Faut-il faire du HIIT pour être en forme ?
Contenu
- Pourquoi certaines personnes détestent le HIIT
- Le verdict
- Que faire si vous détestez le HIIT
- Avis pour
Je suis une personne en bonne forme physique. Je fais de la musculation quatre à cinq fois par semaine et je fais du vélo partout. Les jours de repos, je m'adapte à une longue marche ou à un cours de yoga. Une chose qui n'est *pas* sur mon radar d'entraînement hebdomadaire ? Selon l'American Council on Exercise, l'entraînement par intervalles à haute intensité (alias HIIT), qui en bref, consiste en des périodes d'exercices courts et de haute intensité entrecoupées de courtes périodes de récupération active.
Les avantages du HIIT sont bien connus, de la combustion de plus de graisse que le cardio ordinaire à l'augmentation de votre métabolisme, sans oublier que l'investissement en temps est nettement plus court que le cardio à l'état d'équilibre, qui nécessite de 30 à 60 minutes. (Connexe : devriez-vous remplacer la formation HIIT par des entraînements LISS ?)
En fait, j'étais un accro au HIIT, mais depuis que j'ai arrêté de le faire, j'ai découvert que j'apprécie mes séances d'entraînement beaucoup plus qu'avant. (Plus d'informations à ce sujet ci-dessous !)
Et pendant que je ressentir assez en forme, ma rupture avec le camp d'entraînement m'a fait me demander : faut-il faire du HIIT pour être en forme ?! Après tout, le HIIT est présenté comme l'une des plus grandes tendances en matière de fitness depuis plusieurs années, et le HIIT semble être le sport le plus apprécié des professionnels du fitness du monde entier. Mais est-ce obligatoire ? Voici ce que les formateurs experts ont à dire.
Pourquoi certaines personnes détestent le HIIT
Si vous êtes vous-même un adepte du HIIT, vous vous demandez peut-être si ce que vous pensez de vos entraînements par intervalles est normal. (Attention : c'est le cas !)
Pour moi, ne pas aimer le HIIT a plusieurs composants différents. Premièrement, je déteste ce sentiment complètement trempé de sueur, incapable de respirer du tout, qui a tendance à se produire après une séance de HIIT. Je préfère de loin la brûlure lente et régulière d'un jogging, d'une balade à vélo ou d'une séance d'haltérophilie lourde. Deuxièmement, le HIIT augmente mon appétit, ce qui me rend *beaucoup* plus difficile de rester sur la bonne voie avec mes objectifs nutritionnels. Apparemment, c'est grâce à l'effet de postcombustion, c'est-à-dire une augmentation de la consommation excessive d'oxygène après l'exercice, que le HIIT induit, ce qui est perçu comme un avantage mais peut vous donner faim AF.
Une autre raison pour laquelle les gens ont tendance à ne pas aimer le HIIT est qu'ils l'associent à des mouvements d'entraînement super agressifs, comme les burpees, les box jumps, les sprints, etc.
Mais il ne doit pas en être ainsi. « Vous pouvez créer votre propre entraînement HIIT avec la plupart de vos mouvements de poids corporel préférés ; tout dépend de la façon dont vous les empilez et du rythme auquel vous les faites », explique Charlee Atkins, CSCS, fondatrice de Le Sweat. "Je pense que nous avons peur de la" brûlure " ressentie pendant le HIIT, mais le HIIT est conçu pour incorporer des périodes de repos, bien que courtes, elles sont là pour donner à votre corps une seconde pour se relancer et recommencer à bouger. "
Le verdict
Le HIIT est-il donc nécessaire pour être en forme ? Réponse courte : Non. Réponse longue : Selon vos objectifs, cela pourrait vous rendre la vie *beaucoup* plus facile.
"L'entraînement par intervalles à haute intensité n'est pas une partie nécessaire d'un programme d'entraînement complet", déclare Meaghan Massenat, CSCS, propriétaire de Fitness by Design. Vous devez faire *une* forme de cardio pour garder votre cœur en bonne santé, mais cela ne doit pas nécessairement être HIIT. (Au fait, vous n'avez pas besoin de faire du cardio pour perdre du poids, mais il y a un hic.)
Alors, quand pourriez-vous envisager le HIIT ? « Bien que vous n'ayez pas à faire du HIIT pour être en forme, vous devriez certainement envisager d'en faire une partie de votre routine d'entraînement si vous voulez perdre du poids, passer moins de temps à faire de l'exercice ou participer à un événement qui vous oblige à travailler à un niveau plus élevé. d'intensité que vous n'en avez l'habitude », dit Massenat.
Cela étant dit, si vous n'aimez pas faire du HIIT, il ne sert à rien de vous forcer. Malgré sa popularité et ses avantages, si quelqu'un ne peut pas être cohérent avec le HIIT, alors ce ne sera pas un choix réaliste pour un succès à long terme, déclare Ben Brown, CSCS, fondateur de BSL Nutrition. "La vérité est que la meilleure forme d'exercice est celle que quelqu'un aime vraiment faire. Point final."
Que faire si vous détestez le HIIT
Restez dans votre entraînement préféré. "Si vous voulez vous entraîner mais que vous avez peur du HIIT, concentrez-vous sur ce que fait votre fréquence cardiaque", conseille Atkins. "Le but du HIIT est d'augmenter la fréquence cardiaque et de la maintenir. Si vous êtes un yogi, essayez d'ajouter quelques pompes avant d'entrer dans chaque chaturanga. Si vous êtes un cycliste, essayez de pousser contre la résistance pendant quelques secondes supplémentaires tout au long de vos ascensions de côte, ou, si vous êtes un coureur, lancez quelques sprints lorsque vous sentez que votre fréquence cardiaque baisse, ou lorsque vous courez tout de suite."
Si vous êtes un haltérophile, Massenat recommande de varier la vitesse de votre routine pour augmenter votre fréquence cardiaque ou de mélanger un peu de cardio rapide entre les séries. (Pour info, voici comment utiliser les zones de fréquence cardiaque pour s'entraîner pour un maximum d'avantages de l'exercice.)
Essayez un cours. "Si l'intensité et l'effort du HIIT vous effraient, alors l'une des meilleures choses que vous puissiez faire est de participer à un entraînement de groupe HIIT", note Massenat. « La camaraderie que vous obtiendrez de ce groupe vous motivera à continuer jusqu'à la fin et, à la fin, vous vous sentirez incroyable et accompli, et vous pourriez même vous amuser ! »
Concentrez-vous sur la remise en forme par d'autres moyens. "Vous pouvez soit faire de l'aérobic en rejoignant un club de course à pied ou suivre un cours de step, soit plonger dans un véritable entraînement de force en trouvant un entraîneur de force", explique Atkins. "Si ni l'un ni l'autre ne vous titille, essayez un excellent flux de yoga."