé sont de plus en plus conscients de la nécessité d'un bon plan de traitement.
Discutez ouvertement avec votre médecin de vos défis spécifiques. Utilisez ce guide pour discuter de votre traitement contre le psoriasis avec eux. Partager vos besoins peut vous aider, vous et votre médecin, à affiner votre gestion du psoriasis et à trouver ce qui vous convient le mieux.
Quel type de psoriasis?
Il existe plusieurs types de psoriasis. Aucun type de psoriasis n'est contagieux. La plupart des gens n'auront qu'un seul type de psoriasis à la fois, mais vous pouvez en avoir un autre après la disparition d'un psoriasis. Savoir quel type vous avez - et quels types vous pouvez développer - peut vous aider à vous attendre à la prochaine étape et à la meilleure façon de la traiter. Demandez à votre médecin quels sont les différents types de psoriasis et comment ils peuvent vous affecter.
Psoriasis en plaques
Il s'agit du type de psoriasis le plus courant. Il provoque des taches rouges et surélevées sur votre peau. Ces plaques sont recouvertes d'une accumulation écailleuse blanchâtre de cellules mortes de la peau. Le psoriasis en plaques est généralement situé sur les genoux, le bas du dos, le cuir chevelu et les coudes.
Discutez des symptômes physiques et émotionnels
Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Plus vous pourrez informer votre médecin de vos symptômes, mieux ce sera. Assurez-vous que votre médecin comprend quels sont vos déclencheurs et ce que vous ressentez. Ce sont des éléments importants de la gestion de votre maladie.
Mais le psoriasis peut être plus qu'une simple peau profonde. Cela peut également provoquer des symptômes émotionnels. Le psoriasis peut également affecter votre estime de soi et vos relations. Cela peut entraîner de l'anxiété et du stress. De nombreuses personnes atteintes de psoriasis souffrent également de dépression. Discutez avec votre médecin de la façon dont votre état vous fait sentir. Faites-leur savoir si cela vous cause de la détresse. Cela aidera votre médecin à décider de l'efficacité de votre traitement.
Parlez des options de traitement
Discutez souvent de vos options de traitement avec votre médecin. Cela peut vous aider à rester au top de votre maladie. Parlez à votre médecin de la façon dont votre traitement contrôle vos symptômes et poussées. N'oubliez pas de mentionner les effets secondaires que vous avez. Ces traitements comprennent:
- médicaments biologiques
- traitements topiques
- photothérapie
- médicaments oraux
Votre médecin peut suggérer une combinaison de traitements. Le traitement combiné peut traiter les poussées rapidement et efficacement. Il peut également contrôler vos symptômes avec une dose plus faible de médicaments. Cela peut diminuer vos effets secondaires. Si les effets secondaires vous posent problème, vous devriez discuter avec votre médecin des traitements combinés.
N'oubliez pas d'informer votre médecin de tout autre médicament que vous prenez ou de toute autre affection que vous avez. Selon la National Psoriasis Foundation, environ 30% des personnes atteintes de psoriasis développent un rhumatisme psoriasique. Le psoriasis augmente également le risque de:
- maladie cardiovasculaire
- dépression
- cancer
- Diabète
Enfin, demandez à votre médecin si vous devez être référé à un spécialiste. Travailler avec un dermatologue (médecin de la peau) ou un rhumatologue (médecin des maladies rhumatismales) peut vous aider.
Votre médecin est votre partenaire
Il existe de nombreux types de psoriasis. Chacun est difficile et provoque des symptômes uniques. Heureusement, il existe une variété d'options de traitement pour vous aider à gérer votre état.
Collaborez étroitement avec votre médecin pour ajuster votre plan de traitement du psoriasis jusqu'à ce qu'il vous convienne. Parlez-leur de tous les symptômes que votre psoriasis provoque. Cela comprend les symptômes physiques et émotionnels. Informez également votre médecin de l'efficacité de vos médicaments anti-psoriasis actuels. Faites-leur savoir si votre traitement provoque des effets secondaires. Plus vous en partagez avec votre médecin, mieux il peut vous aider à contrôler votre état.